Norme électrique NF C 15-100 : Explications
Voici le sommaire de notre article
Vous êtes en train de rénover votre logement ou de faire construire votre maison ? Vous allez donc être amené à intervenir sur votre installation électrique ! Que vous le fassiez vous-même ou que vous passiez par un professionnel, il faudra respecter certaines normes électriques. Et notamment, la norme NF C 15-100. Pour connaître toutes les démarches et les étapes à suivre afin de parvenir à ouvrir votre ligne électrique, nous avons préparé ce guide pour vous simplifier la tâche.
La norme NF C 15-100 : qu’est-ce que c’est ?
La norme électrique NF C 15-100 concerne toutes les installations électriques basse tension. Dans la majorité des cas, cela concerne donc les habitations de particuliers. Cette norme électrique définit donc toutes les règles à respecter concernant la conception, la réalisation et l’entretien.
Par ailleurs, cette règle s’applique pour l’ensemble de l’installation électrique, que ce soit le raccordement au réseau, le compteur ou les prises d’électricité. Aussi, quelque soit le type de compteur dont est équipé votre logement, monophasé ou triphasé (compteur 36 kvA), et quelque soit la puissance de compteur souscrite sur votre contrat, vous devez le mettre au normes électriques.
Quand dois-je respecter la norme électrique NF C 15-100 ?
Comme expliqué plus haut, la norme électrique NF C 15-100 doit être réalisée dès lors que l’on intervient sur le système électrique d’un logement, que ce soit pour une rénovation ou une construction qui implique le déplacement du compteur électrique, ou l’installation d’un sous-compteur électrique. Celle-ci est obligatoire. Cela permet à la fois de déterminer la bonne conformité de l’installation, mais aussi de garantir la sécurité de la maison.
Pour une rénovation, l’utilisation de la norme électrique permet de vérifier que les équipements sont toujours aussi performants. Il se peut que des portions de l’installation se soient désagrégées ou que le système ait perdu de son efficacité. En effet, si sa dernière mise aux normes commence à dater, il se peut que les équipements actuels sollicitent trop le réseau d’électricité, et endommagent le système.
Si vous entreprenez des travaux dans votre logement pour cacher votre compteur électrique, il faudra veiller à ne pas entraver le bon fonctionnement de celui-ci. En effet, on doit pouvoir avoir à tout moment accès au compteur, ne serait ce que pour lire le PDL ou faire son relevé de consommation.
De quoi est composée la norme électrique ?
La norme électrique NF C 15-100 se compose donc de deux étapes :
- La mise en conformité électrique : le but de cette phase permet de vérifier que l’installation respecte bien tous les points définis par la norme NF C 15-100. Même si vos derniers travaux sont relativement récents, il se peut qu’ils ne soient plus aux normes, puisque la NF C 15-100 est régulièrement mise à jour.
- La mise en sécurité : cette étape permet de vérifier que toutes les parties de l’installation électrique garantissent la sécurité des habitants. Ici aussi, la norme électrique est régulièrement mise à jour. Il faudra donc que le système respecte la NF C 15-100 la plus récente.
Une fois les travaux d’électricité réalisés, il faudra faire la demande d’une attestation de conformité auprès du Consuel. Cet organisme délivre un document permettant de certifier que l’installation respecte les normes électriques en vigueur. Il est par ailleurs impératif que vous ayez ce certificat afin que le gestionnaire de réseau, Enedis, puisse réaliser la mise en service de votre installation électrique. Enfin, après ces quelques étapes, vous pourrez demander à votre fournisseur d’énergie de procéder à l’ouverture de votre compteur électrique.
Concrètement, que dois-je faire pour respecter les normes électriques ?
La norme électrique NF C 15-100 permet de vérifier que les mises en conformité et en sécurité soient bien respectées. L’installation électrique du logement devra donc respecter certaines règles, qui varient en fonction des pièces.
Dans cette pièce, la norme électrique ne sera pas la même en fonction de la surface de la cuisine. Pour un espace inférieur à 4 m², il faudra prévoir au moins 3 prises terre, et s’il est supérieur, il en faudra au moins 4. Pour une prise installée près de la hotte, elle devra être à au moins 1,8 m du sol.
Une chambre doit être composée de minimum 3 prises électriques, et doit avoir une prise supplémentaire près de l’interrupteur de la pièce. Par ailleurs, la norme électrique prévoit aussi une prise dédiée aux services de communication.
Ici aussi, la norme électrique NF C 15-100 dépend de la surface de la pièce. Si elle est inférieure à 28 m², il devra y avoir au moins 5 prises terre, et un minimum de 7 prises au-delà. Comme dans la chambre, il faudra aussi une prise dédiée aux services téléphone et internet.
Ici, la norme électrique ne prévoit pas un nombre minimum de prises. Cependant, celles-ci devront respecter une législation bien particulière, propre aux salles d’eau. Il est bien connu que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, il est donc important de renforcer la sécurité dans ces zones humides.
Les dernières indications de la norme électrique NF C 15-100 concernent les couloirs de plus de 4 m² qui doivent avoir une prise terre, et les toilettes hors d’une salle de bain, qui doivent être équipées d’une prise terre à côté de l’interrupteur.
Comment réaliser une installation dans le respect de la norme électrique ?
Norme électrique : je souhaite réaliser moi-même les travaux
Il faut tout d’abord savoir que n’importe qui peut réaliser une installation électrique. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc le faire vous-même. Cependant, cette opération comporte plusieurs risques, surtout si vous n’êtes pas un expert de l’électricité. Tout d’abord, il se peut que votre installation ne respecte pas tous les critères, et que lors du passage d’un expert pour contrôler le bon respect de la norme électrique, il la refuse. Cela signifie que vous ne pourrez pas demander à Enedis de mettre en service votre logement, tant qu’elle ne sera pas aux normes. Par ailleurs, cela signifie que votre installation peut ne pas respecter toutes les règles de sécurité. Un vrai problème pour un bâtiment destiné à accueillir des habitants.
Norme électrique : je fais appel à un professionnel
Pour être certains que votre logement respecte bien la norme électrique NF C 15-100, il est conseillé de faire appel à un artisan électricien certifié. Il pourra garantir la sécurité de l’installation électrique, tout en respectant les normes en vigueur. Pour choisir le meilleur professionnel, il peut être intéressant de demander plusieurs devis, à différents électriciens, afin de choisir le plus compétent, au prix le plus juste.