Compteur electricité

Compteur Linky : tout savoir sur l'installation (frais, délais, refus)

Bien qu’elle ait déjà été effectuée chez de nombreux foyers français, l’installation du nouveau compteur Linky reste encore un peu floue pour certains. Est-ce que la démarche est payante ? Comment procéder ? Puis-je refuser d’installer ce compteur électrique à mon logement ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.

Les infos de base sur l’installation des compteurs Linky

compteur-linky-installation-delai

Point rapide sur le déploiement du compteur Linky en France

L’installation des compteurs Linky est prise en charge par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis. Pour rappel, Linky est un compteur communicant qui a pour principal but de mieux maîtriser la consommation et la production d’électricité afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Le déploiement du compteur Linky a débuté en 2016 et touchera normalement à sa fin en 2021. Dès lors, 35 millions de logements seront équipés de ce nouveau compteur électrique en France. Si ce n’est pas encore le cas pour vous, vous pouvez jeter un œil au calendrier d’installation Linky prévu par Enedis afin de savoir quand votre commune sera éligible.

Que se passe-t-il en cas de refus du compteur Linky ?

Malgré toutes les rumeurs que l’on peut entendre, l’installation des compteurs Linky est obligatoire. En effet, le compteur électrique d’un logement n’appartient pas au consommateur mais au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis. Cela dit, si le compteur est situé à l’intérieur de la propriété, le technicien Enedis a besoin de l’autorisation du propriétaire pour y accéder.

Étant donné que le déploiement du compteur connecté Linky est encore en cours, aucune sanction n’est pour le moment prévue pour ceux qui s’y opposent. Toutefois, cela risque de changer d’ici 2022. Le refus de son installation aura alors certainement des répercussions comme la surfacturation du client ou la résiliation du contrat d’électricité par le fournisseur d’énergie.

Est-ce que l’installation des compteurs Linky est payante ?

Dans le cadre du déploiement actuel à l’échelle nationale, l’installation des compteurs Linky est totalement gratuite. La démarche est en effet à la charge d’Enedis et aucun frais d’installation n’est facturé au client.

Cela dit, la mise en place des nouveaux compteurs électriques Linky est indirectement financée par les consommateurs d’électricité via le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité) qui va progressivement augmenter en 2021. Enedis assure toutefois qu’aucune perte financière ne sera causée par l’installation du compteur électrique car les économies d’énergie acquises via ce dernier permettront, à long terme, de rentabiliser le coût du Linky.

Comment se déroule l’installation d’un compteur Linky ?

compteur-linky-installation-frais

La prise de rendez-vous pour l’installation de son compteur Linky

Tout d’abord, sachez que ce n’est pas à vous de contacter Enedis pour l’installation de votre compteur Linky. C’est en effet Enedis qui vous contactera pour vous informer de la date d’installation prévue pour votre logement. En tant que consommateur d’électricité, vous recevrez donc un courrier postal environ 30 à 45 jours avant l’intervention.

Ensuite, un technicien Enedis vous contactera 25 jours avant l’installation du compteur pour convenir d’un rendez-vous selon vos disponibilités. Si le compteur est situé à l’extérieur de votre logement, votre présence ne sera pas forcément nécessaire. Dans ce cas, cela sera notifié par Enedis dans le courrier.

L’intervention du technicien Enedis en détail

L’installation du compteur électrique Linky par un technicien Enedis est très rapide. Elle ne prend en général que 30 minutes au total si tout se passe bien. Il n’y a aucun aménagement à prévoir étant donné que la taille du compteur intelligent est similaire à celle des anciens compteurs. Voici les principales étapes de l’installation du compteur Linky :

La mise en service des compteurs Linky après l’installation

L’un des avantages du compteur électrique Linky est que sa mise en service est bien plus simple qu’auparavant. Une fois l’installation terminée, le technicien effectuera une première mise en service du compteur. Vous pourrez ainsi commencer à suivre votre consommation d’électricité en temps réel sur l’interface du compteur ou sur votre espace client Enedis en ligne.

Si vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d’électricité et changer de fournisseur d’énergie (EDF, Total Direct Energie…), la mise en service du compteur Linky pourra se faire entièrement à distance sans l’intervention d‘un technicien Enedis. De plus, il n’y a aura désormais plus de relevé de compteur à effectuer étant donné que votre consommation d’électricité sera directement transmise à votre fournisseur d’énergie.

Vos questions sur l’installation du compteur Linky

A partir du moment où Enedis vous contacte pour l’installation du compteur Linky à votre logement, vous êtes en effet dans l’obligation de l’accepter. Vous ne serez pas directement sanctionné en cas de refus, mais il est fort probable que vous soyez contraint de coopérer tôt ou tard car le compteur électrique ne vous appartient pas. Il s’agit de la propriété du gestionnaire du réseau Enedis.

Beaucoup de craintes et fausses informations ont circulé suite à l’arrivée du nouveau compteur communicant Linky en France. Soyez rassuré, il n’y a aucun danger particulier lié à l’installation de ce compteur électrique. Que ce soit au niveau de la santé des consommateurs ou de la confidentialité des données, tout a été conçu pour assurer une sécurité maximale.

Parmi les services proposés par Enedis, vous trouverez un numéro vert avec des conseillers à disposition pour répondre à toutes vos questions concernant le compteur Linky. Vous pouvez le joindre très simplement au 0 800 05 46 59 (prix d’un appel local) tous les jours de la semaine 24/24h.

Les articles qui pourraient vous intéresser