Quels sont les tarifs électricité pour professionnels en 2021 ?

Les tarifs de l’électricité proposés par les fournisseurs d’énergie aux entreprises ne sont pas les mêmes que pour les particuliers. On vous aide ici à comparer les prix des différentes offres du marché en 2021 par rapport aux tarifs réglementés d’EDF.
tarifs electricite pro

Comment est fixé le prix de l’électricité pour les professionnels en 2021 ?

Le tarif réglementé d’EDF

Le prix de l’électricité en France évolue selon le Tarif Réglementé de Vente (TRV) qui est fixé par les pouvoirs publics via la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) et commercialisé par le fournisseur historique EDF. Les fournisseurs d’électricité alternatifs se basent sur ce tarif pour établir le prix de leurs offres. Il peut être revu à la hausse ou à la baisse deux fois par an selon les fluctuations du marché. C’est d’ailleurs le même principe qui régit le marché du gaz naturel, sauf qu’ici, les variations de prix sont mensuelles. Le tarif réglementé d’EDF concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. On remarque toutefois des différences de prix entre les offres destinées aux entreprises et les offres destinées à un usage personnel.

Des offres différentes selon la puissance du compteur

Lorsque l’on souscrit une offre d’électricité, on choisit la puissance de son compteur en kVA qui a un impact direct sur le prix du kWh et de l’abonnement mensuel. Pour les entreprises, cette puissance de compteur peut énormément varier. On distingue donc plusieurs types de profils :

tarifs electricite pro entreprise

Le prix de l’électricité pour les entreprises selon le fournisseur en 2021

Comment comparer les offres d’électricité pour les professionnels ?

La composition d’une offre d’électricité pour les petites entreprises (moins de 36 kVA) est la même que pour les particuliers. Afin de comparer les tarifs d’électricité des fournisseurs, il est important de prendre en compte :

Tarif bleu pro EDF : comparatif avec les fournisseurs d’électricité alternatifs

Plusieurs fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui des offres de marché destinées aux petites entreprises avec des prix plus avantageux que le tarif EDF. Parmi ceux à retenir, on peut notamment citer :

Contrat d’électricité pro : les tarifs pour les grandes entreprises et collectivités

Comme expliqué précédemment, le tarif réglementé Jaune d’EDF ainsi que le tarif Vert n’existent plus pour les entreprises ayant des besoins en électricité élevés. Aujourd’hui, les tarifs pratiqués pour ces professionnels sont la plupart du temps établis au cas par cas. Le mieux est donc de contacter directement EDF ou le fournisseur alternatif souhaité afin d’obtenir un devis personnalisé. On retrouve toutefois le même type d’offre que pour les petites entreprises, avec notamment le choix entre prix fixe et prix indexé. Certains fournisseurs comme TotalEnergies (ex Total Direct Energie) proposent également aux gros consommateurs de donner eux-mêmes leurs ordres d’achats sur le marché boursier et ainsi de gérer les frais de transport à l’euro près.

Des questions sur les tarifs électricité professionels ?

Les offres de marché proposées par les fournisseurs alternatifs aux professionnels sont globalement plus attractives que les tarifs réglementés. De plus, seul le tarif réglementé bleu d’EDF est encore commercialisé à ce jour.

Difficile de dire exactement quel fournisseur est le moins cher pour les entreprises car les prix de l’électricité et les offres évoluent constamment. On peut toutefois citer TotalEnergies, Mega Énergie, Vattenfall et Eni qui sont de sérieux concurrents d’EDF en 2021.
La souscription d’une offre d’électricité pour les petits professionnels se fait de façon similaire aux particuliers, par téléphone ou en ligne. Pour les grosses entreprises, il faut en général s’adresser directement au service client du fournisseur.
Les articles qui pourraient vous intéresser