Quels sont les différents concurrents d'EDF et que valent-ils ?

Le fournisseur historique EDF est loin d’être le seul à proposer des offres d’électricité en 2021. Le marché étant ouvert à la concurrence depuis plusieurs années, de nombreux fournisseurs alternatifs s’y sont fait une place. On vous présente dans cet article les concurrents d’EDF à l’heure actuelle ainsi que quelques conseils pour les comparer.
concurrents edf

Présentation rapide du fournisseur historique d’électricité EDF

L’histoire d’EDF sur le marché de l’énergie

Le fournisseur EDF (Électricité De France) a pendant longtemps eu le monopole du marché de l’électricité sur le territoire français. Il ne pouvait en effet pas y avoir de concurrent à EDF car le transport, la distribution et la fourniture d’électricité étaient nationalisés. Durant cette période, le Tarif Réglementé de Vente (TRV) était la seule offre disponible pour les clients. Le marché du gaz était quant à lui géré par le fournisseur historique de gaz GDF (Gaz De France), qui est par la suite devenu GDF Suez, puis Engie. Le rôle d’EDF était donc le transport, la distribution d’électricité ainsi que la gestion du réseau, tandis que GDF s’occupait du gaz de son côté.

La place actuelle d’EDF sur le marché de l’énergie

C’est en 2007 qu’a eu lieu l’ouverture du marché de l’énergie avec l’arrivée des fournisseurs alternatifs qui sont devenus concurrents d’EDF et d’Engie. La gestion du réseau, quant à elle, a été confiée à Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz, toutes deux créées lorsqu’EDF et Engie sont devenus de simples fournisseurs d’énergie. Aujourd’hui, EDF garde son statut de fournisseur historique d’électricité et la plus grosse part de marché, mais de nombreux fournisseurs proposent des prix plus attractifs. Il en est de même pour le fournisseur historique de gaz Engie. Les deux fournisseurs proposent désormais à la fois des offres d’électricité et de gaz comme la plupart de leurs concurrents ; le fournisseur historique d’électricité et le fournisseur historique de gaz sont donc maintenant en concurrence.

Les fournisseurs d’électricité et de gaz alternatifs à EDF

concurrents edf electricite

Quels sont les fournisseurs concurrents d’EDF en 2021 ?

Voici la liste complète des fournisseurs alternatifs d’électricité en concurrence avec EDF sur le marché de l’énergie actuellement : Alterna, Antargaz, Barry, Bulb, Butagaz, Cdiscount Energie, Dyneff, Energies E. Leclerc, EkWateur, Elecocité, Electricité de Provence, Enercoop, Energie d’ICI, Energies du Santerre, Engie (ex GDF Suez), Eni, Gaz de Bordeaux, GEG, Greenyellow, Happ-e by Engie, Iberdrola, Ilek, Lucia, Mega Energie, Mint Energie, OHM Energie, OVO Energy, Planète OUI, Plum Energie, Proxelia, Sélia, Sowee, TotalEnergies (ex Total Direct Energie), Urban Solar Energy, Vattenfall et Wekiwi.

Comme vous pouvez le constater, la liste est longue ! On compte actuellement une quarantaine de fournisseurs d’électricité et de gaz, sachant que leur nombre ne fait qu’augmenter avec l’arrivée de nouveaux concurrents à EDF chaque année.

Les principaux concurrents d’EDF en 2021

Avec tous les fournisseurs d’électricité et de gaz du marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici donc un petit aperçu des principaux concurrents d’EDF que l’on peut retenir à l’heure actuelle :

Comment comparer EDF avec les autres fournisseurs d’électricité ?

Le prix de l’offre par rapport au tarif réglementé EDF

La première chose à regarder lorsque l’on compare différents contrats d’électricité est bien évidemment le prix. Ici, deux éléments sont à prendre en compte : l’abonnement et le prix au kWh. En général, le tarif de l’abonnement d’électricité ne varie pas énormément entre chaque fournisseur, bien que des réductions puissent être appliquées. Le plus important reste le prix au kWh d’électricité qui pour le coup peut être très différent d’une offre à une autre. Il vous sera souvent indiqué le prix au kWh par rapport à EDF et son tarif réglementé, qui sert de base aux fournisseurs pour fixer le prix de leurs offres.

La qualité du service client fournisseur

Bien qu’il soit essentiel, le prix n’est pas la seule composante à prendre en compte pour choisir une offre d’électricité ou de gaz. Le service client est également très important puisqu’il vous permettra d’être accompagné dans vos démarches et de vous aider en cas de problème. Dans ce domaine, EDF est un fournisseur d’électricité assez efficace car il bénéficie d’une plus grande expérience que ses concurrents. Cela dit, de nombreux fournisseurs d’électricité alternatifs proposent eux aussi un service client de qualité, parfois même meilleur qu’EDF malgré son statut de fournisseur historique.

Le type d’offre proposée par le fournisseur

Comme il y existe beaucoup de concurrents d’EDF, les offres d’électricité sont également très diversifiées. Vous pouvez donc en tant que client choisir parmi différents types d’offres, comme par exemple :

Des questions sur les concurrents d'EDF ?

Le nombre de fournisseurs alternatifs en France évolue constamment. En 2021, ils sont au total une quarantaine dont la plupart proposent à la fois des offres d’électricité et de gaz. Les fournisseurs d’électricité restent toutefois plus nombreux que ceux de gaz.
Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est très simple. Il vous suffira de comparer les différents fournisseurs alternatifs, puis de souscrire à l’offre qui vous convient le mieux en ligne ou par téléphone (prix d’un appel local). Le nouveau fournisseur se chargera ensuite de résilier votre offre EDF actuelle pour vous.
Pour trouver l’offre d’électricité la moins chère, il faut comparer les prix au kWh de chaque fournisseur par rapport aux tarifs réglementés d’EDF. Des fournisseurs d’énergie comme TotalEnergies, Mega Energie, Eni ou encore Vattenfall sont connus pour proposer des prix particulièrement attractifs depuis plusieurs années.
Les articles qui pourraient vous intéresser