Quel est le meilleur choix entre le tarif réglementé ou les offres de marché ?
Trop peu le savent, mais un contrat d’énergie peut être très différent selon l’offre souscrite et le fournisseur choisi. Il est notamment important de comprendre les spécificités des offres au tarif réglementé et des offres de marché, qui sont totalement différentes. Nous allons ici vous expliquer de quoi il s’agit et comment bien choisir entre ces deux possibilités.
Comment différencier une offre au tarif réglementé d’une offre de marché ?
Qu’est-ce qu’une offre d’énergie ?
Pour alimenter votre logement en gaz ou en électricité, vous devez souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie. C’est en effet une étape obligatoire pour la mise en service de votre compteur par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (Enedis, ex ERDF) ou de gaz (GRDF). Les offres d’énergie sont donc proposées par les fournisseurs aux clients avec des prix plus ou moins élevés. On distingue deux principaux composants : le prix de l’abonnement et le prix au kWh de l’énergie. Ils peuvent varier selon la puissance du compteur en kVa ainsi que la consommation du client. Que ce soit pour un contrat d’électricité ou de gaz et peu importe le type d’offre, ces tarifs seront toujours indiqués séparément.
Zoom sur le tarif réglementé d’électricité et de gaz
Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) est fixé par les pouvoirs publics et commercialisé exclusivement par les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz naturel. Il s’agit respectivement d’EDF et Engie (ex GDF Suez). Sa mise en place remonte à l’époque où le marché de l’énergie était nationalisé, bien avant l’ouverture à la concurrence en 2007. Aujourd’hui, les tarifs réglementés de vente continuent d’exister et sont régulés par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Malgré l’arrivée des offres de marché, le TRV a toujours un rôle central puisqu’il détermine le prix de l’électricité et du gaz en France. Les tarifs réglementés d’électricité sont revus à la hausse ou à la baisse deux fois par an, tandis que les tarifs réglementés de gaz évoluent tous les mois.
Les offres de marché des fournisseurs d’énergie
Les offres de marché se démarquent des offres d’électricité et de gaz au tarif réglementé car leur prix peut être fixé librement par le fournisseur. On distingue ici :
- les offres de marché à prix fixe, qui se caractérisent par un prix au kWh du gaz ou de l’électricité qui n’évolue pas pendant la durée du contrat ;
- les offres de marché à prix indexé sur le tarif réglementé EDF ou Engie, avec un prix au kWh variable en fonction des évolutions tarifaires.
Ce type d’offre a vu le jour suite à la libéralisation du marché et l’arrivée des fournisseurs alternatifs. Toutefois, le fournisseur historique d’électricité EDF propose désormais lui aussi des offres de marché en plus de son Tarif Bleu réglementé. Quant au fournisseur historique Engie, il ne propose aujourd’hui que des offres de marché. Le tarif réglementé de gaz est indiqué à titre purement indicatif.
Est-ce plus avantageux de souscrire au tarif réglementé ou à une offre de marché ?
Pourquoi choisir une offre au tarif réglementé de vente ?
Étant donné que le tarif réglementé a été pendant longtemps la seule option disponible, aussi bien sur le marché de l’électricité que du gaz naturel, il s’agit encore aujourd’hui du choix par défaut de nombreuses personnes. Par conséquent, la grande majorité des français y sont encore abonnés en 2022. Pourtant, il est difficile de trouver une seule bonne raison de choisir une offre de gaz ou d’électricité au tarif réglementé plutôt qu’une offre de marché. Les prix sont en effet plus élevés, la qualité du service client est la même et il y a moins d’options tarifaires disponibles. En résumé, souscrire au tarif réglementé de vente amène plus de contraintes que de bénéfices pour le client.
Faire des économies en choisissant une offre de marché
Vous l’aurez compris, les offres de marché sont incontestablement bien plus intéressantes que les tarifs réglementés. Le plus gros avantage est que vous pourrez profiter de prix plus attractifs et donc de faire des économies sur vos factures d’électricité et de gaz. Pour cela, il est nécessaire de comparer les offres et les prix proposés. Les fournisseurs alternatifs indiquent généralement un pourcentage de réduction sur le prix au kWh de l’électricité ou du gaz par rapport aux tarifs réglementés. Plus le prix au kWh est bas, moins votre consommation d’énergie vous coûtera cher. Il est également possible de souscrire une offre de marché à prix fixe et donc de se protéger de la hausse des tarifs réglementés.
Les offres de marché en 2022 : un large choix disponible
Avec la quarantaine de fournisseurs d’énergie présents en France actuellement, ce ne sont pas les offres de marché qui manquent ! Vous êtes donc libre de choisir le contrat qui convient le mieux à vos besoins, que ce soit en termes de prix ou d’options. Des fournisseurs comme TotalEnergies (ex Total Direct Energie), Mega Energie, Eni ou encore Vattenfall proposent notamment un prix au kWh de l’électricité bien inférieur au tarif réglementé EDF. Il y a également des fournisseurs qui soutiennent le développement des énergies renouvelables avec des offres d’électricité “100% verte” comme Mint Énergie. En outre, vous pouvez aussi opter pour une offre “Duo” combinant électricité et gaz.