[Guide] Comment changer de fournisseur d'électricité en 2021 ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, plusieurs fournisseurs d’électricité se sont fait une place aux côtés du fournisseur historique EDF. Par conséquent, on trouve aujourd’hui une multitude d’offres d’électricité avec des prix différents. Il n’est plus obligatoire de souscrire une offre au tarif réglementé d’EDF comme avant. En tant que consommateur, vous avez donc la possibilité de faire des économies considérables sur vos factures juste en décidant de changer de fournisseur d’électricité. On vous explique dans cet article comment procéder en 2021 et tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le changement de fournisseur d’électricité : une démarche simple et rapide

changer-fournisseur-electricite-prix

Souscrire une offre chez un fournisseur d’électricité

En général, la seule chose que vous avez à faire pour changer de fournisseur d’énergie est tout simplement de souscrire un nouveau contrat. Pour cela, il suffit de choisir une offre d’électricité et/ou de gaz naturel (après avoir comparé les prix), puis de remplir un formulaire en ligne ou de téléphoner au service client du fournisseur. Il vous sera demandé d’indiquer quelques infos telles que le numéro de PDL (Point De Livraison) de votre compteur pour une offre d’électricité ou le numéro PRM (Point de Référence Mesure) pour une offre de gaz. Une fois la souscription du contrat d’énergie effectuée, une mise en service du compteur sera effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex ERDF). Aucune coupure d’électricité n’est nécessaire pour cette intervention.

Résilier son ancien contrat d’électricité

La résiliation du contrat auprès de votre ancien fournisseur d’énergie n’est pas une démarche que vous devez effectuer vous-même. C’est en effet le nouveau fournisseur qui s’en charge dès la souscription de votre abonnement. Cela est valable pour n’importe quel fournisseur d’électricité ou de gaz, que ce soit EDF ou l’un de ses nombreux concurrents.

Il y a toutefois une exception notable pour un changement de fournisseur en cas de déménagement. En effet, si vous souscrivez une offre d’électricité pour votre nouveau logement, alors la résiliation de l’ancien contrat sera à votre charge. Vous devrez pour cela contacter le service client du fournisseur plusieurs semaines à l’avance pour prévenir de votre déménagement.

Quel est le prix d’un changement de fournisseur ?

En France, la souscription d’une offre d’électricité est toujours sans engagement. Vous êtes donc libre de changer de contrat gratuitement quand bon vous semble. La seule démarche payante ici est la mise en service de votre compteur d’électricité. Elle est nécessaire pour chaque changement de fournisseur d’énergie avec des prix fixés par Enedis (ex ERDF).

Ces derniers varient selon les délais et le type de compteur. Le prix de base est de 16,79 € avec un délai de 5 jours ouvrés pour une mise en service standard d’un compteur classique. En ce qui concerne le nouveau compteur Linky, le tarif reste le même mais avec une mise en service dans les 24h et sans nécessiter d’intervention technique.

Changer de fournisseur d’électricité en 2021 : comment bien choisir son offre ?

changer-fournisseur-electricite

Comparer les prix des fournisseurs d’énergie

Avant de choisir un fournisseur d’électricité et de changer d’offre, il est important de bien comparer les prix de l’électricité. Si votre objectif est de faire des économies sur vos factures d’énergie, c’est en effet la première chose à faire. Deux éléments sont à prendre en compte dans le prix total d’une offre d’électricité :

Les différents types d’offres d’électricité

On distingue deux principales catégories d’offres d’électricité sur le marché de l’énergie. Vous aurez ainsi le choix entre :

Le choix de son fournisseur d’énergie

En 2021, on compte plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité et de gaz sur le marché. Le principal critère de choix à prendre en compte est bien évidemment le prix. Certains fournisseurs sont réputés pour leurs tarifs très attractifs comme TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie) qui est certainement le plus gros concurrent d’EDF à l’heure actuelle. D’autres fournisseurs arrivés plus récemment sur le marché de l’électricité comme Mint Energie et Cdiscount Energie proposent eux aussi des prix intéressants et parfois moins chers.

En outre, il y a également des entreprises étrangères comme Eni, Vattenfall ou Iberdrola qui se sont installées en France pour commercialiser leurs offres d’électricité. Quel que soit le fournisseur d’énergie choisi, assurez-vous que le service client soit réactif afin d’être accompagné au mieux dans vos démarches.

Vos questions sur le changement de fournisseur d'énergie

changer fournisseur electricite cables

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est très simple. Tout ce qu’il y a à faire, c’est souscrire une offre en ligne ou par téléphone. Ensuite, votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat et de contacter le gestionnaire du réseau pour l’ouverture du compteur.

Oui, un changement de fournisseur d’électricité n’entraîne aucun frais de résiliation. En revanche, il vous sera sûrement facturé le prix de la mise en service de votre compteur qui est actuellement de 16,79 €.

Non, vous ne subirez normalement aucune coupure d’électricité suite à votre changement de fournisseur. Avec le nouveau compteur Linky, il est même possible de tout faire à distance sans intervention technique à votre domicile.

Les articles qui pourraient vous intéresser