Compteur electricité

Anti Linky : opposants, revendications et décision de justice

Voici le sommaire de notre article

Le déploiement du compteur Linky sur le territoire français a entraîné de vives réactions. Les utilisateurs ont décidé de s’organiser en collectifs et de porter devant la justice leurs revendications. Quels sont les éléments qui ont poussé une partie de la population à s’opposer vivement à la mise en place du compteur communicant ? Qui sont les principaux représentants des anti Linky ? Retour sur la fronde anti compteur intelligent et les décisions de justice qui en ont découlé.

anti-compteur-linky

Ce que les anti Linky reprochent au compteur intelligent

Plusieurs arguments sont présentés par les anti Linky pour justifier leurs actions contre le déploiement du compteur intelligent.

Le traitement des données collectées

La relève et le transfert automatique des données de consommation d’énergie de tous les foyers équipés de compteurs Linky font craindre une certaine perte d’intimité. En effet, les opposants pensent que le gestionnaire de réseau peut ainsi déduire les habitudes de vie et de consommation des usagers. Se pose également la question du traitement et du stockage de ces données très personnelles. Les opposants craignent que les informations recueillies soient notamment utilisées à des fins commerciales. Autre risque évoqué, le piratage informatique qui pourrait entraîner la récupération et l’utilisation des données par des personnes malintentionnées.

La dangerosité des ondes électromagnétiques

Le manque de clarté et d’études quant à la dangerosité des ondes électromagnétiques utilisées par le compteur Linky au niveau de la santé pour transmettre les données énergie soulève aussi de nombreuses interrogations et alimente les refus de la part de certaines associations. En effet, des utilisateurs / clients électrosensibles disent ressentir une certaine gêne, voire des maux de tête plus ou moins importants, depuis la mise en place d’un compteur communicant collecté à leur domicile. Pourtant les études effectuées à la demande du gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, Enedis, montrent que les ondes émises par les compteurs Linky sont largement en deçà des seuils recommandés, mais aussi inférieures à celles émanant d’appareils présents dans l’ensemble des foyers (télévisions, ordinateurs portables, smartphones, plaques à induction, etc.).

Le risque d’incendies causés par le compteur Linky

Plusieurs cas d’incendies ont été relevés suite à l’installation d’un compteur Linky. Il semble toutefois que ces incendies ne soient pas le fait de l’appareil à proprement parler, mais proviennent d’un défaut au moment de l’installation de celui-ci. En effet, il s’agirait d’un mauvais serrage qui, outre le risque d’incendie, peut également engendrer des coupures de courant électrique, du bruit ou des vibrations émanant de l’appareil ou un échauffement.

L’installation obligatoire du compteur Linky

Enfin, la pose de ce nouveau compteur communiquant est obligatoire et cela cristallise les tensions. En effet, puisqu’un compteur électrique, quel qu’il soit, reste la propriété d’Enedis, anciennement appelé ERDF, les occupants d’un logement ne peuvent s’opposer au changement d’un appareil au profit d’un compteur Linky. De fait, même ceux qui ont fait le choix de ne pas avoir d’appareils émettant des ondes électromagnétiques au sein de leur domicile n’ont pas leur mot à dire dans le cadre du déploiement de compteurs intelligents.

Les principaux opposants au compteur Linky

anti-linky-revendication-risque

La fronde anti Linky s’est progressivement organisée sous des formes diverses et variées. Plusieurs associations et collectifs en communes ont été créés pour porter la voix des opposants lors des délibérations. Un certain nombre de collectivités territoriales ont également pris des arrêtés dont l’objectif est de donner le choix aux concitoyens et de leur permettre de s’opposer à la pose d’un compteur communicant électrique à leur domicile si tel est leur souhait. Cette contestation est représentée par plusieurs personnes membres ou non de la société civile. On trouve notamment :

Des revendications portées devant la justice

Les opposants au déploiement du compteur Linky, organisés en collectifs ou associations, ont déposé plusieurs recours devant la justice afin notamment de permettre aux consommateurs de s’opposer à l’installation de l’appareil électrique si tel est leur souhait. Mais la justice ne semble pas vouloir revenir sur le sujet.

En effet, le dernier revers en date pour les anti Linky date du 18 mars 2021. La cour d’appel d’Aix-en-Provence, après délibération, à confirmé la décision rendue en première instance de débouter les 300 opposants aux compteurs électriques communicants nouvelle génération. Le tribunal a donc confirmé que le consommateur n’a pas voix au chapitre, Enedis étant le seul et unique propriétaire des compteurs. Précédemment, d’autres tribunaux avaient déjà rendu des décisions en ce sens.

S'opposer au compteur Linky : réponses aux questions

La pose du compteur Linky est obligatoire. Le compteur appartenant au gestionnaire de réseau, il n’est pas possible d’émettre un refus. Certains consommateurs ont toutefois décidé de manifester leur opposition en refusant l’accès de leur propriété au technicien chargé d’effectuer l’installation du compteur Linky. En effet, en France, la loi interdit à quiconque de pénétrer sur une propriété sans l’autorisation expresse de son propriétaire. Il est tout de même important de savoir qu’en cas de refus, il est possible qu’Enedis décide, à terme, de couper la fourniture d’électricité ou d’augmenter le montant de ses services énergie.

La mise en place d’un compteur Linky est gratuite pour l’usager. En effet, c’est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis, qui prend en charge le coût de l’opération qu’il estime à un peu moins de 150 € par compteur.

Selon les études effectuées à la demande d’Enedis et diligentées notamment par l’ANFR, l’agence nationale des fréquences, les ondes émises par le compteur Linky sont trop faibles pour mettre en péril la santé des consommateurs. En ce qui concerne le risque d’incendie lié à l’installation des nouveaux compteurs communicants, celui-ci reste très rare et n’est pas lié à l’appareil en lui-même, mais à un défaut au moment de sa mise en place.

Les articles qui pourraient vous intéresser