La cuisine est le cœur de la maison. C’est une pièce unique où la famille passe la majorité de son temps à discuter, mais surtout pour cuisiner. Pour une meilleure disposition de la cuisine, il est important de suivre certaines règles dans l’aménagement en général. Cela consiste à respecter les normes en dimensions, luminosité, électricité, plomberie ainsi que sur le plan de travail.

cuisine équipée

Agencement selon l’angle d’activité

Lorsqu’on pense à la disposition d’une cuisine, on fait tout de suite référence à quelques dispositifs importants. Le réfrigérateur, le plan de travail, ainsi que la plaque cuisinière sont ainsi les éléments fondamentaux définissant une cuisine. Pour bien agencer cette pièce, ces trois dispositifs doivent rester dans ce que l’on définit « angle d’activité ».

La majeure partie du travail en cuisine tourne autour de l’angle d’activité. Afin de faciliter et de sentir davantage de confort en cuisinant, il est nécessaire de respecter deux grands points.

·       Distance entre les éléments

La distance entre le réfrigérateur, le plan de travail et la plaque cuisinière doit être équivaut et pas trop éloignée. Cela facilitera le déplacement, mais apportera aussi le confort et la fluidité de déplacement.

·       Le placement de l’évier

Dans certains agencements, il arrive que l’évier soit séparé du plan de travail, et positionné en dehors de l’angle. Ce système n’est pas adéquat et complique les déplacements comme les préparations en cuisine. Par conséquent, l’évier doit impérativement être installé dans le plan de travail.

Estimation de la hauteur des meubles

Il existe des normes de dimensions à respecter dans l’installation d’un plan de travail. La profondeur est variable, par contre la hauteur doit correspondre et atteindre la taille d’une personne. Pour le cas d’une habitation à louer, des dimensions universelles sont exigées que ce soit en profondeur ou en hauteur.

La hauteur d’un plan de travail doit arriver au niveau de la ceinture, donc entre 80 et 100 cm. Toutefois, cela varie selon les normes de construction fixées dans chaque pays. Cela est établi pour un confort optimal lors des préparations en cuisine. Le four quant à lui, doit être agencé à hauteur des yeux.

La hotte est un outil indispensable et obligatoire dans toutes les cuisines. Cet appareil est placé juste au-dessus d’une plaque ou d’une cuisinière pour aspirer les fumées ainsi que les vapeurs. Cependant, il faut 60 cm de hauteur minimum entre la hotte et la cuisinière pour une meilleure efficacité et davantage de commodité.

Enfin, l’installation d’une étagère suspendue requiert une hauteur bien précise. Celle-ci doit être placée au même niveau que la hotte aspirante et ne pas dépasser les 2,20 m du sol. Ces mesures consentent maintes commodités, notamment en matière de rangement.

Respect des normes d’installation

Les fours à gaz et les lave-vaisselles sont généralement fabriqués avec une profondeur de 60 cm. Donc, la largeur du plan de travail doit être égale à cette dernière pour un agencement idéal. D’autre part, il serait avisé de laisser à peu près 65 cm à la devanture des meubles pour l’aisance et la sécurité.

Les matériels électriques en plomberie et en gaz doivent être de bonne qualité pour un usage à long terme. Par ailleurs, toutes les installations requièrent l’intervention de professionnels, ce qui permet des activités en cuisine assurées. Ces personnes qualifiées s’assurent de sécuriser tous les conduits pour éviter les éventuels chocs risquant de provoquer des accidents.

Les petits appareils électroménagers doivent être placés sur une surface sûre et en hauteur. Cette disposition garantit la sécurité contre les incidents dysfonctionnels, notamment la sécurité des enfants.

Un maximum d’éclairage

En général, les gens choisissent de placer l’évier devant la fenêtre pour plus d’éclairage, mais cela n’est pas toujours suffisant. L’installation d’un spot directionnel est parfaite pour cet endroit. En outre, plusieurs choix de lumières plafonniers sont disponibles sur le marché. Ce dispositif, placé au centre de la cuisine apporte un maximum d’éclairage dans toute la pièce.

Les grandes fenêtres vitrées procurent aussi davantage de luminosité en journée. Quant à la teinte des murs, les peintures lavables et de couleurs claires sont avisées. Les teintes claires consentent à refléter plus de luminosité et le fait que ce soit lavable permet un entretien facile. Enfin, disposer de lumières indépendantes à l’angle d’activité est aussi un moyen idéal d’optimiser la lumière.

Leave a Reply

Your email address will not be published.