rénovation-installation-électrique

Mettre une installation électrique aux normes nécessite un certain niveau d’expertise dans le domaine de l’électricité.  En effet, la complexité des travaux et les difficultés techniques nécessitent une grande organisation, que ce soit pour un projet d’une construction neuve ou d’une rénovation. 

Retrouvez dans cet article les astuces à suivre pour réussir la rénovation de votre installation électrique

Pourquoi rénover l’installation électrique de son habitation ? 

Il est nécessaire de rénover l’installation électrique de votre habitation lorsque la vétusté de celle-ci menace votre sécurité ou celle de vos proches. En fait, les équipements électriques obsolètes ne respectent pas les règles de sécurité les plus fondamentales. Même s’il n’est pas nécessaire de mettre à niveau le système électrique d’une maison sauf danger immédiat, ce sont toujours des tâches nécessaires afin de maintenir le plus haut niveau de sécurité.

Afin de lutter contre les risques liés à l’installation électrique vétuste, des normes ont été établies et sont fréquemment mises à jour.

Les normes électriques

Les installations électriques sont soumises à la norme électrique NF C15-100. Cette norme, en vigueur, est active depuis 1956 mais elle est constamment mise à jour. Plusieurs règles de sécurité ont été imposées par la norme électrique :

  • Présence d’un disjoncteur pour chaque circuit électrique.
  • Chaque circuit électrique doit disposer d’une protection différentielle.
  • Présence d’une prise de terre 
  • Les pièces à haut risque comme la cuisine ou la salle de bains font l’objet d’obligations spécifiques.
  • Les dimensions des fils électriques pour chaque pièce.
  • Le nombre de prises électriques fournies dans chaque pièce de la maison.

Chaque propriétaire est tenu de mettre son installation électrique aux normes. La norme actuelle s’applique, en effet, pour toutes les résidences ayant déposé un permis de construire depuis le 1er juin 2003. 

Les risques d’une installation électrique non conforme aux normes

Il est primordial de procéder à une rénovation d’installation électrique non conforme aux normes. En effet, l’objectif premier de la norme électrique française NF C15-100 est de protéger à la fois les personnes et les installations dans une habitation. 

En mettant à jour le système électrique de votre maison, vous pouvez réduire les risques d’incendie dans votre logement. En effet, 30 % des incendies domestiques et des accidents électriques ( électrocution et électrisation) sont causés par une installation électrique défaillante.

La mise aux normes d’une installation électrique est essentielle pour divers raisons à savoir : 

  • La diminution des risques d’incendies et de dégâts matériels dans une habitation.
  • La baisse des risques d’électrocution et d’accidents électriques.
  • Le renforcement de votre sécurité.
  • La protection complète contre les incidents 

Les étapes de la rénovation électrique

La rénovation d’une installation électrique nécessite une préparation stricte et une planification minutieuse. Pour assurer une rénovation efficace, il est essentiel de suivre toutes les démarches pour éviter les accidents électriques. 

En règle générale, la rénovation d’une installation électrique vétuste prend plusieurs jours. Pour cela, il est recommandé de prévoir un lieu d’hébergement durant les travaux de rénovation.

Le diagnostic électrique

La meilleure façon de se préparer à une rénovation électrique est de commencer par un diagnostic électrique approfondi. Ce diagnostic doit être réalisé par un expert pour vous donner une idée très précise de l’état général de votre installation électrique et de ses éléments. Cela vous permettra, en outre, de déterminer les risques et les dangers causés par la vétusté de votre installation électrique. 

La préparation des plans de la mise en place

Il est nécessaire de travailler à la préparation du plan d’installation électrique une fois le diagnostic réalisé. L’idée est de planifier avec votre électricien spécialisé tous les changements qu’ entraînera la rénovation de votre installation électrique tels que : 

  • Le changement des câbles et de fils électriques 
  • Le changement du tableau électrique ou des protections. 
  • L’insertion d’interrupteurs ou de nouveaux points d’éclairage.

Chaque composant de votre nouvelle installation électrique, y compris les câbles, les prises, les disjoncteurs, l’éclairage et même les appareils, doit être présenté en détail sur le plan d’installation final. C’est sur cette base que votre projet sera effectué.

Le démontage des appareils électriques

Le démontage des appareils électriques est une étape complexe et chronophage qui nécessite beaucoup de concentration et surtout de savoir-faire. Une fois la coupure de courant réalisée, il peut être nécessaire de retirer certains composants, mais surtout de retirer les différents câbles électriques et fils qui ont été regroupés et protégés dans leurs gaines électriques.

Une fois l’étape de démontage est complétée, il est nécessaire de commencer la rénovation électrique. Au cours de cette phase, l’électricien avec qui vous avez pris contact va changer certains composants. En effet, il va :

  • Ajouter d’ autres éléments pour effectuer la rénovation. 
  • Poser des nouveaux câbles dans les fourreaux électriques appropriés.
  • Relier les composants entre eux.
  • Remplacer le tableau électrique
  • Raccorder l’ensemble de votre installation électrique.
  • Rénover la prise terre de votre habitation.

Leave a Reply

Your email address will not be published.