Quels sont les tarifs électricité pour professionnels en 2022 ?
Les tarifs de l’électricité proposés par les fournisseurs d’énergie aux entreprises ne sont pas les mêmes que pour les particuliers. On vous aide ici à comparer les prix des différentes offres du marché en 2022 par rapport aux tarifs réglementés d’EDF.
Comment est fixé le prix de l’électricité pour les professionnels en 2022 ?
Le tarif réglementé d’EDF
Le prix de l’électricité en France évolue selon le Tarif Réglementé de Vente (TRV) qui est fixé par les pouvoirs publics via la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) et commercialisé par le fournisseur historique EDF. Les fournisseurs d’électricité alternatifs se basent sur ce tarif pour établir le prix de leurs offres. Il peut être revu à la hausse ou à la baisse deux fois par an selon les fluctuations du marché. C’est d’ailleurs le même principe qui régit le marché du gaz naturel, sauf qu’ici, les variations de prix sont mensuelles. Le tarif réglementé d’EDF concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. On remarque toutefois des différences de prix entre les offres destinées aux entreprises et les offres destinées à un usage personnel.
Des offres différentes selon la puissance du compteur
Lorsque l’on souscrit une offre d’électricité, on choisit la puissance de son compteur en kVA qui a un impact direct sur le prix du kWh et de l’abonnement mensuel. Pour les entreprises, cette puissance de compteur peut énormément varier. On distingue donc plusieurs types de profils :
- les petits professionnels dont la puissance de compteur ne dépasse pas 36 kVA ;
- les entreprises de taille moyenne dont la puissance de compteur est comprise entre 40 et 250 kVA ;
- les grosses entreprises et collectivités avec une puissance de compteur dépassant les 250 kVA.
Le prix de l’électricité pour les entreprises selon le fournisseur en 2022
Comment comparer les offres d’électricité pour les professionnels ?
La composition d’une offre d’électricité pour les petites entreprises (moins de 36 kVA) est la même que pour les particuliers. Afin de comparer les tarifs d’électricité des fournisseurs, il est important de prendre en compte :
- le prix au kWh de l’électricité, qui est l'élément le plus important à comparer par rapport aux tarifs réglementés d’EDF car il représente le coût de l’électricité consommée par l’entreprise ;
- le prix de l’abonnement, qui peut varier selon la puissance du compteur en kVA. L’abonnement mensuel correspond aux frais fixes des entreprises car il ne varie pas selon la quantité d’électricité consommée ;
- le type de contrat : on distingue les offres de marché à prix fixe qui garantissent un prix au kWh stable pendant la durée du contrat, et les offres de marché à prix indexé sur le tarif réglementé EDF.
- l’option tarifaire de l’offre : le prix au kWh peut être en Heures Creuses / Heures Pleines et donc varier selon les horaires de la journée, ou en option Base avec un tarif qui reste identique à toute heure.
Tarif bleu pro EDF : comparatif avec les fournisseurs d’électricité alternatifs
Plusieurs fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui des offres de marché destinées aux petites entreprises avec des prix plus avantageux que le tarif EDF. Parmi ceux à retenir, on peut notamment citer :
- le fournisseur TotalEnergies (ex Total Direct Energie), qui est le plus gros concurrent d’EDF à l’heure actuelle grâce à ses prix attractifs et son excellent service client. Il propose trois types d’offres pour les professionnels : une offre Online avec une réduction de 10 % par rapport au tarif réglementé, une offre Classique avec une réduction de 5 % et une Offre Verte à prix fixe ;
- le fournisseur Mega Energie, qui a reçu le prix du meilleur fournisseur d'électricité et de gaz en 2021. Il propose une offre classique avec une réduction de 8 % sur le prix du kWh et une offre en ligne où la réduction passe à 13 % ;
- le fournisseur Vattenfall, lui aussi gros concurrent d’EDF avec une offre à prix fixe allant jusqu’à 3 ans et une offre à prix indexé qui propose une réduction de 10 % par rapport aux tarif réglementés d’électricité ;
- le fournisseur Eni, avec deux offres à prix fixe pendant une durée de 4 ans ainsi qu’une réduction de 10 ou 15 % sur le prix au kWh la première année.
Contrat d’électricité pro : les tarifs pour les grandes entreprises et collectivités
Comme expliqué précédemment, le tarif réglementé Jaune d’EDF ainsi que le tarif Vert n’existent plus pour les entreprises ayant des besoins en électricité élevés. Aujourd’hui, les tarifs pratiqués pour ces professionnels sont la plupart du temps établis au cas par cas. Le mieux est donc de contacter directement EDF ou le fournisseur alternatif souhaité afin d’obtenir un devis personnalisé. On retrouve toutefois le même type d’offre que pour les petites entreprises, avec notamment le choix entre prix fixe et prix indexé. Certains fournisseurs comme TotalEnergies (ex Total Direct Energie) proposent également aux gros consommateurs de donner eux-mêmes leurs ordres d’achats sur le marché boursier et ainsi de gérer les frais de transport à l’euro près.
Des questions sur les tarifs électricité professionels ?
Les offres de marché proposées par les fournisseurs alternatifs aux professionnels sont globalement plus attractives que les tarifs réglementés. De plus, seul le tarif réglementé bleu d’EDF est encore commercialisé à ce jour.