Comment correctement calculer sa consommation électrique ?
Voici le sommaire de notre article
Vous souhaitez estimer votre consommation d’électricité ? Vous avez envie de changer de fournisseur d’énergie ? Puisque la dépense en électricité représente entre 8 et 10 % du budget des foyers français, il est important de connaître sa consommation. Nous vous expliquons comment faire le calcul de votre consommation électrique, pour pouvoir la maîtriser et réaliser des économies d’énergie.
Calculer sa consommation d’électricité : le kilowattheure
Le kWh est une unité de mesure utilisée pour calculer la puissance énergétique. Vos appareils électriques se réfèrent à cette unité de puissance. Évidemment, plus votre appareil est puissant, plus il consomme d’électricité.
Pour connaître le kWh d’un appareil, vous devez réaliser un petit calcul :
nombre d'heure d'utilisation/jour * nombre de jours d'utilisation/an * puissance de votre appareil en Watts / 1 000 = kWh
Connaître la consommation de vos appareils électroménagers en kWh est un bon moyen de maîtriser sa consommation et de faire des économies d’énergie. Si vous connaissez la consommation électrique de votre foyer, vous pouvez mieux choisir le fournisseur d’énergie qui vous convient et qui propose des tarifs avantageux.
Quels sont les 3 critères à prendre en compte pour le calcul de sa consommation électrique ?
La superficie et le nombre d’habitants du logement
Pour faire le calcul de votre consommation électrique, il est important de prendre en compte le nombre d’occupants et la superficie de votre habitation. Évidemment, plus il y a d’occupants dans un logement, plus vous consommez de l’énergie. De la même manière, plus un logement est vaste, plus il consomme. Une grande surface habitable demande plus d’éclairage et de chauffage qu’un logement plus petit. Ainsi, si vous habitez dans une maison, votre consommation sera nécessairement plus grande que dans un appartement moitié moins grand. Par exemple, on estime que dans un appartement de 60 m² chauffé à l’électricité, la facture de chauffage représente plus de 50 % sur la consommation d’électricité annuelle.
Le mode de chauffage et le chauffe-eau
Si vous n’avez pas de chauffage électrique, ce critère ne vous concerne pas dans le calcul de votre consommation d’électricité. Mais la plupart des foyers en France ont fait le choix de l’électricité comme moyen de chauffage et pour le chauffe-eau. Pour ces personnes, la facture d’électricité est beaucoup plus conséquente ! Le chauffage représente la plus grande partie des factures d’énergie. La taille du logement influence également la consommation, ainsi que les habitudes de chauffage. Il existe des solutions et des éco-gestes à pratiquer pour pouvoir réduire ses factures de chauffage.
Sans oublier que votre système de chauffage peut influencer votre consommation. Une vieille chaudière électrique consomme toujours plus qu’une nouvelle chaudière, à la pointe de la technologie, plus performante, aux dernières normes et plus propre.
Les appareils électriques utilisés et leur puissance
Suivant le nombre d’appareils électriques présents dans votre logement, leur puissance et leur fréquence d’utilisation, votre consommation moyenne ne sera pas la même. Cela concerne les appareils électroménagers, les appareils électroniques, les petits appareils et les radiateurs électriques.
Selon la puissance de votre compteur (3, 6, 9 ou 12 kWh), le fournisseur d’électricité et l’option tarifaire choisie, le montant des factures d’électricité peuvent varier. Si vous avez choisi l’option heures pleines/heures creuses, ou si vous avez souscrit à une offre avantageuse au prix du kWh, vous pouvez réaliser des économies d’énergie.
Voici un tableau de la consommation moyenne d’électricité suivant la superficie du logement, les occupants et les appareils de chauffage :
Superficie et foyer | Chauffage et chauffe-eau | Consommation électrique moyenne |
Logement 50 m² avec 2 personnes | Électriques | 8 200 kWh/an |
Non-électriques | 1 600 kWh/an | |
Logement 70 m² avec 3 personnes | Électriques | 11 700 kWh/an |
Non-électriques | 2 400 kWh/an | |
Logement 100 m² avec 4 personnes | Électriques | 16 700 kWh/an |
Non-électriques | 3 500 kWh/an | |
Logement 150 m² avec 5 personnes | Électriques | 23 400 kWh/an |
Non-électriques | 4 400 kWh/an |
Quelles sont les méthodes pour calculer la consommation électrique de son logement ?
Relever votre compteur électrique
La manière la plus simple d’estimer sa consommation électrique est de vérifier son compteur. Avec votre compteur électrique, et plus encore avec le compteur Linky, il est facile et rapide de calculer sa consommation sur un temps précis (une journée, une semaine, un mois…). Vous devez relever votre consommation à un instant T et le refaire un jour, une semaine ou un mois après, pour suivre l’évolution. Il suffit ensuite de faire une petite soustraction pour avoir des données fiables.
Avec les nouveaux compteurs Linky, vous pouvez même suivre votre consommation en temps réel, sur votre espace personnel Enedis.
Comment calculer la consommation de ses appareils électriques soi-même ?
Comme précisé plus haut, il est possible de réaliser un calcul afin d’avoir la consommation en kWh de vos appareils électriques. En prenant en compte la puissance, l’utilisation et la performance de vos appareils, vous trouverez la consommation électrique moyenne de votre logement. Avec votre consommation moyenne, vous pouvez suivre l’évolution de votre conso, et surtout, vous pouvez agir pour réduire votre consommation d’énergie.
Par exemple, avec un réfrigérateur qui fonctionne à une puissance de 40 Watts, tous les jours de l’année et 24h/24, le calcul est le suivant :
24 * 365 * 40 / 1 000 = 350,40 kWh
Il est donc important de faire attention à la puissance, exprimée en Watts, des appareils électriques qu’on achète et qu’on utilise souvent. Par exemple, les ordinateurs portables sont moins énergivores que les ordinateurs fixes, tout comme les ampoules basse consommation qui sont presque 5 fois moins puissantes que les ampoules à incandescence, interdites depuis 2013.
Utiliser un calculateur de consommation électrique en ligne
Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec ces calculs ou de vérifier sur votre compteur vous-mêmes, vous pouvez utiliser un calculateur de consommation électrique en ligne ! Conçus pour vous simplifier la tâche, les calculateurs en ligne vous permettent de connaître votre consommation selon votre foyer, votre logement et vos appareils électriques. Il vous suffit de répondre aux questions !
Les calculateurs ne permettent pas de connaître votre consommation électrique réelle et précise, mais ils peuvent vous donner une estimation de consommation. Sachez que la consommation moyenne d’électricité pour un foyer français est de 390 kWh/mois et de 4 679 kWh/an.
Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?
Changer de système de chauffage
Votre moyen de chauffage est l’élément principal de votre consommation d’électricité à la maison. Certes peu coûteuse, la chaudière électrique est néanmoins très énergivore et augmente considérablement vos factures. Pour les logements assez spacieux, ce n’est pas une très bonne idée. Privilégiez les pompes à chaleur géothermiques, par exemple.
Pensez également aux travaux d’isolation, qui peuvent réduire votre consommation et qui évitent les déperditions de chaleur. Si vous préférez avoir un chauffage électrique, sachez qu’il existe aujourd’hui des systèmes basse consommation.
Prendre de nouvelles habitudes pour réduire sa consommation électrique
Des éco-gestes peuvent être mis en place pour réduire vos factures d’électricité. Pour cela, il suffit de prendre de nouvelles habitudes, qui deviennent rapidement des réflexes, qui sont meilleures pour l’environnement et qui vous font faire des économies. Quels sont les éco-gestes faciles à réaliser et efficaces ?
- Éteindre vos appareils électriques qui sont en veille
- Établir une température dans chaque pièce
- Améliorer l’isolation du logement
- Éteindre les lumières superflues et réduire l’éclairage
- Privilégier les ampoules LED
- Utiliser le lave-linge à froid lorsque c’est possible
- Choisir des appareils performants et vérifier les étiquettes énergie
Changer de fournisseur d’électricité
Pour optimiser votre consommation d’énergie et réduire vos factures, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie. En utilisant un comparateur d’énergie, il est possible de trouver un fournisseur qui propose une offre adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Les fournisseurs les plus connus, tels EDF, Engie, ou Total Direct Energie, ne sont pas forcément les plus avantageux financièrement. Le tarif réglementé d’EDF est une référence, mais beaucoup de fournisseurs proposent des prix au kWh moins chers !
Cela est valable pour les offres de gaz également. Que ce soit pour votre contrat d’électricité ou de gaz, nous vous conseillons de vérifier s’il n’y a pas un fournisseur plus adapté à votre consommation !