Comment écrire une lettre de résilisation d'un contrat d'électricité ?
Que vous déménagiez ou que vous souhaitiez tout simplement changer de fournisseur d’électricité, la lettre de résiliation est l’une des méthodes proposées par les fournisseurs d’énergie. Retrouvez ci-dessous un modèle gratuit de lettre de résiliation, ainsi que quelques conseils !
Quel est le modèle type d’une lettre de résiliation d’électricité ?
Quelles informations doivent apparaître dans une lettre de résiliation d’électricité ?
Dans votre lettre de résiliation, quelques informations essentielles doivent apparaître afin que votre demande soit la plus claire possible et qu’elle soit rapidement effectuée. Ces informations sont les suivantes :
- votre numéro de contrat ;
- l’adresse de votre logement ;
- la date de résiliation que vous désirez ;
- un relevé de compteur effectué le jour de votre lettre.
Quelques conseils supplémentaires pour votre lettre de résiliation
Votre lettre de résiliation doit être envoyée par courrier recommandé avec suivi. Cela vous permettra de gagner du temps dans l’envoi de votre lettre, mais aussi de pouvoir être tenu au courant de son arrivée à destination. L’accusé de réception vous servira également de preuve de votre demande, en cas de litige et si votre fourniture en énergie n’est pas stoppée. Bien que cela ne revête pas une importance particulière, privilégiez les lettres tapées : une lettre manuscrite pourrait être mal lue par le service client de votre fournisseur. Par souci de clarté, la lettre dactylographiée est donc une meilleure solution, et évitera tout délai supplémentaire dans le traitement de votre demande. Vous garderez de plus une copie de votre document, vous permettant de la renvoyer ou bien de mieux la sauvegarder pour des démarches futures.Modèle type d’une lettre de résiliation
Voici un modèle gratuit de lettre de résiliation d’électricité :
[Nom Prénom]
[Adresse postale]
Objet : Demande résiliation du contrat n° [numéro de votre contrat]
[Lieu et date]
Madame, Monsieur,
Je vous informe de ma volonté de résilier le contrat d’électricité n°[numéro de votre contrat] souscrit le [JJ/MM/AAAA]. L’adresse relative à ce contrat est située au [Adresse de votre logement] et le numéro de PDL rattaché est le [numéro de PDL].
Je souhaite que cette résiliation soit effective dès le [JJ/MM/AAAA]. Merci de me confirmer cette date par retour de courrier et de me faire parvenir ma facture de clôture à l’adresse suivante : [l’adresse de votre nouveau logement]. Veuillez trouver en pièce jointe mon dernier relevé de compteur, effectué au [JJ/MM/AAAA].
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
[Signature]
Pourquoi envoyer une lettre de résiliation d’électricité à son fournisseur ?
Résilier son contrat d’électricité : une étape importante lors d’un déménagement
Lors de tout déménagement, l’une des étapes les plus importantes concernant votre fourniture en électricité concerne votre contrat d’énergie. En effet, celui-ci est nominatif, et l’adresse ne peut être changée pour pouvoir alimenter votre nouveau logement en électricité. Bien que vous soyez satisfait de votre fournisseur et de l’offre à laquelle vous êtes souscrit, vous devez donc résilier votre contrat, et en souscrire un nouveau, propre à votre future habitation.
La résiliation de votre contrat d’électricité vous permettra de ne pas payer deux abonnements d’énergie, et vous dispensera également de possibles dépenses énergétiques, entre le moment de votre départ et l’arrivée de nouveaux locataires. Ainsi, vous vous assurez quelques économies bienvenues !
Envoyer une lettre de résiliation d’électricité est-il obligatoire ?
Pour résilier votre contrat d’énergie, plusieurs méthodes s’offrent à vous : la lettre de résiliation n’est donc aucunement obligatoire ! Vous pouvez ainsi contacter votre fournisseur de la manière suivante :
- par téléphone ;
- via internet (depuis votre espace client) ;
- par un courrier de résiliation.
Des questions sur la lettre de résiliation électricité ?
La résiliation d’un contrat d’énergie se fait sans frais, que vous passiez par le téléphone, internet ou une lettre de résiliation. Les contrats d’énergie sont en effet sans engagement et vous êtes libres de mettre fin à votre contrat quand bon vous semble. Toutefois, une lettre de résiliation entraîne souvent quelques frais supplémentaires, tels que le coût du timbre et d’une enveloppe (plus élevé pour un courrier recommandé).