Puissance compteur Linky : choix, dépassement et changement

Vous souhaitez changer la puissance électrique de votre compteur Linky ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le choix de la bonne puissance (souscrite et installée), les conséquences en cas de dépassement ainsi que les démarches à suivre pour le changement de puissance du compteur Linky.

Puissance du compteur Linky : de quoi parle-t-on ?

puissance-compteur-linky-kva

La puissance souscrite auprès du fournisseur d’énergie

Lorsque vous souscrivez à une offre d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie, vous devez aussi choisir la puissance électrique souhaitée pour votre logement. Cette dernière, appelée puissance souscrite, est exprimée en kVA et représente la quantité maximale d’électricité que l’ensemble de vos appareils électriques peuvent consommer à un instant T. Sachez par ailleurs que la puissance souscrite a également un impact considérable sur le prix de votre abonnement.

En effet, plus la puissance électrique est forte, plus le prix sera élevé. Il est donc important de bien choisir la puissance souscrite auprès de son fournisseur d’énergie afin de ne pas payer son abonnement trop cher, mais en s’assurant qu’elle soit tout de même suffisante pour votre consommation d’électricité.

La puissance installée du compteur Linky

La puissance installée d’un compteur Linky, que l’on appelle aussi puissance de raccordement, est différente de la puissance souscrite. En effet, il s’agit ici de la puissance maximale que le compteur électrique peut supporter. Elle est définie lors de son raccordement au réseau d’électricité par Enedis et est également exprimée en kVA. Pour ce qui est du compteur Linky, la puissance de raccordement peut être de 12 kVA ou 36 kVA. Cela dépend du type de compteur Linky, pouvant être monophasé (12 kVA maximum) ou triphasé (36 kVA maximum). Veillez à faire le bon choix car pour le changement de puissance installée d’un compteur Linky, une intervention d’Enedis est nécessaire et cela représente un certain coût.

Comment bien choisir la puissance de son compteur électrique Linky ?

puissance-compteur-linky-electricite

Connaître sa consommation d’électricité

Avant même d’installer votre compteur Linky, vous devez connaître votre consommation d’électricité afin de choisir la bonne puissance de raccordement Enedis. En général, la puissance du compteur Linky monophasé est suffisante pour la consommation électrique des particuliers, qui dépasse rarement 12 kVA. Toutefois, si la consommation de votre logement est susceptible de dépasser 12 kVA, ne prenez pas de risque et optez pour un compteur triphasé. En ce qui concerne la puissance souscrite, vous devrez tout d’abord calculer votre consommation d’électricité en kWh. Pour cela, il suffit d’additionner la puissance maximale des appareils électriques susceptibles de fonctionner simultanément dans votre logement. Vous pourrez ensuite convertir le résultat de kWh à kVA pour avoir une idée de la puissance en kVA que vous devez souscrire.

Prendre en compte les caractéristiques de son logement

En plus de votre consommation d’électricité, les spécificités de votre logement sont également un bon indicateur pour choisir la puissance de votre compteur Linky. Vous pourrez ici vous intéresser dans un premier temps à la surface de ce dernier. En règle générale, plus le logement est grand, plus la consommation d’électricité est élevée. Une puissance électrique de 3 kVA peut par exemple être suffisante pour les petits studios de moins de 30 m². Pour ce qui est des logements de taille moyenne, la puissance la plus fréquemment souscrite en France est 6 kVA. Une autre caractéristique à prendre en compte ici est le type de chauffage utilisé. Une grande maison avec un chauffage électrique aura ainsi potentiellement besoin d’une puissance de 9 kVA ou plus. Les très grands logements intégrant des équipements de chauffage électriques seront quant à eux plus proches des 12 kVA et plus.

Que se passe-t-il en cas de dépassement de la puissance souscrite ?

Si vous choisissez une puissance de compteur trop faible lors de la souscription de votre offre d’électricité, vous risquez de la dépasser régulièrement. Dans ce cas de figure, la consommation d’énergie de vos appareils électriques est trop forte par rapport à la puissance souscrite en kVA et votre compteur Linky disjoncte. Cela signifie qu’à chaque fois que la puissance est dépassée, vous subissez une coupure d’électricité. Il faut donc débrancher des appareils électriques et redémarrer votre compteur Linky. Si vous souhaitez faire faire des économies en diminuant la puissance de votre compteur électrique, veillez donc bien à ce qu’elle reste suffisante pour répondre à vos besoins.

Changement de puissance électrique compteur Linky : comment procéder ?

puissance-compteur-linky

Sur les anciens compteurs électriques, un changement de puissance électrique nécessitait l’intervention d’un technicien Enedis. Il fallait donc y consacrer du temps et payer le prix de l’intervention, à savoir environ 37 €. Avec le compteur électrique Linky, le changement de la puissance souscrite est grandement simplifié. La démarche est toujours à effectuer auprès de votre fournisseur d’énergie (EDF, Total Direct Energie, OHM Energie, Vattenfall…), sauf qu’elle peut désormais se faire entièrement à distance. Vous n’aurez qu’à téléphoner à votre fournisseur (souvent au prix d’un appel local) et indiquer la puissance en kVA que vous souhaitez souscrire. Cerise sur le gâteau, le changement de puissance du compteur Linky est totalement gratuit la première année de fonctionnement, puis passe ensuite à la modique somme de 3,6 €.

Vos questions concernant la puissance du compteur Linky

Deux raisons peuvent vous amener à un changement de puissance de votre compteur Linky. Soit vous souhaitez faire des économies sur le prix de votre abonnement d’électricité en diminuant la puissance souscrite qui est trop élevée, soit vous avez constaté que votre compteur Linky disjoncte régulièrement à cause d’une puissance souscrite trop faible.

Avec Linky, la puissance de votre compteur électrique peut être trouvée directement sur l’écran d’affichage de ce dernier en appuyant sur le bouton « sélection ». Il sera également possible d’obtenir toutes sortes d’informations relatives à la puissance de votre compteur Linky. Sinon, sachez que la puissance souscrite est également affichée sur toutes vos factures d’électricité.

Vous pouvez changer la puissance souscrite de votre compteur auprès d’EDF ou de tout autre fournisseur d’électricité auquel vous avez souscrit une offre. En ce qui concerne la puissance de raccordement, vous devrez vous adresser au gestionnaire du réseau d’électricité Enedis qui se chargera de l’intervention.

Les articles qui pourraient vous intéresser