Prix de l'électricité : prix du kWh en France | 2021

Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité pour faire des économies d’énergie ? Le prix du kWh de l’électricité est un critère très déterminant pour estimer votre facture électrique. Quel est le prix de l’électricité en France en 2021 ? Comment est-il calculé ? Retrouvez toutes les réponses nécessaires à vos questions dans cet article !

Quel est le prix de l’électricité en France en 2021 ?

prix-electricite-montant-monnaie

Quels sont les différents types de prix du kWh ?

Depuis 2007, le marché de l’énergie se divise entre deux types de fournisseurs d’électricité : les fournisseurs historiques EDF et les Entreprises Locales de Distribution (ELD), et les fournisseurs alternatifs, tels que Vattenfall ou encore EkWateur.

Ces deux types de fournisseurs ne proposent pas les mêmes tarifs. Ainsi, au moment de souscrire une offre d’électricité, vous vous trouverez confronté à trois catégories de prix différentes :

Face à un manque d’attractivité, les tarifs réglementés, autrefois regroupés en trois catégories différentes, tendent à disparaître : c’est le cas des offres anciennement proposées par EDF, les tarifs jaunes et les tarifs verts. Pour les particuliers, une offre semble toutefois tenir tête face aux offres de marché : il s’agit du tarif bleu EDF, que de nombreux ménages continuent de choisir au moment de souscrire un contrat. C’est cette offre qui permet aux fournisseurs alternatifs de fixer leurs prix. Il est donc intéressant de regarder le prix de l’électricité (kWh) proposé par le fournisseur historique. Pour vous faire une idée sur ce prix, nous vous proposons le tableau suivant, qui permet de le comparer aux offres concurrentielles :

Fournisseur / Offre

Tarif abonnement mensuel

Prix de l’électricité (option Base)

EDF / Offre Tarif Bleu

8,53

0,1582

Planète OUI / Safe Électricité 100% renouvelable

7,08

0,1582

TotalEnergies / Offre Classique

8,53

0, 1522

Remarque : Les tarifs affichés dans ce tableau correspondent à une puissance de 3 kVA.

Certains fournisseurs, tels que Planète OUI, premier fournisseur vert ex aequo avec Enercoop, décident de proposer le même prix de l’électricité que celui du tarif bleu EDF. Dans ces circonstances, une offre d’électricité verte devient plus intéressante financièrement, et permet d’inciter de nombreux ménages à sauter le pas de l’électricité renouvelable !

Quel fournisseur propose un prix de l’électricité moins cher en 2021 ?

Le prix du kWh varie selon plusieurs critères, notamment de :

La logique commerciale du fournisseur, ou encore l’origine de l’électricité peuvent faire évoluer ce prix de l’électricité. Ainsi, un fournisseur proposant ces offres en circuit court, et ayant à cœur de rémunérer davantage les producteurs, proposera des tarifs plus élevés afin de couvrir ses frais.

Hormis pour les tarifs réglementés d’électricité, les prix proposés par les différents fournisseurs alternatifs sont divers et variés, et trouver le moins cher peut s’avérer difficile. Voici un tableau vous présentant les fournisseurs d’électricité les moins chers en 2021 :

Fournisseur

Offre

Caractéristiques

Mint Énergie

Online & Green

Fournisseur vert, jusqu’à 15 % moins cher que le TRV

Iberdrola

Offre d’électricité DIGILEC

Prix fixe sur 12 mois 12% cher que le TRV

TotalEnergies

Online Electricité

100% en ligne 10% moins cher que le TRV

Cdiscount Énergie

Offre d’électricité

5% moins cher que le TRV

Méga Énergie

Electricité Super

13% moins cher que le TRV Électricité verte

Comment calculer ma facture d’électricité ?

prix electricite ampoules

De quoi est composée une facture d’électricité ?

Le prix de l’électricité n’est pas l’unique composante d’une facture d’électricité : il faut également prendre en compte le prix de l’abonnement proposé par le fournisseur. Tandis que le prix du kWh est la partie variable de la facture d’électricité, et celle qui la fera varier, le prix de l’abonnement, lui, est fixe.

Il est toutefois important de le prendre en compte au moment de choisir votre fournisseur : en effet, alors qu’un prix de l’électricité peut être particulièrement bas par rapport aux tarifs réglementés pratiqués par EDF, le prix de l’abonnement, lui, peut être plus élevé. C’est le cas par exemple de TotalEnergies, qui propose certes un tarif du kWh plus bas, mais dont le prix de l’abonnement est le même que celui proposé par EDF. Au lieu de faire des économies, les consommateurs paient en réalité presque autant que pour leur ancien contrat énergétique.

Estimer ses besoins en électricité

Afin de calculer votre facture d’électricité, et pour pouvoir choisir en tout état de cause, il vous suffit d’estimer votre profil consommateur, c’est-à-dire vos besoins en électricité. Cela vous permettra de prévoir vos dépenses. Ce profil est défini par :

Comment faire des économies sur ma facture électrique ?

Changer de fournisseur pour payer moins cher

Aujourd’hui, de nombreux ménages sont toujours abonnés à une offre soumise aux tarifs réglementés de vente. On en compte actuellement près de 27 millions, et ce malgré la hausse constante de ce tarif réglementé (entre 2010 et 2020, il aurait augmenté de 20%, soit 2% de plus chaque année : de quoi faire grimper les factures des particuliers et professionnels !).

Pourtant, changer de fournisseur est une méthode particulièrement intéressante pour faire des économies d’énergie. En effet, en trouvant le fournisseur et l’offre les plus adaptés à vos besoins, vous vous assurez de payer moins cher.

Changer de fournisseur n’est pas difficile : une fois vos besoins énergétiques définis, il vous suffit de comparer les différents fournisseurs. Vous pouvez pour cela utiliser un comparateur d’énergie, qui vous proposera une sélection plus fine selon votre profil. Si vous souhaitez comparer ces offres par vous-même, prenez en compte certains éléments de choix importants :

Ce sont là les deux principaux critères qui vous permettront de faire votre choix. Toutefois, afin de vous assurer une expérience client de bonne qualité, comparez également les éléments suivants :

Adopter les éco-gestes pour consommer moins !

Trouver un fournisseur moins cher ne fait pas tout : afin de faire des économies sur votre facture d’électricité, pensez à adopter des gestes éco responsables : par exemple, diminuer la température de votre habitation, dans les chambres notamment, vous permet d’économiser sur votre facture. En effet, comme l’explique l’Ademe, réduire son chauffage de seulement 1°C permet de faire jusqu’à 7% d’économies, tout en vous assurant un plus grand confort thermique et un environnement plus sain.

Éteindre ses appareils électriques et ses multiprises lorsqu’on n’en a plus l’utilité réduira également votre consommation électrique : nos appareils électroménagers et nos prises consomment même lorsque l’on ne s’en sert pas ! Pour vous aider à mieux gérer votre consommation, vous pouvez adopter la domotique : ce système vous donnera l’occasion de prévoir vos machines à laver le linge, d’allumer ou d’éteindre vos lumières même de loin ou lors de votre absence. Cet outil vous permet d’adopter de meilleures habitudes de consommation et ainsi de faire des économies et de réduire votre facture énergétique.

FAQ : Vos questions sur le prix de l’électricité

Le prix de l’électricité au tarif réglementé EDF est le prix fixé par les pouvoirs publics depuis la fin du monopole du fournisseur historique : il varie chaque année, suivant les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie. En 2021, le prix du kWh était de 0.1582 € toutes taxes comprises, pour des puissances de 3 et 6 kVA.

Le prix de l’électricité varie deux fois par an environ : c’est parce que les pouvoirs publics et la CRE prennent en compte de nombreux éléments au moment de fixer les TRV : le coût de production, le coût d’entretien et d’exploitation du parc nucléaire, ou encore le coût de transport et de distribution de l’énergie.

Pour trouver un prix de l’électricité moins cher, n’hésitez pas à quitter EDF par exemple, pour changer de fournisseur ! En comparant les différentes offres, vous trouverez facilement le fournisseur le plus adapté à vos besoins. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie, outil en ligne qui vous propose une sélection plus affinée des différentes offres présentes sur le marché.