Compteur electricité

Déménagement : comment relever son compteur Linky ?

Vous avez un déménagement de prévu et souhaitez savoir comment faire le relevé de votre compteur Linky ? Certains changements sont à prendre en compte par rapport à l’ancien modèle de compteur électrique. On vous explique ici toutes les informations à connaître pour que votre démarche se déroule sans encombre.

demenagement-releve-compteur-linky

Est-ce que le relevé de compteur est nécessaire avec Linky ?

L’un des gros aspects positifs apportés par Linky est qu’il ne nécessite plus de relevé de compteur régulier. En effet, il s’agit d’un compteur communicant qui analyse et transmet les données de consommation à distance de façon automatisée. Les fournisseurs d’énergie comme EDF n’ont donc plus besoin des relevés de compteur pour établir les factures, et le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis (ex ERDF) peut mieux gérer la demande. Ainsi, il n’y a qu’en cas de déménagement que le relevé de compteur électrique est vraiment utile avec Linky. Cela permet d’indiquer au fournisseur la quantité d’électricité déjà comptabilisée par le logement avant le début du nouveau contrat.

Comment effectuer le relevé de son compteur Linky lors d’un déménagement ?

Le relevé de votre index de consommation d’électricité

Comme pour l’ancien modèle de compteur électrique, le compteur Linky intègre un index de consommation d’électricité. Vous pourrez le trouver très facilement en navigant sur l’interface du compteur. Pour cela, il suffit de faire défiler les informations à l’écran en appuyant sur la touche “+” jusqu’à obtenir la consommation d’électricité en kWh. Cette dernière sera affichée en une seule fois si vous avez souscrit à un contrat en option “Base” ou en deux fois pour l’option “Heures Pleines / Heures Creuses”. Dans ce cas, effectuez un premier relevé avec la consommation comptabilisée en option Heures Pleines, puis appuyez sur le bouton “+” et renouvelez l’opération pour l’option Heures Creuses.

Le relevé de votre numéro PRM (Point Référence Mesure)

Lors d’un déménagement, il est nécessaire d’indiquer à EDF (ou autre fournisseur d’énergie) la localisation du compteur d’électricité de votre nouveau logement. Sur les anciens modèles, c’est le numéro PDL (Point De Livraison) qui permettait de le faire. Pour le nouveau compteur Linky, il s’agit du numéro PRM (Point Référence Mesure) qui le remplace. Ici encore, vous n’aurez qu’à faire défiler les informations à l’écran jusqu’à obtenir le numéro PRM, qui est composé d’une suite de 14 chiffres. Une fois affiché, vous n’aurez qu’à le noter et le transmettre à votre fournisseur pour souscrire votre contrat d’électricité.

La mise en service d’un compteur Linky pour un déménagement

demenagement-releve-compteur-linky-electricite

Mise en service du compteur Linky : comment ça marche ?

Bonne nouvelle, l’ouverture d’un compteur Linky est bien plus pratique que pour un compteur d’électricité classique. En effet, la mise en service pourra être effectuée totalement à distance, sans l’intervention d’Enedis. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de souscrire à votre contrat EDF ou de choisir une autre offre chez un fournisseur d’électricité alternatif. Il vous sera demandé de fournir :

Quels prix et délais pour la mise en service d’un compteur Linky ?

Tout d’abord, il faut savoir que la mise en service de l’électricité est toujours effectuée par Enedis. On ne parle donc jamais de l’ouverture d’un compteur EDF par exemple. Cela est également valable pour le compteur Linky. D’ailleurs, les prix pratiqués par Enedis n’ont pour l’instant pas changé puisque la mise en service standard coûte toujours 16,79€ avec Linky. En ce qui concerne les délais, il y a une grosse évolution car la mise en service du compteur Linky se fait dans les 24h. Pour rappel, il fallait attendre jusqu’à 5 jours ouvrés pour la mise en service standard de l’ancien compteur électrique, voire même jusqu’à 10 jours ouvrés pour une mise en service initiale.

Les autres démarches à ne pas oublier pour votre contrat d’électricité lors d’un déménagement

demenagement-releve-compteur-linky-kwh

Choisir le bon fournisseur d’énergie pour votre compteur Linky

Bien que le fournisseur d’électricité EDF soit encore le leader du marché grâce à son statut historique, il y a un très grand nombre de fournisseurs alternatifs avec des prix plus intéressants et un excellent service. Cela vaut aussi bien pour l’électricité que pour le gaz d’ailleurs. Il y a également des offres d’électricité spécialement dédiées au compteur Linky qui sont désormais disponibles, comme notamment le contrat Heures Super Creuses de Total Direct Energie et son prix au kWh divisé par deux pendant la nuit. Pensez donc à bien comparer les offres avant de souscrire chez EDF pour votre déménagement.

La résiliation de votre contrat d’électricité actuel

Avant d’entamer votre déménagement et d’effectuer votre relevé de compteur, il faut tout d’abord penser à résilier votre contrat d’électricité et de gaz. Eh oui, vous ne pouvez pas transférer votre offre d’énergie d’un logement à un autre. Vous devez donc obligatoirement résilier votre contrat auprès de votre fournisseur. Par exemple, pour résilier un contrat EDF, contactez le service client EDF et indiquez la date de résiliation souhaitée. Sachez également que si vous changez de fournisseur, c’est ce dernier qui se chargera de la résiliation de votre contrat pour vous.

Vos questions concernant le relevé de compteur Linky en cas de déménagement

Le relevé de compteur Linky est nécessaire en cas de déménagement car il permet au fournisseur de connaître la quantité d’électricité déjà comptabilisée par le compteur avant l’arrivée de son client. Ainsi, le nouveau contrat souscrit débute là où celui de l’ancien occupant s’est arrêté.

Vous pouvez relever votre index de consommation d’électricité et votre numéro PRM (Point Référence Mesure) sur l’écran d’affichage du compteur Linky. Un fois ces informations obtenues, il vous suffira de les transmettre à EDF.

C’est lors de la souscription de votre contrat d’électricité que vous devrez communiquer le relevé de compteur au fournisseur. En général, il est conseillé de s’y prendre environ deux semaines avant le jour du déménagement.

Les articles qui pourraient vous intéresser