Suivi en temps réel avec Linky : où voir sa consommation ?
Voici le sommaire de notre article
Vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’énergie en réduisant vos dépenses d’électricité ? Avec le compteur Linky, cela n’a jamais été aussi simple. Sans plus attendre, nous allons ici vous indiquer où et comment suivre sa consommation électrique en temps réel avec Linky.
Comment suivre sa consommation d’électricité avec le nouveau compteur Linky ?
Le compteur Linky : un nouveau mode de consommation
Le compteur Linky est une petite révolution sur le marché de l’énergie puisqu’il permet de communiquer les données de consommation en temps réel et à distance. Jusqu’ici, suivre sa consommation d’électricité n’était en effet possible que par le biais d’un relevé de compteur. Il fallait donc calculer la différence entre deux index de consommation pour connaître la quantité d’énergie consommée durant une période donnée.
Avec le compteur Linky, tout cela est dépassé. Il n’y a plus besoin de relever son compteur et de nouveaux outils bien plus pratiques permettent de suivre sa consommation en temps réel en quelques clics. En parallèle, vous pouvez toujours accéder à un index de consommation classique sur l’interface du compteur.
Pourquoi suivre la consommation d’électricité de son compteur Linky ?
Le fait de pouvoir suivre sa consommation d’électricité en temps réel donne lieu à plusieurs avantages en tant que client. Dans un premier temps, cela permet de faire des économies non négligeables sur sa facture d’énergie. Vous pouvez en effet connaître au jour le jour la quantité d’électricité que vous consommez et ainsi réguler vos dépenses quotidiennes.
Il est également possible d’analyser en détail vos données de consommation pour savoir quand est-ce que vous dépensez le plus et quels appareils sont les plus énergivores par exemple. Au-delà de l’aspect économique, consommer moins d’énergie est aussi un geste écologique permettant de réduire son impact sur l’environnement et favoriser la transition énergétique.
Suivre la consommation électrique de son compteur Linky en temps réel via l’espace client Enedis
Comment accéder à son espace client Enedis ?
En France, le principal gestionnaire du réseau d’électricité est Enedis (ex ERDF). C’est également ce dernier qui est chargé du développement du compteur Linky. Par conséquent, le premier endroit où vous pouvez suivre votre consommation d’électricité est l’espace client proposé sur le site web Enedis.
Si le compteur Linky a déjà été installé chez vous, vous avez certainement reçu un guide pour vous accompagner dans la création de cet espace. La procédure est toutefois assez simple. Il suffit de remplir le formulaire en ligne en indiquant votre nom et prénom ainsi que votre adresse mail, puis de choisir un mot de passe. Vous devrez ensuite confirmer votre identité et fournir le numéro PRM (Point de Référence et de Mesure) de votre compteur Linky. Si vous avez encore un compteur électrique classique, ce sera le PDL (Point De Livraison).
Suivi de consommation électrique en temps réel avec Enedis : comment ça marche ?
Une fois la création de votre espace client Enedis finalisée, vous pourrez vous connecter et suivre votre consommation électrique en temps réel. Pour cela, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’onglet “suivre ma consommation” de la page. Vous verrez alors affiché les données calculées par votre compteur Linky ainsi que des graphiques explicatifs selon les critères sélectionnés. Par exemple, il est possible grâce à Linky de suivre votre consommation heure par heure afin de savoir avec précision la quantité d’électricité dépensée à chaque moment de la journée.
Vous aurez aussi accès à votre historique conso ainsi qu’à son évolution au fil des jours, des mois et des années. Le service proposé par Enedis est donc très complet avec un bon aperçu global de vos données de consommation.
Compteur Linky : suivre sa consommation d’électricité en temps réel via une application mobile
L’application web et mobile Hello Watt
- la consultation de vos données de consommation d’électricité (ou de gaz) en kWh, en euros ou même en CO2 ;
- la visualisation de votre consommation par usages : très utile pour savoir combien vous consommez pour le chauffage, la cuisson ou la production d’eau chaude sanitaire (ECS). De cette façon, vous serez capable de mieux comprendre la répartition de vos dépenses énergétiques ;
- la comparaison de votre logement avec des logements similaires, que ce soit au niveau de la surface, de l’énergie utilisée ou des habitudes de consommation du ménage. En vous situant par rapport à des habitations similaires, vous saurez si vous êtes en bonne voie pour réaliser des économies d’énergie durables ;
- la possibilité de programmer une alerte pour détecter des problèmes de surconsommation ou en cas de dépassement de budget.
Grâce à l’application Hello Watt, vous pourrez aussi obtenir de précieux conseils autour de la sobriété énergétique ou encore de la rénovation énergétique. L’outil vous propose des solutions adaptées à tous types de profils et de budgets, pour que chacun puisse réaliser facilement sa transition énergétique tout en faisant d’importantes économies !
L’application Enedis à mes côtés
Si vous souhaitez suivre votre consommation en temps réel où que vous soyez, rien de mieux que d’installer une application mobile. En plus de l’application Hello Watt, l’outil de suivi proposé par le gestionnaire du réseau Enedis est très pratique puisqu’il regroupe toutes les informations de l’espace client. De plus, vous y trouverez des fonctionnalités exclusives d’Enedis avec un service client intégré et des notifications en cas de problème sur le réseau électrique.
Un autre avantage de l’application Enedis est qu’elle peut être utilisée par n’importe quel consommateur d’électricité, peu importe son fournisseur d’énergie. Vous pouvez être client chez EDF, TotalEnergies (ex Total Direct Energie) ou bien encore OHM Energie, cela n’a pas d’importance.
L’application d’EDF et autres fournisseurs d’énergie
En complément du service fourni par Enedis, les fournisseurs d’énergie peuvent aussi proposer leur application mobile pour permettre aux clients de suivre leur consommation électrique en temps réel. Parmi eux, il y a bien sûr le fournisseur d’électricité historique EDF, mais pas seulement. Voici quelques exemples d’applications intéressantes :
- L’application Linky “EDF & moi”, permettant de suivre sa consommation en temps réel de manière très intuitive mais également de contacter le service client EDF, gérer ses factures EDF et obtenir toutes sortes d’informations contractuelles.
- L'application Linky “Engie Electricité et Gaz", proposée par le fournisseur Engie avec globalement les mêmes fonctionnalités que l’application d’EDF. Le petit plus ici est que l'application d’Engie est compatible avec Google Home, permettant de suivre sa consommation électrique via un assistant vocal.
- Le service conso live de TotalEnergies et sa Clé Atome qui se branche directement sur le compteur Linky. Le fournisseur permet ainsi à ses clients de suivre leur consommation de manière encore plus détaillée et de faire davantage d’économies sur leur facture d’énergie.
Vos questions sur le suivi de votre consommation électrique
Vous pouvez être tranquille, Enedis a mis en place un système hautement sécurisé pour protéger la confidentialité des données clients. De plus, la transmission de ces données ne se fera jamais sans votre accord.
Vous avez le choix entre plusieurs applications pour suivre votre conso Linky.
Il y a celle du gestionnaire du réseau d’électricité Enedis, accessible à tout le monde, ainsi que celles des fournisseurs d’énergie comme EDF, TotalEnergies et Engie destinées à leurs clients.
Enfin, vous pouvez télécharger l’application d’un acteur indépendant comme Hello Watt. C’est 100 % gratuit et compatible avec tous les contrats d’énergie, peu importe votre fournisseur !
Pour accompagner les utilisateurs du nouveau compteur Linky, Enedis propose un service téléphonique où des conseillers sont à disposition pour répondre à toutes les questions concernant Linky. Vous pouvez le joindre au 0 800 05 46 59, 24h/24h et 7j/7j. (Prix d’un appel local.)