Comment déplacer son compteur EDF en 2021 ?

Vous venez d’emménager dans un logement et vous aimeriez pouvoir déplacer votre compteur EDF et refaire l’installation de votre compteur car l’emplacement ne vous convient pas ? De nombreuses questions vous viennent sûrement à l’esprit. Est-ce possible et surtout comment faire ? Entre démarches et budget, on vous explique tout ci-dessous !  

Deplacer-compteur-edf-exterieur

Dans quels cas déplacer son compteur EDF ?

Certaines situations peuvent vous amener à vouloir déplacer votre compteur EDF. Voici lesquelles :

Lors du déplacement de votre compteur, vous pouvez aussi en profiter pour demander l’augmentation de puissance de votre compteur électrique.

Qui contacter pour déplacer son compteur EDF ?

Deplacer-compteur-edf-travaux

Contacter son fournisseur d’électricité

Il vous suffit de contacter le service client de votre fournisseur d’énergie. Des questions vous seront posées sur la nature de votre demande avec quelques précisions. Votre fournisseur, qu’il soit EDF ou un concurrent, se chargera de transmettre la totalité de votre demande à Enedis, anciennement ERDF. Et voilà, le tour est joué !

Joindre le gestionnaire de reseau Enedis (ex-ERDF)

Pour procéder au déplacement de votre compteur électrique, vous pouvez tout simplement joindre Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Sachez que cela implique de votre part quelques démarches en plus. Pour cela, commencez par remplir un formulaire sur internet. Rendez-vous sur la page Enedis dans la rubrique « Assistance ». Il vous faudra alors sélectionner les éléments qui correspondent à votre situation. Ainsi, précisez dans l’ordre que vous êtes “Particulier”, que votre demande concerne “Compteur-Relevé-Intervention”, que “Je souhaite faire déplacer mon compteur”, renseignez le nom de votre ville ou le code postal, puis validez.

Attention, ce n’est pas tout ! Vous devez finaliser votre demande. Pour ce faire, trois moyens de contact sont à votre disposition. Vous pouvez choisir de contacter Enedis par :

Quelle procédure pour déplacer son compteur EDF ?

Deplacer-compteur-edf-intérieur

Les démarches pour un déplacement de compteur électrique

Comme lorsqu’il s’agit d’une mise en service électrique, appelée aussi ouverture de compteur électrique, il est essentiel de suivre une certaine procédure pour parvenir à changer de place à votre compteur :

Puis-je le déplacer moi-même ?

La réponse est non. La loi ne vous autorise pas à déplacer votre compteur électrique par vous-même. Cela requiert un certain nombre de connaissances techniques, d’autant plus que l’opération est particulièrement risquée. Vous pourriez malencontreusement être à l’origine d’une panne de courant en endommageant le système électrique, et pire, vous pourriez même vous électrocuter ! Autant de raisons qui justifient l’intervention d’un technicien spécialisé en la matière.

D’ailleurs, la norme NFC 14-100 régit la partie en amont du dispositif de comptage. C’est-à-dire que seul un technicien Enedis peut accéder à la zone de raccordement et qu’un électricien professionnel n’est pas habilité à y accéder. En effet, de nombreuses normes de conformité électriques sont à respecter : il est donc impératif de passer par Enedis.

Déplacer son compteur EDF à l’extérieur

Il est tout à fait envisageable de déplacer son compteur d’électricité depuis l’intérieur vers l’extérieur. Néanmoins, le branchement en place peut avoir un impact sur la possibilité ou non de le déplacer en extérieur et surtout sur le tarif des travaux. Faites part de votre volonté d’effectuer un déplacement à l’extérieur lors du dépôt de votre demande. Notez que déplacer son compteur EDF à l’extérieur peut être plus difficile à mettre en place en appartement qu’en maison. En effet, l’accord du syndicat de copropriété doit être donné au préalable. C’est après l’avoir reçu, que vous pourrez envisager d’entamer toutes les démarches.

Comment déplacer son disjoncteur ?

Le disjoncteur est quasiment soumis aux mêmes contraintes qu’un compteur électrique. En effet, la norme 15-100 encadre cette opération. Un électricien professionnel pourra intervenir. En revanche, s’il s’agit du disjoncteur de branchement d’Enedis, alors seul le gestionnaire pourra intervenir. La procédure est similaire à celle à engager pour le déplacement de son compteur.

Quels sont les tarifs pour déplacer son compteur ?

Déplacer son compteur électrique est une prestation payante. Son prix dépend d’un certain nombre d’éléments comme :

Ce sont tout autant d’éléments qui rendent difficile à dire quel pourra être le tarif final. C’est Enedis qui, à la suite de l’étude de votre dossier, vous fera donnera une proposition de prix par devis pour la réalisation de cette prestation. Celui-ci est établi suivant des barèmes de facturation. Comptez en moyenne 10 jours après déposition de votre dossier.

Si finalement vous n’êtes plus intéressé par le déplacement de votre compteur, mais que pour des raisons esthétiques vous ne souhaitez pas qu’il soit visible, sachez qu’il est tout à fait possible de cacher son compteur électrique. Il faudra cependant faire attention à ne pas entraver son fonctionnement, ni à perturber l’accès au compteur. 

Placer un sous-compteur électrique

Si vous comptez déplacer votre compteur électrique en extérieur mais que vous souhaitez garder le contôle sur une partie du réseau électrique de votre maison, sachez qu’il existe une solution pour ce faire.  En effet, le sous-compteur électrique est le compteur qui va de paire avec le compteur électrique classique et qui se concentre sur une partie précise de votre logement. 

FAQ : Vous avez des questions pour le déplacement du compteur ? 

Des procédures sont à suivre lorsque l’on veut changer de place son compteur électrique. En effet, cette opération est encadrée par des normes. Plus particulièrement, la norme NFC 14-100, qui ne permet qu’aux techniciens Enedis d’intervenir.

Tout à fait. Si votre habitation est équipée d’un ancien modèle (électronique ou électromécanique), Enedis peut très bien le remplacer par le compteur Linky. Depuis 2016, le gestionnaire déploie ce compteur communicant sur l’ensemble du territoire. Bien entendu, si votre logement dispose déjà d’un compteur Linky alors vous conserverez le même.

Lors du déplacement de votre compteur, un technicien Enedis peut remplacer votre ancien compteur par un modèle dit nouvelle génération. Etant donné que ces appareils sont la propriété d’Enedis et non celle des propriétaires du logement, vous ne pouvez donc pas refuser son installation en théorie.