La maison utilise inévitablement différentes sources de consommation d’énergie pour assurer le confort et la sécurité des occupants. Chauffage, eau chaude, éclairage, ventilation, équipements et électroménager sont autant d’appareils indispensables dans chaque foyer. En fonction du dispositif que vous utilisez, votre facture énergétique peut être plus ou moins lourde. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à limiter la consommation d’énergie et réduire les factures. 

économies-énergie

Rénover l’isolation

Maîtriser l’isolation de votre logement permet de réduire l’usage du système de chauffage, donc la consommation énergétique. En effet, le chauffage représente environ 60 % des dépenses énergétiques. Il est ainsi nécessaire de limiter la déperdition de chaleur de la maison pour éviter de trop solliciter l’appareil. Avant que la saison froide n’arrive, vous pouvez remplacer vos fenêtres par des huisseries plus isolantes, poser des matières isolantes sur le toit, etc. Les possibilités sont nombreuses pour améliorer l’isolation thermique de l’habitation. Autrement, vous pouvez aussi utiliser un système de régulation-programmation pour rationnaliser votre chauffage. Cela permet de maintenir une bonne température à l’intérieur et de limiter l’usage de l’appareil de chauffage. 

Réétudier la salle de bain

L’usage de l’eau chaude sanitaire représente la moitié de votre consommation en énergie, surtout en hiver. Pour une maison BBC ou bâtiment basse consommation, ce poste est d’autant plus important puisque c’est le plus gros facteur de consommation énergétique. Il en est de même pour les logements conçus selon la réglementation thermique 2012 ou RT 2012. 

Pour limiter la consommation d’énergie en eau chaude, vous pouvez réétudier l’isolation de votre salle de bain. De même, il est possible de modifier vos habitudes d’utilisation. Par exemple, au lieu d prendre un bain, privilégiez les douches. Vous solliciterez ainsi moins l’appareil de chauffage et pourrez réduire la consommation jusqu’à 25 %. 

Limiter l’usage des éclairages

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire appel à un électricien à Montpellier pour la mise aux normes électriques de votre maison. C’est un moyen de réduire la consommation électrique et de garantir la sécurité de votre installation. 

En parallèle, il serait aussi efficace de baisser vos dépenses en éclairage. Certes, l’éclairage représente la plus faible part de la consommation énergétique. Mais en modifiant vos habitudes, vous pourrez faire des économies considérables. Pour cela, vous pouvez utiliser des dispositifs d’éclairage durables et moins énergivores comme les ampoules LED et basse consommation. Ces derniers peuvent vous aider à consommer 4 à 5 fois moins d’électricité et réduire la consommation le plus possible. En même temps, pensez à éteindre vos lumières lorsque vous n’êtes pas dans les pièces. 

économies-énergie

Remplacer le système de ventilation

Entretenir régulièrement votre système de ventilation peut optimiser son fonctionnement et sa consommation en énergie. Cependant, vous pouvez aussi utiliser un dispositif peu énergivore pour profiter d’une plus basse consommation. Si vous utilisez un système de ventilation mécanique, il doit fonctionner en permanence pour apporter une meilleure qualité d’air à l’intérieur. Vous comprenez donc que ce n’est pas la solution idéale pour réduire la consommation en énergie. Ainsi, la ventilation mécanique contrôlée ou VMC peut être une bonne option. Il suffit de l’entretenir de façon régulière. Pour être plus performant, privilégiez la VMC double flux. Celle-ci utilise la chaleur présente dans votre maison pour préchauffer l’air. Dans ce sens, elle limite grandement vos factures de chauffage. 

Utiliser un système de climatisation peu énergivore

Si vous utilisez un climatiseur, il est préconisé d’en faire un usage sobre durant les saisons chaudes. D’un côté, il est efficace de ventiler l’intérieur de manière naturelle, notamment en laissant l’air extérieur pénétrer correctement. Vous pourrez ainsi réduire l’usage du climatiseur et limiter sa consommation en énergie. En laissant vos fenêtres ouvertes, vous favorisez les courants d’air dans les pièces de l’habitation. Il est aussi envisageable d’employer un brasseur d’air qui consomme beaucoup moins d’énergie. 

Il en est de même pour l’utilisation des équipements électroniques et des appareils électroménagers. Bien que ces équipements ne soient encadrés par aucune règle, ni la RT 2021 ni le diagnostic de performance énergétique, ils constituent la grande majorité de votre consommation. Le frigo, le lave-linge, les hi-fi, la bouilloire sont autant d’appareils branchés sur les prises électriques et responsables de vos dépenses énergétiques. Si vous voulez réduire leur consommation, pensez à débrancher tous les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Notez qu’ils continuent toujours de consommer de l’énergie si vous les mettez uniquement en veille. Pour terminer, ne négligez pas les travaux de rénovation énergétique si nécessaire. Ils sont particulièrement efficaces pour réduire vos factures. Pour vos travaux, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Celui-ci saura trouver la solution la plus adéquate pour votre maison, et même pour votre installation électrique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.