Quels sont les avantages et inconvénients à quitter EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il est possible de quitter EDF, le fournisseur historique d’électricité, pour un fournisseur alternatif moins cher et qui propose des offres plus adaptées aux besoins des consommateurs. Pourquoi quitter EDF en 2021 ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment résilier son contrat EDF ? On répond à vos questions dans cet article.

quitter edf en 2021 les avantages

Pourquoi quitter EDF ? Les principales raisons

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a favorisé le développement des fournisseurs alternatifs sur le territoire français. En 2021, on trouve des dizaines de fournisseurs d’électricité différents, qui proposent chacun une ou plusieurs offres d’électricité et de gaz à des tarifs souvent compétitifs. La plupart cherchent à attirer les nouveaux clients avec des offres indexées par rapport au tarif réglementé EDF, qui sont généralement moins chères, ou avec des offres à prix fixes, qui garantissent une stabilité des tarifs sur une période donnée (souvent de 3 ans). Face à ces offres concurrentes, l’offre d’électricité d’EDF est au tarif réglementé (le fameux tarif bleu) et varie au cours des années (il augmente, en général).
On comprend mieux pourquoi certains clients EDF ont envie de changer de fournisseur et souscrire un nouveau contrat d’énergie : pour trouver une offre adaptée au meilleur prix, qui leur permette de faire des économies sur la facture et qui réponde efficacement à leurs besoins en consommation électrique.

Quitter EDF : quels sont les avantages ?

quitter edf et faire des economies

Faire des économies sur ses factures

De la même manière que le prix du gaz est réglementé avec Engie, le tarif électricité EDF est réglementé. Si vous cherchez à faire des économies sur vos factures, souscrire à une offre ou garder votre contrat EDF n’est pas le meilleur moyen !
Très souvent, il est avantageux de quitter EDF pour faire des économies sur la facture d’énergie. Pour cela, il vous suffit de trouver un fournisseur d’électricité alternatif qui propose un contrat d’électricité dont le prix au kWh est plus bas que le tarif bleu EDF. Attention, un très large choix s’offre à vous ! Pour trouver le fournisseur d’énergie qui vous aide à faire des économies, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’énergie en ligne, c’est gratuit et efficace !

Bénéficier d’un service client plus efficace

La relation client est très importante pour les consommateurs. En consultant les avis clients, on se rend compte qu’EDF n’est pas en tête de liste concernant la qualité du rapport client. Ce n’est peut-être pas la raison n°1 pour la résiliation d’un contrat EDF car le prix de l’offre y est pour beaucoup, mais ce peut être un critère lors de votre choix de fournisseur d’énergie. Lors de votre changement de fournisseur d’électricité, nous vous conseillons de veiller à la note du service client, pour être sûr de choisir un fournisseur qui réponde entièrement à vos questions et à vos besoins. Sachez qu’il existe un titre “Service client de l’année” pour les fournisseurs d’énergie, dont le gagnant est souvent Total Energies.

Souscrire à une offre d’électricité verte

Vos convictions sont importantes pour vous ? Dans ce cas, il peut être avantageux de quitter EDF pour un fournisseur alternatif qui propose des offres vertes et qui s’engage vraiment dans la transition écologique. Pour cela, vous devez procéder à la résiliation de votre contrat d’électricité. Bien qu’une offre verte ait vu le jour chez EDF, ce dernier n’est pourtant guère recommandable en matière d’engagement écologique, puisqu’il est un des fournisseurs d’énergie les plus polluants du monde selon Greenpeace… De quoi faire réfléchir et se décider à souscrire un contrat d’électricité ailleurs. De plus, l’offre verte d’EDF est chère, comparée à d’autres offres du marché. Pour faire votre choix, tournez-vous vers de l’électricité garantie d’origine, comme chez Planète OUI ou Ilek, par exemple.

Quitter EDF : quels sont les inconvénients ?

Pour être franc, il n’y a guère d’inconvénient à quitter EDF en 2021. Le seul véritable inconvénient est de devoir résilier votre contrat d’électricité et de choisir un abonnement à un prix moins cher chez un autre fournisseur ! Que ce soit pour l’électricité ou le gaz naturel, vous pouvez trouver moins cher qu’EDF, avec un service client de meilleure qualité.
Si vous n’êtes pas sûr de votre choix ou si vous avez des remords, sachez que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à la date de souscription d’un nouveau contrat pour n’importe quel fournisseur d’énergie. Et même si le délai est passé, vous pouvez toujours souscrire à une nouvelle offre chez EDF sans justificatifs, si vous le souhaitez.

Comment faire pour quitter EDF ?

Pour changer de fournisseur et quitter EDF, la procédure est simplifiée :

Tout changement de fournisseur est une démarche gratuite. Dans le cas d’un déménagement, il est important d’anticiper la résiliation vous-même et de prévoir en avance la souscription de contrats d’énergie pour votre nouveau logement.

Des questions sur pourquoi quitter EDF ?

Vous déménagez et vous souhaitez changer de fournisseur et d’offre par la même occasion ? C’est possible ! Dans ce cas, vous devez résilier vous-même votre abonnement et contrat à EDF, le fournisseur d’électricité. Veillez à résilier au minimum 24h avant de changer de logement. Vous devez également prévoir la mise en service du compteur électrique de votre nouveau logement et votre abonnement électricité et gaz à un fournisseur alternatif.

Choisir un fournisseur alternatif qui propose une offre plus attractive est souvent intéressant pour faire des économies, car le prix au kWh d’électricité est plus cher avec EDF et son tarif bleu qu’avec la plupart des autres fournisseurs. La liste des fournisseurs potentiels est longue : Eni, Vattenfall, Engie, Total Energies, Iberdrola, Direct Energie, Plum, Ilek, Planète Oui, Bulb, etc. Vous avez le choix !

Oui, il est possible de faire des économies en choisissant un fournisseur d’électricité qui propose des prix moins chers que le tarif réglementé de vente EDF. Depuis l’ouverture à la concurrence, le tarif bleu d’EDF n’est plus vraiment intéressant. Certains fournisseurs sont moins chers, car ils proposent des offres au prix indexé au tarif réglementé dans leurs contrats.
Les articles qui pourraient vous intéresser