Quelle est la consommation électrique d'un ballon d'eau chaude ?
Voici le sommaire de notre article
Si votre maison est alimentée au tout électrique, alors vous possédez sans doute un ballon d’eau chaude ! Cet appareil, permettant de vous alimenter en eau chaude sanitaire, est essentiel dans la plupart des ménages. Mais combien consommez-vous chaque mois pour vous alimenter en ECS ? En moyenne en France, 12% des consommations électriques d’un foyer viennent du chauffe-eau. Pour savoir comment calculer la consommation électrique de votre propre chauffe-eau et savoir comment faire des économies, notre article vous donnera tous les conseils nécessaires !
Les critères qui font varier la consommation électrique d’un ballon d’eau chaude
Pour bien comprendre comment se calcule la consommation électrique d’un ballon d’eau chaude, il est nécessaire de connaître les facteurs qui font varier ses consommations :- la contenance du ballon d’eau chaude : plus la taille du cumulus sera importante, plus il sera nécessaire de chauffer d’eau. Un ballon de 150 litres consomme donc moins qu’un ballon de 200 litres ;
- la composition du foyer : plus il y a de personnes au sein d’un logement, plus le ballon d’eau chaude sera sollicité. Il faudra parfois un cumulus avec une contenance plus importante ;
- les habitudes de consommation : d’un foyer à l’autre, la consommation d’eau chaude n’est pas la même. En moyenne, un adulte consomme 56 litres d’eau chaude par jour selon l’ADEME. Cette donnée peut donc varier suivant votre profil de consommateur.
Calculer la consommation électrique d’un ballon d’eau chaude
- la chaleur massique de l’eau : ce drôle de terme correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour augmenter la température de l’eau d’un degré. Elle correspond à 1,162Wh/litre ;
- la température de l’eau froide : elle est en moyenne de 15°C ;
- la température d’eau chaude souhaitée : prenons en exemple 55°C ;
- le prix du kWh d’électricité : suivant votre fournisseur, le prix du kWh variera. Nous pouvons prendre en exemple le prix du TRV d’EDF qui est de 0,1582€ (juin 2021) ;
- la quantité d’eau consommée : nous pouvons prendre la moyenne française vue plus haut de 56 litres.
Réduire la consommation électrique de mon ballon d’eau chaude
Si vous trouvez que votre consommation d’électricité pour chauffer votre ballon d’eau chaude est trop élevée, plusieurs solutions existent pour réduire votre consommation d’eau et vos factures.
Choisir un ballon d’eau chaude adapté à ma consommation
L’une des erreurs classiques lorsque l’on choisit la capacité de son chauffe-eau, c’est de surestimer ses consommations. Vous serez alors obligé de chauffer de l’eau que vous n’utiliserez pas. Pour trouver la capacité suffisante, ni trop basse, ni trop élevée, il faudra prendre en compte votre profil de consommateur. Pour une consommation moyenne, il faut compter 50 litres par personne. Si vous estimez que vous consommez (beaucoup) plus, il faudra donc prendre le format supérieur.
Régler correctement la température de mon ballon d’eau chaude
Plus votre ballon d’eau chaude est réglé sur une température élevée, plus vous devrez dépenser d’électricité pour arriver à cette température. En choisissant de régler votre chauffe-eau à 50°C, il est possible de réaliser d’importantes économies tout au long de l’année.
Entretenir mon ballon d’eau chaude
Si l’entretien annuel d’un chauffe-eau électrique n’est pas obligatoire, il est tout de même nécessaire d’en prendre soin. En le nettoyant régulièrement, vous éviter que celui-ci n’accumule du tartre, pouvant altérer son bon fonctionnement. En réalisant une vidange tous les ans, vous pouvez réduire vos dépenses d’électricité de façon non-négligeable.
Changer de fournisseur d’électricité
Vous avez aussi la possibilité de changer de fournisseur d’électricité ! Aujourd’hui, de nombreux foyers souscrivent au tarif réglementé d’EDF, alors que de nombreux autres fournisseurs sont présents sur le marché. Certains proposent même des offres pouvant aller jusqu’à -20% par rapport au prix du kWh du TRV. N’hésitez pas aussi à jeter un œil aux offres heures pleines/heures creuses, qui peuvent être relativement intéressantes pour votre ballon d’eau chaude !