Qui dit changement de vie, dit forcément l’engagement de frais. Déménagement, achats de mobilier, procédures administratives, frais de déplacements… Autant de dépenses qui viennent peser dans la balance et qu’il vaut mieux avoir anticipé ! Si un changement de vie ne se fait pas d’un claquement de doigts, toutes ces dépenses peuvent être anticipées et optimiser afin de réduire les coûts au maximum.
Les coûts d’un changement : le déménagement
Bien entendu, dans un changement de ville / de vie, ce qui va très certainement vous coûter le plus cher est le déménagement de votre logement. À Paris, comme dans beaucoup de villes françaises, le préavis pour rendre son logement est bien souvent réduit à 1 mois. Cela permet notamment d’éviter de payer plusieurs loyers en parallèle entre le logement que vous quittez et celui que vous allez rejoindre.
Si vous êtes locataires, essayez de négocier avec votre propriétaire sur les dates du préavis, en lui proposant par exemple de lui faciliter la vie sur les visites et la recherche d’un futur locataire. Il sera certainement ravi de pouvoir compter sur vous sur cette période de battement ! Vous allez devoir essayer de faire coller au mieux votre date de départ (date à laquelle vous rendez officiellement les clés de votre logement) et celle de votre arrivée (date à laquelle vous allez officiellement récupérer les clés de votre nouveau logement) afin d’optimiser les coûts. À noter qu’il est souvent nécessaire de prévoir un gros coup de ménage post-déménagement, et donc de prévoir un aller-retour supplémentaire à Paris pour cette dernière mission : anticipez et réservez vos billets de train le plus tôt possible, et demander à vos proches de vous prêter tout le nécessaire pour faire le ménage.
Concernant le déménagement de Paris, vous avez plusieurs possibilités :
– Louer un camion et faire l’aller-retour pour vous occuper du déménagement vous-même.
– Louer un camion qui propose de faire simplement l’allée (et donc laisser le camion sur place), ce qui vous évite un retour sur Paris, mais cette option est souvent plus chère.
– Faire appel à une société de déménagement pour gérer le transport de vos meubles : il en existe beaucoup, à des prix variés et des options modulables (possibilité de mutualiser les coûts avec d’autres déménagements par exemple)
Un conseil : anticiper et comparer ! La méthode de déménagement dépend de votre budget, mais aussi de la ville que vous souhaitez rejoindre, de votre situation personnelle… Un aller-retour Paris-Lille semble plus évident à gérer soi-même qu’un Paris-Toulouse ! De la même manière, un déménagement effectué par des professionnels vous semblera sans doute moins stressant si vous quittez la capitale avec vos enfants en bas-âge ! Enfin, n’hésitez pas à faire l’état des lieux de vos meubles et électroménager : est-ce qu’ils conviennent bien tous à votre futur logement ? Ne serait-il pas le moment d’en vendre certains avant de déménager et ainsi pouvoir optimiser le volume du camion nécessaire à votre déménagement ?
Les coûts à optimiser : les contrats d’énergie
Si le coût du déménagement semble évident, il y a les coûts annexes d’un changement de vie, auxquels on ne pense pas tout de suite. Il s’agit notamment des coûts liés à tous nos contrats et autres volets administratifs : le contrat d’énergie pour le gaz, l’eau, l’électricité, le contrat lié à l’abonnement internet ou encore la redirection du courrier pendant plusieurs mois suivant le déménagement.
Optimiser les coûts, c’est également se poser les bonnes questions en arrivant dans son nouveau logement, notamment en ce qui concerne les contrats d’énergie. Là encore, il faut prendre le temps d’étudier le marché, en fonction des besoins de votre logement, pour faire appel au meilleur fournisseur et bénéficier de la meilleure offre.
Des sites en lignes permettent de comparer en fonction de votre consommation, de vos besoins, de la surface de votre logement etc… Ne perdez pas de temps et anticipez ces démarches une fois votre logement trouvé !
N’oubliez pas que les déménagements font partie des événements les plus stressants de la vie : n’hésitez pas à vous faire des to-do list pour ne rien oublier et vous faciliter la tâche ! Le déménagement en lui-même est un investissement qu’il faut prévoir et anticiper pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises ! Mais le changement de vie est aussi l’occasion de se poser les bonnes questions sur la gestion de son logement et sur nos dépenses, de façon à optimiser nos contrats et nos charges !