Quels sont les meilleurs fournisseurs d'électricité professionnels ?

Vous le savez sans doute, le marché de l’énergie s’est ouvert en 2007 pour les particuliers. Pourtant, les professionnels pouvaient déjà choisir un fournisseur alternatif dès 2004. Et ce n’est pas tout, si les tarifs réglementés existent toujours pour les particuliers, ce n’est pas le cas pour les professionnels, puisqu’ils ont pris fin en 2016. Alors, quel fournisseur d’électricité pour professionnel choisir ? Découvrez dans cet article, notre guide pour comparer et choisir le meilleur fournisseur d’énergie pour les pros en 2021.

fournisseur electricite professionnel industrie

Les différents fournisseurs d’électricité pour professionnels

Les offres des fournisseurs d’électricité professionnels

Depuis que le marché de l’électricité a ouvert ses portes à la concurrence en 2004 au niveau professionnel, de nombreux fournisseurs alternatifs se sont lancés, afin de concurrencer le tarif réglementé proposé par EDF. Aujourd’hui, on compte une trentaine de fournisseurs, proposant des abonnements tous plus intéressantes les unes que les autres. Il faut savoir que certains fournisseurs d’électricité sont spécialisés dans un secteur professionnel bien particulier, permettant un meilleur suivi, ainsi que des offres plus adaptées. Voici une liste non-exhaustive des fournisseurs d’électricité professionnels présents sur le marché :

Pour se démarquer, chaque fournisseur propose donc une gamme d’offres adaptées à chaque entreprise. On retrouve d’ailleurs de nombreuses offres sur-mesures, pour coller au mieux aux besoins en électricité des professionnels :

Fournisseur d’électricité pour professionnelLes offres du fournisseur
EDF

– Tarif Bleu pro : 36 kVA max

– Offre prix fixe : 3 ans max

– Offre sur-mesure : adaptée aux grands comptes

Engie

– Offre -15% la première année

– Offre prix fixe : 3 ans max

– Offre électricité verte

TotalEnergies

– Offre Online : -10% pour petites entreprises

– Offre Horizon : prix fixe pendant 2 ans pour grandes entreprises

Vattenfall

– Offre petites entreprises : -10%

– Contrats de 12, 24 ou 36 mois

– Offres sur-mesure : adaptée aux grands comptes

Alterna– Offre Idea Elec : prix de l’électricité fixe sur 3 ans max
Enercoop– Offre verte : plus chère mais engagement écologique fort
Planète OUI– Offres vertes avec réduction sur-mesure
Iberdrola

– Offre -10% la première année

– Offre sur-mesure : adaptée aux industries

Primeo Energie– Offre sur-mesure : prix fixe sur toute la durée du contrat
Énergem

– Offre Fixo élec pro : prix fixe

– Offre sur-mesure : adaptée aux entreprises et collectivités

Proxelia– Offre d’électricité renouvelable moins chère que le TRV
Lucia Energie

– Offre Mistral Entreprise : dédiée aux pros avec de gros besoins

– Offre Mistral pour petites entreprises

Quel fournisseur d’électricité choisir pour une petite entreprise ?

fournisseur electricite professionnel pme

Les contrats dédiés aux petites entreprises peuvent parfois ressembler à ceux dédiés aux particuliers. Les conditions sont elles aussi souvent similaires, avec un prix du kWh d’électricité moins cher que le tarif réglementé d’EDF. Il est possible de trouver des offres pouvant aller jusqu’à -15% sur le prix du kWh. Faites cependant attention à choisir le bon fournisseur en fonction de vos besoins. En effet, certains fournisseurs comme Eni, Mega Energie ou Wekiwi ne proposent pas d’offres pour des compteurs supérieurs à 36 kVA.

Quel fournisseur d’électricité choisir pour une grande entreprise ?

Contrairement à certaines TPE ou PME, certaines entreprises ont d’importants besoins en électricité. Que ce soit à cause de leur activité ou à cause de leur taille, il est nécessaire de leur proposer des offres adaptées à leur forte consommation. C’est pour cela que plusieurs fournisseurs d’électricité pour professionnels se sont spécialisés dans la fourniture d’énergie pour les entreprises à forte consommation. On retrouve notamment :

Quel type d’offre d’électricité choisir en tant que professionnel ?

Nous l’avons vu plus haut, il existe autant de contrats d’électricité pour professionnels qu’il y a d’entreprises. En effet, chaque société est différente, ainsi que ses besoins. Il faut par ailleurs savoir que les industries sont raccordées au réseau d’électricité en haute tension, tandis que la plupart des autres entreprises sont reliées au réseau basse tension. En fonction de votre situation, ce ne sera alors pas le même gestionnaire de réseau qui s’occupera de vous. Pour les entreprises à faible consommation, ce sera Enedis, tandis que pour les industries, ce sera RTE, qui gère l’exploitation du réseau haute tension. Alors quel type de contrat d’électricité choisir en fonction de ma consommation ? Voici nos conseils dans le tableau suivant :

Type d’entreprisePuissance du compteurSegmentationType d’offre

– Artisans

– Commerçants

– Professions libérales

– Syndic de copropriété

– TPE/PME

< 36 kVAC5

– Tarif réglementé

– Offre de marché

– Petite ou moyenne entreprise

– PME et PMI

de 36 kVA à 250 kVAC4Offre de marché
Industries> 250 kVAC3/C2

Les particularités des fournisseurs d’électricité pour professionnels

L’une des principales différences entre un fournisseur d’électricité pour professionnels et pour particuliers, est que les offres sont généralement soumises à un engagement sur une période déterminée. L’entreprise devra donc honorer la durée totale de son contrat avant de pouvoir changer de fournisseur d’électricité. Par ailleurs, les offres d’électricité pour les professionnels sont souvent à prix fixe, leur garantissant un prix du kWh accessible, malgré les potentielles hausses.

Des questions sur les fournisseurs d'électricité professionnels  ?

Si vous êtes professionnel, et que vous souhaitez choisir votre fournisseur d’électricité, vous ne devriez pas être trop perdu. En effet, on retrouve de nombreux fournisseurs pour particuliers, comme EDF, Engie, TotalEnergies ou Vattenfall. Cependant, il existe aussi d’autres fournisseurs spécialisés pour les professionnels, comme GazelEnergie (ex Uniper), Edenkia ou Axpo.
Tout comme pour les particuliers, on trouve de nombreuses offres dédiées aux professionnels. Il y avait d’ailleurs un tarif réglementé qui a pris fin en 2016. Les fournisseurs d’électricité pour professionnels proposent des offres avec des réductions pouvant aller jusqu’à -15% par rapport au TRV, ou bien des offres fixes, garantissant un prix du kWh inchangé sur une période de 1 à 3 ans.
Contrairement aux particuliers, les offres d’électricité pour professionnels sont soumises à un engagement. Cela signifie qu’une entreprise ne pourra pas changer de fournisseur avant la fin de son contrat, à moins de payer des pénalités. Les contrats professionnels sont par ailleurs souvent à prix fixe, ce qui garantit un prix du kWh accessible sur toute sa durée.
Les articles qui pourraient vous intéresser