Calendrier d'installation du compteur Linky pour ma commune

Vous souhaitez en savoir plus sur le calendrier d’installation du compteur Linky dans votre commune ? Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin au sujet du déploiement du compteur Linky, ainsi que sur les modalités d’installation sur tout le territoire français.

Le déploiement des compteurs Linky par Enedis en France

calendrier-installation-compteur-linky

Le projet Linky, c’est quoi ?

Le projet Linky, c’est avant tout une initiative en faveur de la transition énergétique. Il s’agit en effet d’un compteur communicant permettant de transmettre les données de consommation d’électricité à distance. Grâce à cela, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis a davantage de maîtrise sur la production et les démarches auprès des fournisseurs d’énergie sont facilitées pour les consommateurs. L’installation du compteur Linky vise à être effective partout en France quelle que soit la commune. Ailleurs en Europe, le déploiement de compteurs communicants est également une priorité afin de répondre aux enjeux communs de la transition énergétique sur le continent.

Le calendrier d’installation du compteur Linky en France

En France, c’est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis qui s’occupe du déploiement Linky. L’entreprise a donc commencé à installer le nouveau compteur électrique en 2016 sur tout le territoire avec l’objectif d’atteindre 35 millions d’installations d’ici 2021. Vous trouverez ci-dessous le calendrier établi par Enedis pour l’installation des compteurs Linky en France.

Année

Nombre d’installations de compteurs Linky

2016

Début du déploiement des compteurs Linky

2017

7 millions de compteurs Linky

2018

15 millions de compteurs Linky

2019

19 millions de compteurs Linky

2020

22 millions de compteurs Linky

2021

Objectif 35 millions de compteurs Linky

Le déploiement des compteurs Linky dans ma commune

Pour quand est prévue l’installation des compteurs Linky dans ma commune ?

Pour donner une idée de la date prévue pour l’installation du compteur communicant Linky dans votre commune, Enedis met à disposition un service en ligne dédié. Vous le trouverez sur le site web d’Enedis. Une fois arrivé sur la page, il vous suffira de renseigner votre code postal ou le nom de votre ville. Le rythme de déploiement des compteurs électriques Linky varie d’une commune à l’autre. Par exemple, il est déjà terminé à Bordeaux alors que ce n’est pas encore le cas dans des villes comme Paris ou Marseille. Sachez par ailleurs que si votre compteur électrique actuel est défectueux, vous pouvez le faire remplacer par un compteur Linky même si son déploiement n’est pas encore arrivé dans votre commune.

Comment savoir à quelle date aura lieu l’installation du compteur Linky chez moi ?

La date d’installation du compteur Linky à votre logement vous sera directement communiquée par Enedis. Vous recevrez un courrier postal dans les 30-45 jours précédant l’installation, puis un technicien Enedis vous contactera pour convenir d’un rendez-vous. Si votre compteur d’électricité est accessible depuis l’extérieur, vous n’aurez pas besoin d’être sur place lors de l’intervention. Sachez aussi que, dans certaines communes, ce n’est pas Enedis qui s’occupe du réseau de distribution d’électricité mais une ELD (Entreprise Locale de Distribution). Dans ce cas, ce ne sera donc pas Enedis qui vous contactera mais l’ELD de votre commune.

Comment se passe l’installation d’un compteur Linky ?

calendrier-installation-compteur-linky-1

Une installation simple et rapide

L’installation des compteurs électriques Linky se fait en général très rapidement, elle ne prend en moyenne que 30 minutes. Vous n’avez rien à préparer avant l’arrivée du technicien Enedis. Les compteurs Linky ont les mêmes dimensions que les anciens modèles de compteurs. Le remplacement se fait donc en toute simplicité sans avoir à effectuer de travaux. Il faudra juste couper l’électricité le temps de l’intervention, et relever votre index de consommation au préalable afin qu’elle soit comptabilisée sur votre nouveau compteur Linky.

La mise en service du compteur Linky

Une fois l’installation terminée, le technicien Enedis procédera à la mise en service de votre compteur Linky afin que votre logement soit alimenté en électricité. La puissance souscrite et les autres caractéristiques de votre contrat d’énergie ne changeront pas. Vous pourrez ensuite décider de garder la même offre d’électricité ou de changer de fournisseur. Sachez d’ailleurs qu’il existe des offres d’électricité spéciales Linky permettant de profiter de tarifs avantageux adaptés à sa consommation. C’est notamment ce que proposent les fournisseurs d’énergie EDF, Total Direct Energie ou encore OHM Energie.

Installation des compteurs Linky : quels changements pour ma consommation d’électricité?

Tout d’abord, le nouveau compteur Linky n’émet pas d’ondes dangereuses comme le suggèrent certaines rumeurs. Le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis a déjà démontré à maintes reprises qu’il s’agit d’un compteur électrique sécurisé et sans risque pour l’utilisateur. En réalité, les changements amenés par le compteur Linky sont assez positifs. Il permet notamment de suivre sa consommation d’électricité en temps réel et donc de faire des économies sur ses factures. Les démarches avec les fournisseurs d’énergie sont également simplifiées puisque tout peut désormais se faire à distance, allant de la mise en service à la modification de la puissance électrique de son compteur Linky. Il n’y a également plus de relevé de consommation à effectuer.

Vos questions concernant le déploiement du compteur communiquant Linky

Le déploiement du compteur Linky devrait toucher à sa fin en 2021 avec une installation effective dans toute la France. Si vous souhaitez savoir quand Linky sera disponible dans votre commune, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive proposée sur le site web d’Enedis et entrer le nom ou le code postal de votre ville.

L’installation du compteur Linky est obligatoire et ne peut pas être refusée pour la simple et bonne raison que chaque compteur électrique appartient au gestionnaire du réseau d’électricité Enedis. En cas de refus du compteur Linky, vous vous exposez donc à des sanctions financières et potentiellement la résiliation de votre contrat d’électricité par votre fournisseur d’énergie.

Non, il n’y a pas de risques pour la santé liés au compteur Linky. Contrairement aux rumeurs, il a été prouvé que l’émission d’ondes est en réalité très faible et moins dangereuse que la plupart des appareils électroniques standards. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir ici.

Les articles qui pourraient vous intéresser