Avis compteur Linky : avantages, test et problèmes

Depuis le début de son déploiement en 2016, le compteur électrique Linky fait débat. Aujourd’hui, une grande majorité des foyers français en sont équipés, et peuvent donner leur avis sur le compteur Linky. Découvrons ensemble dans cet article, les retours des consommateurs et les différents avis du compteur Linky.

compteur-linky-avis-internet

Compteur Linky : avis négatifs

Comme expliqué en introduction, le déploiement du compteur Linky ne fait pas l’unanimité auprès des Français. Certains y sont même fermement opposés et des associations anti-Linky se sont créées. Plusieurs raisons viennent donc justifier les avis négatifs du compteur électrique Linky du gestionnaire de réseau Enedis.

Avis compteur Linky : un risque pour la santé

Le déploiement du Linky a fait débat autour de la puissance des ondes qu’émet l’appareil. Ce sont les personnes électro-sensibles qui ont dans un premier temps souffert de l’installation du compteur. Depuis, d’autres consommateurs ont expliqué ressentir des maux de tête, de ventre ou même des gênes respiratoires. Ces avis pointent le compteur Linky et le gestionnaire de réseau Enedis comme responsable.

Cependant, aucune étude ne permet de justifier que le boîtier vert ait un impact sur la santé. L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a donc réalisé une étude, en partenariat avec d’autres organismes afin de déterminer la puissance des ondes émises. Il se trouve que le compteur Linky émet un champ électrique entre 0,2 et 3,9 volts par mètre. Pour comparer, un téléphone portable émet entre 0,1 et 4 V/m. C’est certes, plus qu’un compteur électrique classique, mais la puissance de ces ondes est inoffensive pour la majorité des personnes, selon l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences).

Avis compteur Linky : hausse des factures

De nombreuses rumeurs circulent parmi les avis sur l’installation du compteur Linky. Certains consommateurs constatent une augmentation de leur facture d’électricité en fin de mois. Il faut tout d’abord savoir que le compteur Linky permet de calculer précisément la consommation en électricité d’un foyer. En d’autres termes, vous trouverez sur votre facture le montant exact de votre consommation d’énergie.

Avec un compteur électrique classique, la consommation en énergie est estimée. C’est pourquoi vous receviez une facture de régularisation. Avec l’installation d’un compteur Linky, pas besoin de facture de régularisation, elle est lissée tout au long de l’année. Les avis du compteur Linky ne prennent généralement pas en compte ce paramètre, qui a son importance.

Avis compteur Linky : vol de données

Le dernier avis sur le compteur Linky que l’on voit souvent, concerne le vol de données. Selon certains, Enedis peut tout savoir de vos consommations d’énergie et de vos postes de dépenses. C’est en réalité une fausse rumeur. Il est seulement possible de savoir quelle a été votre consommation sur une période donnée, afin de pouvoir vous facturer l’électricité utilisée. Pour le reste, il faut savoir que toutes les données que récolte le gestionnaire de réseau sont anonymisées.

Compteur Linky : avis positifs

compteur-linky-avis-electricite

Si de nombreux avis sur l’installation d’un compteur Linky d’Enedis sont négatifs, il en existe aussi des positifs ! Certains ont donc vu une véritable amélioration sur leur manière de consommer l’énergie.

Avis compteur Linky : des interventions simplifiées

La plupart des interventions sur votre compteur sont simplifiées avec Linky. En effet, pour les opérations les plus basiques, plus besoin de faire se déplacer un technicien Enedis : tout se passe désormais à distance.

Si vous emménagez dans un nouveau logement et que vous avez besoin de mettre en service votre compteur, l’intervention sera effectuée à distance en moins de 24h (contre 5 jours ouvrés pour l’installation d’un compteur classique). De même, les relevés sont effectués en temps réel, et il n’y aura pas besoin qu’un technicien Enedis se déplace chez vous pour vérifier votre index de consommation. C’est l’un des principaux point positif relevé parmi les avis sur le compteur Linky.

Avis compteur Linky : une facture plus juste

Nous en parlions plus haut, le prix de la facture est un sujet qui revient régulièrement dans les avis sur le compteur Linky. C’est en effet un point important ! Comme nous l’expliquions, le compteur communicant d’Enedis a pour but de fournir un relevé de consommation plus précis, et donc une facturation avec un prix plus juste. À la fin du mois, vous saurez exactement les kWh que vous avez consommés, et vous paierez la note en conséquence. Avec un compteur classique, la facture se base sur une estimation de la consommation. Une facture de régularisation est donc nécessaire.

Finalement, la facturation est plus précise avec le compteur Linky, ce qui est vivement apprécié par les consommateurs. Par ailleurs, de nombreux fournisseurs d’énergie se sont mis à la page, et proposent aujourd’hui des tarifs et offres spéciales Linky, avec des tarifs très avantageux. Certaines des offres des fournisseurs mettent en avant des réductions sur le prix du kWh pouvant aller jusqu’à -20% par rapport aux tarifs réglementés de vente d’EDF. Une nouvelle possibilité de réaliser des économies d’énergie !

Vous avez d’autres questions concernant le compteur Linky ?

Dans beaucoup d’avis sur l’installation du compteur Linky, on constate une méfiance par rapport aux ondes émises par l’appareil. Dans les faits, il se trouve que le compteur n’émet pas plus qu’un téléphone portable. D’autres personnes se plaignent du prix des factures plus élevées. Une fausse idée, qui ne prend pas en compte les factures de régularisation des compteurs classiques.

Beaucoup d’avis sur le compteur Linky sont très positifs. Les consommateurs expliquent qu’ils ont une meilleure compréhension de leur consommation d’électricité, et donc comprennent mieux leurs factures. Au final, cela se ressent sur le prix qu’ils doivent payer, puisque les relevés des kWh sont plus précis, et qu’il existe des tarifs et offres d’électricité spéciales Linky. De plus, les interventions comme la mise en service avec les techniciens Enedis sont simplifiées, puisque ces derniers n’ont plus besoin de se déplacer.

On ne peut pas dire qu’il y ait de faux avis sur le compteur Linky, cependant, on peut relever des idées reçues. Notamment concernant le vol des données personnelles. Il faut savoir que les données prélevées par le gestionnaire de réseau Enedis pour connaître les consommations des Français en électricité sont anonymisées. Il n’est donc pas possible de savoir dans le détail vos pôles de consommations en énergie.