Compteur électrique 36 kVA : pour quelles activités le choisir ?

Voici le sommaire de notre article

Sur votre facture d’électricité, la puissance souscrite lors de votre abonnement est exprimée en kVA. Il existe plusieurs puissances de compteur électrique, entre 3 kVA et 36 kVA. Le compteur de 36 kVA est la plus haute puissance à laquelle on peut souscrire en tant que particulier. Vous avez des questions ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le compteur électrique 36 kVA : son fonctionnement, sa puissance, qui est concerné, pour quelles activités, quels sont les tarifs et quelle sont les démarches d’ouverture d’un compteur 36 kva.

compteur-electrique-36-guide

Comment repérer la puissance de son compteur électrique ?

Il existe différentes puissances de compteurs électriques en France : 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30, 36 kVA. Le compteur 6 kVA est le plus courant du pays. Vous avez besoin de vérifier la puissance de votre compteur ? Selon votre modèle, le moyen de repérer la puissance souscrite pour votre logement ou votre commerce varie :

La puissance de votre abonnement est également inscrite sur vos factures d’électricité.

Qu’est-ce qu’un compteur 36 kVA ?

Un compteur électrique triphasé

Pour bénéficier de l’électricité chez vous ou pour votre activité professionnelle, vous avez besoin d’un compteur électrique. L’électricité passe à l’intérieur de ce compteur avant d’arriver dans le logement, à l’aide de fils conducteurs actifs. Parmi les fils conducteurs, on distingue la phase et le neutre. Un compteur électrique monophasé ne comporte qu’une seule phase électrique (et un neutre), tandis que le compteur triphasé comporte trois conducteurs de phase (et un neutre), donc 4 fils conducteurs au total.

Quelle est la différence entre un compteur électrique monophasé et un triphasé ? La principale différence réside dans la puissance : un compteur triphasé est plus puissant qu’un monophasé. Ce dernier ne peut dépasser 12 kVA de puissance électrique. Les compteurs électriques 36 kVA sont triphasés, ils disposent de trois phases de 12 kVA chacune, pour permettre d’alimenter de nombreux équipements et de larges surfaces.

La plus grande puissance pour un compteur électrique

Le compteur 36 kVA est la plus grande puissance possible proposée par les fournisseurs d’énergie. Pour comparer les puissances existantes entre les différents fournisseurs, la référence reste le tarif bleu proposé par EDF. À l’intérieur de ce tarif bleu, il est possible de souscrire à des puissances allant de 3 kVA à 36 kVA. Le compteur 36 kVA est recommandé aux particuliers ou aux professionnels ayant une utilisation électrique intensive, qui utilisent des appareils très puissants ou qui habitent de grands logements.

Pourquoi choisir un compteur électrique 36 kVA ?

compteur-36-kva-prix-infos

Compteur 36 kVA : pour qui ?

Les personnes qui utilisent un compteur électrique 36 kVA triphasé sont en grande majorité des professionnels. Le compteur 36 kVA est très puissant, il permet de subvenir aux besoins en électricité des commerçants, des usines, des restaurants, des exploitations agricoles, des grands locaux professionnels, etc. Cette puissance est nécessaire pour faire fonctionner de gros appareils qui sont souvent spécifiques ou pour chauffer de grandes surfaces.

Rares sont les particuliers ayant besoin d’une puissance aussi élevée. Dans le cas d’un très grand logement, accompagné d’une piscine et d’une pompe à chaleur, le compteur 36 kVA peut s’avérer nécessaire. De même, les personnes qui possèdent une voiture électrique peuvent avoir besoin de souscrire à un abonnement électrique de 36 kVA.

Compteur 36 kVA : pour quelles activités ?

En résumé, les principales activités qui nécessitent un compteur 36 kVA sont :

Avant de souscrire à cette puissance de compteur, il est important de mesurer vos besoins énergétiques et de calculer la consommation électrique de vos appareils.

Quel est le tarif d’un abonnement de 36 kVA ?

Le prix d’un abonnement 36 kVA dépend de votre fournisseur d’électricité. Pour comparer les offres de chaque fournisseur, on utilise la grille tarifaire du tarif bleu d’EDF.

En 2021, pour un compteur de 36 kVA, les tarifs EDF pour les particuliers sont :

Les tarifs pour les professionnels sont :

Si vous souhaitez changer la puissance de votre abonnement, en passant d’un monophasé à un triphasé, Enedis doit changer votre compteur et applique des frais d’intervention sur votre compteur électrique.

FAQ : toutes vos questions sur le compteur 36 kvA

Le compteur 36 kVA est recommandé pour les professionnels et pour certains particuliers qui ont une consommation intensive d’électricité. Les grands logements, les piscines, les pompes à chaleur ou les voitures électriques peuvent vous pousser à opter pour un abonnement électrique de 36 kVA chez le fournisseur d’énergie de votre choix.

Pour changer la puissance de votre compteur, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie. Celui-ci contacte Enedis qui s’occupe de modifier la puissance, voire de changer votre compteur si vous passez d’un monophasé à un triphasé 36 kVA. Si vous avez un compteur Linky, le changement peut se faire à distance. Sinon, un technicien est envoyé chez vous pour l’intervention.

Oui, un compteur 36 kVA peut être adapté à un usage personnel. Si les compteurs de cette puissance sont largement répandus chez les commerçants et autres professionnels, les particuliers peuvent avoir besoin de 36 kVA pour leur logement personnel. Par exemple, les grandes maisons avec piscines sont souvent concernées.

Les articles qui pourraient vous intéresser