Si vous souhaitez faire installer un compteur électrique dans le garage de votre copropriété, voici nos conseils !

Pourquoi installer un compteur électrique dans son garage ?

Recharger votre voiture électrique

Installer un compteur électrique dans votre garage vous permet avant tout de recharger votre véhicule. Il existe plusieurs modèles de bornes de recharge électriques, qu’il vous faut relier à un tableau électrique, afin d’électrifier votre garage.

Avoir un accès à l’électricité dans votre garage est toujours utile, même sans voiture électrique !

Installer un sous-compteur pour mieux gérer votre consommation

Installer un sous-compteur, ou compteur divisionnaire, dans votre garage permet de mieux maîtriser sa consommation d’énergie. En effet, le sous-compteur, branché sur le compteur principal de votre copropriété, vous renseigne sur la consommation électrique d’une pièce particulière, ici, votre garage. Cela vous permet d’adapter votre consommation électrique, afin de faire des économies d’énergie. Vous pouvez par exemple choisir de recharger votre véhicule durant les Heures creuses.

parking extérieur d'une copropriété

Comment installer un compteur électrique dans son garage en copropriété ?

Quelles sont les étapes pour installer son compteur électrique ?

Pour installer un compteur électrique dans votre garage en copropriété, il faudra suivre quelques étapes bien précises, qui varient selon que vous soyez propriétaire ou locataire.

La première étape reste la même : le locataire envoie une lettre recommandée avec accusé de réception à son locataire. Le propriétaire fait de même, mais au syndic de la copropriété.

Si le propriétaire accepte, il devra mettre la demande de son locataire à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale. Si vous êtes propriétaire, le syndic doit lui aussi notifier l’information aux copropriétaires lors de la prochaine assemblée, vous permettant ainsi de poursuivre vos démarches, sauf si vos copropriétaires souhaitent mettre en place une solution collective.

Si vous êtes locataire, vous devrez notifier à votre propriétaire le prestataire choisi, afin que votre propriétaire transmette l’information au syndic. Ce dernier signe dès lors une convention définissant les conditions d’accès et d’intervention avec le prestataire. Dès lors que l’autorisation est actée par le syndic, votre borne peut être installée dans votre garage !

A qui faire appel pour installer un compteur électrique dans votre garage ?

Il est possible d’installer un compteur électrique par vous-même dans votre copropriété, mais, pour des raisons de sécurité, il est recommandé de le faire installer par un professionnel expérimenté.

Ce dernier sera au courant des dernières normes relatives à l’électricité, et pourra garantir la qualité de pose de votre compteur. Pour trouver le meilleur rapport qualité / prix, n’hésitez pas à faire plusieurs devis.

Une fois votre compteur installé dans la copropriété, il vous sera remis une attestation Consuel. Ce document est très important, car il atteste que votre installation électrique est bien aux normes. Il vous sera demandé par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, au moment de raccorder votre compteur. 

Existe-t-il des aides financières ?

Il existe quelques aides financières permettant de soutenir les particuliers qui souhaitent mettre leur électricité aux normes. Parmi celles-ci, vous trouverez l’aide Habiter Sain, proposée par l’Anah, ainsi que le prêt à l’amélioration de l’habitat ou encore le taux de TVA à 10%.

Pour les entreprises, les pouvoirs publics ont mis à disposition la prime financière Advenir, qui peut atteindre jusqu’à 50% du montant de vos fournitures.

compteurs électriques d'une copropriété

Que dit la loi pour la pose d’un compteur électrique en copropriété ?

Des normes électriques à respecter

Il est bien entendu légal de faire installer un compteur électrique dans votre garage en copropriété. Cela doit toutefois répondre à quelques normes d’électricité, comme pour toute installation électrique. La norme principale en matière d’électricité est la norme NF C 15-100, qui fixe les règles relatives à la conception, la réalisation et l’entretien des installations électriques basse tension sur le territoire.

Cette norme permet de garantir la sécurité de votre copropriété, et reste un gage de qualité quant à la pose de votre compteur électrique.

L’obligation d’un vote en assemblée générale

Comme pour toute décision collective concernant votre copropriété, faire installer un compteur électrique dans un garage doit auparavant être accepté par tous vos copropriétaires, lors d’un vote en assemblée générale.

Si vos copropriétaires s’opposent à votre projet, sachez qu’il est toujours possible de faire recours !

Leave a Reply

Your email address will not be published.