Quelle est la consommation électrique d'un appartement ?
Voici le sommaire de notre article
Pour les ménages habitant un appartement tout électrique, la facture d’électricité est l’un des postes de dépenses les plus importants. Et la facture d’énergie n’a pas fini d’augmenter, avec la flambée des prix de l’électricité et la multiplication des appareils électriques au quotidien : radiateur, chauffe-eau, électroménager, appareils connectés, box… Quelle est la consommation électrique d’un appartement standard, d’un studio ou d’un quatre-pièces de 100 m² ? Quels sont les équipements les plus énergivores ? Et comment réaliser des économies d’énergie à la maison ? Nos réponses dans cet article.
Quelle est la consommation en électricité d’un appartement ?
La consommation électrique d’un appartement diffère d’un logement à l’autre. Entre un studio, un deux-pièces et un appartement duplex, les besoins ne sont pas les mêmes. Et ce n’est pas seulement une question de taille du logement. Voyons cela d’un peu plus près.
Les critères de mesure des consommations
Différents critères entrent en compte dans le calcul de vos consommations électriques à domicile :
- la superficie de l’appartement ;
- l’isolation du logement ;
- le nombre de pièces ;
- le nombre d’occupants ;
- les appareils électriques (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, cuisson, électroménager, etc.) ;
- la classe énergétique de chaque appareil ;
- la fréquence d’utilisation des appareils électriques ;
- votre présence dans l’appartement (le soir uniquement, la journée, etc).
Les consommations d’électricité moyennes annuelles
À surface égale, un appartement consomme généralement moins qu’une maison. Un logement compris entre plusieurs appartements, aux étages supérieurs, chauffe en principe moins qu’une maison individuelle non-mitoyenne. Mais on sait aussi que les dépenses en électricité d’un appartement sont relatives à l’isolation du bâti, au nombre d’occupants et à leur mode de consommation. Un studio est en règle générale occupé par une seule personne, contre 2 personnes pour un deux-pièces de 30 m² et 3 à 4 personnes pour un appartement de 100 m².
Dans le détail, l’eau chaude sanitaire, le chauffage et la cuisson sont trois principaux postes de consommation d’un appartement. Vous êtes équipé d’un chauffe-eau électrique, d’un chauffage électrique et de plaques de cuisson électriques ? Vos consommations d’électricité en kilowattheures (kWh) augmentent en conséquence.
Voici un tableau indicatif et comparatif des consommations électriques en appartement :
Surface | Consommation annuelle d’un appartement (éclairage, petits appareils électriques seuls) | Consommation annuelle d’un appartement tout électrique |
20 m² | De 1200 à 1300 kWh | De 3000 à 6000 kWh |
50 m² | De 1500 à 1600 kWh | De 6500 à 11000 kWh |
70 m² | De 1700 à 1800 kWh | De 8000 à 14500 kWh |
100 m² | De 1900 à 2000 kWh | De 10000 à 19500 kWh |
Que nous disent ces chiffres ? Le tout électrique semble plus approprié pour les petits appartements qui disposent d’une à deux pièces à chauffer uniquement. Le tout électrique convient en revanche moins aux grands appartements (100 m² et plus), où la consommation électrique en kWh explose : jusqu’à 10 fois plus qu’un appartement fonctionnant par exemple au gaz et utilisant l’électricité pour des besoins standards (éclairage, petit appareil électrique).
Comment estimer la consommation électrique d’un appartement ?
Maintenant que vous savez combien vous consommez en moyenne d’électricité par an, il vous tarde d’estimer la consommation électrique de votre appartement. Le plus simple est d’utiliser un simulateur en ligne pour le calcul de vos besoins en électricité quotidiens.
Vous pouvez pour connaitre votre consommation par mois, relever le montant de la facture d’électricité mensuelle. Déduisez ensuite le montant par poste de consommation. On distingue en moyenne quatre grands postes de consommation électrique :
- 62 % pour le chauffage ;
- Élément de liste #1
- 20 % pour les appareils électriques divers ;
- 10 % pour l’eau chaude sanitaire ;
- 8 % pour la cuisson.
Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité ?
On l’a dit, le chauffage représente le premier poste de dépenses en électricité. La vétusté de vos équipements de chauffage peut alourdir de surcroît votre facture d’énergie. Les radiateurs “grille-pain” sont, sans surprise, plus énergivores que les chauffages dernière génération, économes et à chaleur diffuse.
Au-delà du chauffage, l’électroménager et les petits appareils fonctionnant à l’électricité sont présents partout au quotidien à la maison. Le four (110 à 140 kWh/an), le réfrigérateur (130 à 260 kWh/an), le sèche-linge (130 à 320 kWh/an) figurent parmi les équipements les plus énergivores. Les appareils électroniques (ordinateur, télévision, box Internet) consomment eux aussi en continu, même en mode veille… Mais les habitudes de consommation sont évidemment propres à chacun !
Pour connaître la consommation électrique de votre appartement, il faut donc tenir compte de tous ces équipements et regarder comment ils sont utilisés. Et pour obtenir plus précisément le coût de l’électricité pour chaque appareil, multipliez le nombre de kWh par le prix de l’électricité (tarif réglementé EDF ou du fournisseur d’électricité alternatif).
Comment diminuer sa facture d’électricité ?
Notre premier conseil pour diminuer votre facture d’électricité consiste à évaluer l’isolation de votre appartement et à faire des travaux de rénovation énergétique, si nécessaire. Vous éviterez ainsi les consommations de chauffage à outrance et gagnerez en confort thermique. Le remplacement de certains équipements de chauffage peut également alléger vos dépenses sur le long terme, une fois l’investissement amorti.
Notre deuxième conseil est de vous reporter à l’étiquette énergétique propre à chaque appareil déjà installé chez vous. L’étiquette indique la consommation moyenne de l’appareil. Les équipements les plus récents, les mieux classés en général (A+++ au maximum), apparaissent moins énergivores. Ils peuvent réduire vos consommations moyennes d’électricité. C’est du moins un premier pas vers de plus grandes économies d’énergie.
Éteindre la veille ses appareils électroniques et entretenir ses équipements électroménagers (la purge du chauffe-eau notamment) sont enfin deux actions vivement recommandées pour réaliser des économies sur vos factures d’électricité.