Comment choisir le chauffage d'appoint électrique basse consommation le plus adapté ?

Avec les enjeux de transition écologique, il est nécessaire de trouver de nouvelles solutions pour réduire nos consommations énergétiques et notre impact sur l’environnement. Pour cela, il est aujourd’hui possible de se tourner vers des chauffages basse consommation. Si vous cherchez à investir dans un radiateur mobile, vous pouvez en trouver des respectueux de l’environnement. Découvrez dans cet article les différents chauffages d’appoint électriques basse consommation présents sur le marché.

chauffage-appoint-basse-consommation-inertie

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint électrique basse consommation ?

Comme son nom l’indique, un chauffage d’appoint électrique basse consommation est tout simplement un radiateur qui a la possibilité de se déplacer au gré de vos envies. En plus d’être complètement mobile, il a l’avantage de permettre une faible consommation électrique.

Les caractéristiques du chauffage d’appoint électrique basse consommation

Pour choisir votre chauffage électrique d’appoint basse consommation, il est nécessaire de vérifier qu’il réponde à plusieurs critères. Et notamment au niveau de sa consommation, afin qu’on puisse réellement le considérer comme un radiateur basse consommation. Il faut tout d’abord qu’il ait une puissance de chauffage performante. Cela signifie que votre chauffage d’appoint devra pouvoir chauffer une pièce rapidement, tout en conservant un bon rendement (un bon rapport chauffe/faible consommation). Ensuite, il devra posséder un système de régulation de la température efficace, afin que vous puissiez choisir la température idéale facilement. Enfin, il sera nécessaire que votre chauffage d’appoint électrique basse consommation distribue la chaleur de façon homogène dans toute votre pièce. Certains convecteurs se contentent de chauffer uniquement la zone qui se trouve devant eux. Il faudra ici que la chaleur soit répartie dans toute la pièce.

Les normes du chauffage d’appoint électrique basse consommation

Pour qu’un chauffage d’appoint électrique soit considéré comme “basse consommation”, il est nécessaire qu’il respecte une certaine charte. En effet, tous les radiateurs à faible consommation ne peuvent pas se targuer de ce titre si certains critères ne sont pas remplis. Il faut donc qu’ils suivent la réglementation thermique RT2012. Au moment de choisir votre chauffage d’appoint électrique basse consommation, assurez-vous que celui-ci remplisse cette norme et qu’il comporte bien la mention RT2012. Elle vous garantira que votre radiateur possède de bonnes performances pour une consommation minime. Vous pourrez ainsi profiter d’un produit de qualité, tout en réduisant votre impact sur l’environnement.

Chauffage d’appoint électrique basse consommation : lequel choisir ?

Un chauffage d’appoint électrique basse consommation ne désigne pas un seul appareil, et il existe un large panel de types de radiateurs. Voici dans la suite de cet article les chauffages d’appoint électriques principaux que vous pouvez trouver sur le marché.

Trouver le bon chauffage d’appoint électrique basse consommation

Si les radiateurs électriques d’appoint classiques ont la réputation d’être très énergivores et peu efficaces, les nouveaux modèles basse consommation sont au contraire beaucoup plus performants et très économiques. Malgré tout, ce sont des appareils qui restent assez peu économiques, puisque l’électricité est une énergie qui coûte relativement cher. Voici donc les différents modèles de chauffage d’appoint électrique basse consommation :
chauffage-appoint-basse-consommation-rayonnant

Les autres types de chauffage d’appoint basse consommation

Bien sûr, les chauffages d’appoint électriques basse consommation ne sont pas les seuls sur le marché, et il existe de nombreux autres radiateurs mobiles utilisant d’autres énergies ou systèmes de chauffe. Gaz, bois ou même fioul, découvrez les autres systèmes présents sur le marché :

Des questions sur le chauffage d'appoint electrique basse consommation ?

Pour qu’un chauffage d’appoint électrique basse consommation soit réellement efficace, il est nécessaire qu’il respecte trois critères principaux. Il doit tout d’abord avoir une puissance de chauffe performante. Ensuite, il est doit pouvoir réguler la température au sein d’une pièce. Enfin, il est nécessaire que la chaleur puisse être répartie de façon homogène.
Il existe à ce jour plusieurs modèles de chauffage d’appoint électrique basse consommation. On trouve notamment le radiateur convecteur ou le radiateur soufflant, tous les deux peu efficaces. Vous pouvez aussi choisir le radiateur rayonnant, qui reste malgré tout assez énergivore. Enfin, le plus efficace reste sans doute le radiateur à inertie ou bain d’huile, qui possède une capacité de chauffe très homogène dans toute la pièce, pour une faible consommation.
Il est aujourd’hui possible d’opter pour d’autres énergies que l’électricité pour votre chauffage d’appoint basse consommation. Vous pourrez ainsi trouver des chauffages d’appoint au bois, comme un poêle à bois, ou encore au fioul beaucoup moins respectueux de l’environnement. Vous pouvez aussi trouver des radiateurs d’appoint au gaz, qui ont le meilleur rapport performance/prix.
Les articles qui pourraient vous intéresser