Comment calculer et estimer votre consommation de chauffage électrique ?
Consommation de chauffage électrique : ce qu’il faut savoir
Connaître ma consommation de chauffage électrique
Avant de calculer votre consommation de chauffage électrique, il faut tout d’abord trouver toutes les informations relatives à vos consommation. Pour cela, il existe plusieurs manières de procéder. Vous avez tout d’abord la possibilité de vous rendre sur votre compteur. Pour cela, il sera nécessaire de posséder un compteur Linky, qui permet de relever précisément les consommations d’électricité d’un foyer. En vous rendant sur votre espace client de votre fournisseur d’énergie, vous pourrez observer le détail de vos consommations, et ainsi connaître celles relatives à votre chauffage.
Comment calculer la consommation d’un chauffage électrique ?
Calculer sa consommation de chauffage électrique permet de mieux connaître ses dépenses, mais aussi de repérer d’éventuelles surconsommations. En effet, on ne se rend pas toujours compte que l’on possède un équipement énergivore ! Pour réaliser notre premier calcul, il est nécessaire de connaître la puissance de votre système de chauffage électrique. En multipliant la puissance du radiateur (kW) par le nombre d’heures d’utilisation (h), vous pourrez connaître sa consommation en kWh. Cette information pourra vous être utile pour la comparer avec des foyers similaires. Vous pourrez ainsi savoir si vous consommez trop ou si, au contraire, vous ne dépensez pas trop d’énergie.
Une fois que vous connaissez votre consommation de chauffage électrique, il est possible de savoir quel sera son prix. Il vous faut pour cela le prix du kWh d’électricité de votre offre. Vous pouvez trouver cette information auprès de votre fournisseur d’électricité ou depuis votre facture d’énergie. Vous pourrez ensuite appliquer la formule suivante :
Consommation par jour (kWh) x Tarifs du kWh d’électricité (en €)
Toutes ces informations doivent être prises avec du recul. En effet, d’un foyer à l’autre, les consommations de chauffage électrique peuvent varier du simple au double. Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de la comparaison, comme la situation géographique, la superficie du logement, le nombre de personnes au sein du foyer ou encore la période de l’année.
Les bons gestes pour réduire ma consommation de chauffage électrique
Choisir un chauffage électrique performant pour réduire sa consommation
Pour commencer, il est possible de choisir un système de chauffage électrique plus performant. Si vous êtes actuellement équipé de convecteurs, que certains appellent vulgairement “radiateurs grille-pains”, il peut être intéressant d’en changer. En choisissant un système de chauffage électrique basse consommation, il est possible de fortement diminuer vos dépenses d’énergie. Il en existe de nombreux modèles sur le marché, parmi lesquels on peut trouver les pompes à chaleur géothermiques ou les radiateurs électriques à inertie par exemple. Pour éviter de surconsommer, il faut aussi que vous adaptiez la puissance de votre chauffage électrique en fonction de la superficie de votre pièce :- Pièce de 10m² : 750 W
- Pièce de 10 à 15m² : 1 000 W
- Pièce de 15 à 20m² : 1 500 W
- Pièce de 20 à 30m² : 2 000 W
- Pièce de 30 à 40m² : 3 000 W
Vous pouvez aussi opter pour un chauffage électrique au sol, mais ces systèmes nécessitent des travaux plus conséquents, puisqu’il est nécessaire de casser votre sol pour l’installer.
L’isolation pour réduire votre consommation de chauffage électrique
Vous pouvez avoir le meilleur système de chauffage électrique, vous ne pourrez pas réduire vos consommations d’électricité si votre isolation laisse à désirer. En effet, une mauvaise isolation est le principal poste de déperdition énergétique d’un logement. Une maison mal isolée ne garde pas la chaleur, et vous êtes alors obligé de surchauffer pour conserver une température décente dans la maison. Voici les déperditions thermiques en fonction de la zone de la maison :
- Entre 25% et 30% pour un toit
- Entre 20% et 25% pour des murs
- Entre 7% et 10% pour des planchers bas
- Entre 10% et 15% pour des fenêtres
Refaire l’isolation permet donc de supprimer ces pertes et de réduire votre consommation de chauffage électrique. Par ailleurs, il existe de nombreuses primes de rénovation énergétique permettant de réaliser ces travaux, qui pourront vous aider à réduire vos factures, sans dépenser 1 euro !
Changer de fournisseur d’électricité pour réduire les factures de chauffage
Une fois que vous avez changé vos équipements et refait votre isolation, pourquoi ne pas changer de fournisseur d’électricité ? Il est possible de réaliser de belles économies, simplement en optant pour un fournisseur avec un prix du kWh d’électricité moins cher. Certains fournisseurs d’énergie proposent des offres pouvant aller jusqu’à -20% par rapport aux tarifs réglementés d’EDF !