Meta desc: Toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir combien coûte la réfection de l’installation électrique et les travaux de réfection et de mise aux normes.

compteur électrique

Très souvent, la rénovation d’une maison implique également la rénovation d’une installation électrique obsolète et qui n’est plus aux normes, qui, en plus d’être dangereuse, est presque toujours le signe d’une mauvaise efficacité énergétique et constitue un fardeau à la fois pour le portefeuille, en termes de factures élevées, et pour l’environnement, en raison de la forte consommation d’énergie.

Aussi, pour éviter une électrocution ou un incendie d’origine électrique, la rénovation électrique est un élément essentiel de la sécurité dans une maison. C’est aussi un élément de confort lors de l’installation d’appareils de chauffage (radiateurs, convecteurs électriques), ou de boîtiers de communication modernes pour la télévision, le téléphone ou la connexion internet.

Dans ces cas, il est donc nécessaire de refaire l’installation électrique pour qu’elle soit conforme aux nouvelles normes en vigueur. Mais quel est le prix d’une rénovation d’installation électrique ? Quel est le budget à prévoir pour refaire entièrement l’installation électrique dans une maison ancienne ou dans un vieil appartement ? Découvrez nos réponses dans cet article.

interrupteur électrique

Rénovation d’une installation électrique

L’état de l’installation électrique et l’efficacité énergétique d’un bien immobilier sont particulièrement importants, notamment parce que la loi oblige à joindre un certificat énergétique attestant de la performance énergétique du logement aux actes de vente et de location du bien.

La rénovation de l’installation électrique nécessite des travaux de maçonnerie, tels que l’ouverture et la fermeture de gaines dans les murs, les planchers ou les plafonds pour insérer les câbles à l’intérieur desquels passent les fils.

Ces travaux représentent généralement un tiers du coût total de l’installation électrique. C’est pourquoi, chaque fois que des travaux de rénovation sont effectués, il est conseillé d’en profiter pour refaire l’installation électrique.

Votre installation électrique est-elle aux normes ?

Une installation électrique peut être à l’origine de blessures graves dans une habitation. Il est important que l’installation électrique soit vérifiée par un électricien selon les normes en vigueur comme la NF C 15-100, avant toute intervention d’électricité générale.

Votre installation électrique fera l’objet d’un diagnostic.

  • Vérification du tableau électrique (armoire électrique), de la prise de terre et de la mise à la masse, et des dispositifs de protection différentielle en tête d’installation. Ainsi que des protections contre les surintensités.
  • Une étude de l’existence des liaisons équipotentielles et une vérification du fonctionnement de l’installation électrique d’une salle de bains.
  • Si des anomalies sont constatées sur une installation ancienne, il peut être recommandé de faire mettre en conformité votre installation électrique. Soyez attentif à ce qui est indiqué.

Avant de refaire vos installations électriques, faites appel à un électricien pour diagnostiquer votre problème et avoir de précieux conseils pour rénover.

Prix d’une installation électrique : combien cela coûte-t-il ?

Le prix d’une installation électrique est variable en fonction de la taille de la maison ou de l’appartement, il n’est donc pas facile de répondre à la question de savoir combien coûte sa rénovation..

Cependant, nous pouvons dire qu’en moyenne, dans un appartement de 40 m², environ 35 points d’éclairage sont installés, dans un appartement de 70 m², 60 points d’éclairage et dans un appartement de 100 m², 80 points d’éclairage.

Le coût de l’installation électrique par point d’éclairage est d’environ 50 € (bien que dans certains cas, notamment si la rénovation s’inscrit dans le cadre d’une rénovation complète de l’appartement, il puisse y avoir des réductions pour refaire le système électrique).

Le prix de 50€ comprend la main d’œuvre et les matériaux nécessaires à la réalisation du point lumineux. L’installation de spots, de lampes, de lustres et de lumières LED n’est pas comprise dans le prix.

À partir de ces paramètres, nous pouvons estimer un tarif indicatif qui inclut la main-d’œuvre, à l’exception des remises, souvent envisagées sur les travaux de rénovation complète de votre installation électrique.

Coût de l’installation électrique par m2

  • Maison de 100 m² : 4000 euros
  • Maison de 120 m² : 5 250 euros
  • Maison de 150 m² : 6000 euros

Ces prix vous sont communiqués à titre informatif et il s’agit d’une moyenne. Pour obtenir un devis précis pour remettre aux normes votre installation électrique, rapprochez-vous d’un électricien professionnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published.