Compteur electricité

Déménagement : Toutes les démarches à suivre pour votre contrat d'électricité !

Un déménagement, c’est à la fois une grande excitation, mais aussi beaucoup de stress. On a souvent hâte d’arriver dans notre nouveau logement, mais c’est, avant cela, beaucoup de préparation et de démarches. L’une d’elles correspond au déménagement de votre contrat d’électricité. Si le processus n’est finalement pas très compliqué, il est important de faire les choses dans l’ordre, sans rien oublier. Découvrez ci-dessous toutes les démarches pour votre déménagement d’électricité.

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Comment faire mon déménagement d’électricité ?

La toute première chose à savoir, et la plus importante, c’est qu’un contrat d’électricité est relié à un logement. Cela signifie que si vous déménagez, votre contrat actuel ne pourra pas vous suivre. En effet, ses propriétés lui sont propres, et sont adaptées à la maison à laquelle il se rattache. C’est pourquoi en cas de déménagement, il faudra résilier votre contrat d’électricité pour souscrire un nouveau dans votre futur chez-vous.

Déménagement d’électricité : résilier mon ancien contrat

Que vous soyez chez le fournisseur historique EDF, ou l’un de ses nombreux concurrents, il faudra donc résilier votre contrat d’électricité pour votre déménagement. Même si vous êtes tout à fait satisfait de votre fournisseur d’électricité, la résiliation est obligatoire. Vous pourrez par la suite refaire une souscription chez lui. La résiliation permettra de certifier votre départ, et que vous n’ayez pas à payer de potentielles consommations qui ne sont pas les vôtres.

Le courrier de résiliation de mon contrat d’électricité

Pour faire la demande de résiliation pour votre déménagement d’électricité, il est conseillé de réaliser cette demande par l’intermédiaire d’un courrier avec accusé de réception. Dans cette lettre, il faudra indiquer vos différentes coordonnées, telles que :

Pour vous aider à rédiger cette lettre, voici ci-dessous un modèle pour une demande de déménagement d’électricité.

Objet : Lettre de résiliation pour cause de déménagement

Nom Prénom
Adresse
N° de référence client
N° de PDL

                                                                                                                                                  Nom du fournisseur
                                                                                                                                                            Service Client
                                                                                                                                                                     Adresse
                                                                                                                                                              Code postal

Le [date], à [lieu]

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint ma volonté de mettre fin à mon contrat n°XXXXXX, pour [raison]. Je souhaite que cette résiliation soit effective à partir du [date]. Le relevé de mon compteur est de XXXXXX au [date].

Je vous prie de bien vouloir accuser réception de ma demande et vous prie de bien vouloir me confirmer la date de ma résiliation par retour de courrier, ainsi que la facture de clôture.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

                                                                         

                                                                                                                                                                [Signature]

Déménagement d’électricité : quand faire ma demande de résiliation ?

Il est conseillé de faire votre demande de résiliation de contrat pour votre déménagement d’électricité au moins 15 jours avant votre départ. Cela vous permettra de réaliser toutes les démarches, comme le règlement d’une potentielle facture de régularisation. Cette dernière peut vous être envoyée dans les 4 semaines suivant votre demande. Il vaut donc mieux vous y prendre relativement en avance !

Déménagement d’électricité : comment ouvrir un nouveau contrat ?

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L’ouverture d’un contrat d’électricité lors d’un déménagement est une démarche relativement simple. Il faudra toutefois vous y prendre un peu en avance. Dans la majorité des cas, il faudra contacter le fournisseur d’électricité de votre choix environ 15 jours avant votre arrivée.

Quel fournisseur choisir pour mon déménagement d’électricité ?

Le choix de votre fournisseur pour votre déménagement d’électricité est important ! Il est donc nécessaire de prendre en compte les différents prix d’abonnement et surtout le prix du kWh. Certains peuvent proposer des remises allant jusqu’à -20% par rapport au TRV (Tarif Réglementé de Vente). Pour souscrire à votre nouveau contrat, il faudra simplement contacter par téléphone ou par internet le fournisseur de votre choix, avec vos nouvelles coordonnées (adresse, numéro de PDL).

Déménagement d’électricité : mise en service du compteur

La dernière étape consiste à mettre en service votre compteur d’électricité. Elle doit être réalisée par le gestionnaire de réseau Enedis, et non par le fournisseur. Cette intervention sera payante, et il est important de prendre un peu d’avance, afin de ne pas faire gonfler les prix. Voici les tarifs auxquels vous pourrez vous attendre :

Type de mise en service

Délais

Tarifs (TTC)

Standard

5 jours

16,79€

Express

2 jours

55,07€

Urgence

24h

149,19€

Urgence compteur Linky

69,76€

Première mise en service

10 jours

50,56€

Première mise en service express

5 jours

88,84€

FAQ : Vous avez d’autres questions ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, votre contrat d’électricité ne vous suivra pas dans votre nouveau logement. En effet, il est rattaché à un seul compteur électrique. Il faudra donc le résilier, afin d’en souscrire un nouveau. Pour un déménagement d’électricité, il faudra alors ouvrir un nouveau contrat.
Pour résilier votre contrat d’électricité, il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre fournisseur. Il faudra y indiquer vos coordonnées, ainsi que votre numéro de PDL et votre numéro de contrat. Pour ne pas être pris de court, il vaut mieux que vous fassiez cette demande au moins 15 jours avant votre départ, afin que le fournisseur ait le temps de vous envoyer votre facture de régularisation.
Le prix d’une mise en service de compteur varie en fonction du délai que vous accordez au technicien pour intervenir chez vous. Pour l’option standard, il faudra compter 16,79€ HT. Cela peut monter jusqu’à 149,19€ HT pour une mise en service en 24h ouvrés, pour un compteur classique.