Compteur electricité

Heures creuses et pleines sur un Linky : où les trouver ?

Les options tarifaires heures pleines et heures creuses (aussi abrégées HP/HC), sont des offres assez courantes chez les fournisseurs d’énergie. En effet, celles-ci sont très populaires auprès des Français, notamment grâce aux économies réalisables. Mais comment fonctionnent-elles ? Pour vous aider, nous mettons à votre disposition ce guide, pour tout découvrir sur les heures pleines / heures creuses avec le compteur Linky.

Heures Pleines / Heures Creuses : ce qu’il faut savoir

heures-pleines-heures-creuses-linky-horaire

L’intérêt des Heures Pleines / Heures Creuses

Lorsque l’on souscrit à une offre d’électricité ou de gaz, on fait généralement face à deux types d’options tarifaires. On trouve tout d’abord le tarif Base, dont le prix du kWh reste le même, quelle que soit l’heure. Ensuite, on trouve le tarif HP/HC, dont le prix du kWh varie en fonction de l’heure. Cela signifie que si vous faites tourner un appareil en heure pleine, le prix de sa consommation en électricité sera plus élevé que s’il avait tourné en heure creuse.

Ce type d’offre a été créé afin de limiter les consommations des ménages, notamment lors des pics de consommation. Certains moments de la journée, comme le soir ou le matin, sont des heures de pointe, où l’utilisation d’appareils ménagers est élevée. Ce système permet d’équilibrer l’approvisionnement en électricité et d’éviter les surcharges.

Comment fonctionnent les Heures Pleines / Heures Creuses ?

Les offres heures pleines / heures creuses peuvent être aussi appelées Tarif Jour/Nuit ou bien Tarif Double, mais ce sont des offres similaires. Comme expliqué ci-dessus, le tarif du kWh d’électricité n’est pas le même en fonction de l’heure. Lors des heures pleines, le prix de l’électricité sera plus cher que lors des heures creuses.

Ces plages horaires sont déterminées par le gestionnaire de réseau Enedis, et devront être appliquées par les fournisseurs d’électricité.
Dans la majorité, le schéma est le suivant :

Malgré tout, les plages horaires des heures pleines et heures creuses d’électricité peuvent varier en fonction de la commune dans laquelle vous habitez. Il peut y avoir par exemple plusieurs plages horaires : une la nuit et une en milieu de journée par exemple.

Si vous ne connaissez pas les plages horaires de votre forfait heures pleines / heures creuses, pas d’inquiétude ! Deux choix s’offrent à vous :

Le compteur Linky et les Heures Pleines / Heures Creuses

heures-pleines-heures-creuses-linky-electricite

Trouver une offre Heures Pleines / Heures Creuses pour le compteur Linky

D’ici la fin de 2021, la totalité des foyers devraient être équipés d’un compteur Linky, ou du moins une grande partie. Si vous venez d’être équipé du nouveau compteur communicant, pas d’inquiétude, les offres d’électricité en heures pleines / heures creuses existent toujours !

De plus, certains fournisseurs d’énergie proposent parfois des offres heures pleines / heures creuses spéciales compteur Linky. Elles s’adaptent mieux à la consommation des foyers, avec le relevé de compteur plus précis. Si cela vous intéresse, vous avez la possibilité de changer de fournisseur très facilement. Il vous suffit pour cela de contacter le fournisseur d’électricité de votre choix, et de choisir l’offre qui vous convient.

Vous pouvez aussi passer par un comparateur de fournisseurs d’électricité, qui vous aidera à trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, en fonction de vos consommations. Si vous étiez souscripteur d’une offre heures pleines heures creuses spéciale Linky, il sera toujours possible de choisir une offre similaire.

Souscrire une offre heures pleines / heures creuses sans compteur Linky

Bien sûr, même si vous n’avez pas encore le compteur Linky, vous pouvez quand même opter pour une offre heures pleines / heures creuses. Cependant, vous devrez effectuer une certaine demande.

En effet, si vous n’étiez pas souscripteur d’une offre HP/HC, il sera nécessaire de modifier votre compteur, afin qu’il passe en HP/HC. Une fois la nouvelle offre souscrite, Enedis vous contactera afin qu’un technicien vienne chez vous pour réaliser le changement. Sachez que cette opération a un coût et qu’elle est facturée à hauteur de 55,33€ TTC.

Comment savoir si j’ai l’option Heures Pleines / Heures Creuses sur mon compteur Linky ?

Comme nous avons pu le voir, il est possible de savoir si votre abonnement d’électricité est HP/HC en consultant votre facture d’énergie. Mais avec le compteur Linky, il est possible d’avoir toutes ces informations depuis le boîtier. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur les touches “+” et “-”, qui permettent de faire défiler les différentes informations relatives à votre contrat et vos consommations.

Vous pourrez ainsi connaître vos consommations en kWh en heures creuses et en heures pleines. Cela vous permettra aussi de savoir si cette option tarifaire est intéressante pour vous, ou si un retour à une offre classique serait plus intéressant.

Vous avez d’autres questions sur les heures pleines/heures creuses Linky ?

Les offres heures pleines / heures creuses permettent de faire des économies en faisant fonctionner ses appareils ménagers énergivores lorsque les prix du kWh d’électricité sont les plus bas. Cela permet de réduire la facture d’électricité en fin de mois, mais aussi d’éviter une surcharge du réseau lors des pics de consommation d’électricité.

Les heures pleines / heures creuses ont été créées afin d’éviter les surcharges lors des pics de consommation d’électricité. Dans la majorité des cas, les heures creuses commencent à 22h pour se terminer à 6h. Dans certaines communes, il y a plusieurs plages horaires réparties sur toute la journée.

Pour souscrire à une offre heures pleines / heures creuses pour votre compteur Linky, il suffit de contacter le fournisseur d’électricité de votre choix. Il se chargera de résilier pour vous votre ancien contrat. Vous pouvez aussi passer par un comparateur en ligne, qui pourra vous aider à trouver l’offre d’électricité la plus intéressante par rapport à vos besoins.

Les articles qui pourraient vous intéresser