Compteur électrique : trouver le numéro de PDL
En France, plus de 30 millions de compteurs électriques viennent équiper les foyers. Néanmoins, peu de personnes maîtrisent avec aisance les aspects techniques de ces installations. Sauriez-vous dire, par exemple, ce qu’est un PDL et comment le trouver ? Si la réponse est non, alors cet article est sans aucun doute fait pour vous !
Le numéro de PDL, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que le numéro de PDL ?
Le PDL, ou point de livraison, est le numéro d’identification de votre compteur électrique. Il se compose de 14 chiffres. Généralement, les fournisseurs d’énergie, tels qu’EDF ainsi que ses concurrents, le demandent lors de la souscription à un contrat d’électricité, la mise en service ou encore pour l’ouverture d’un compteur électrique lorsque le logement est neuf. Il leur permet de connaître le point d’arrivée de l’électricité sur le réseau de distribution. Plus précisément, cela leur permet de savoir quel compteur doit être approvisionné en électricité par leurs soins.
Les compteurs d’électricité appartiennent à Enedis (anciennement ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. C’est pourquoi, le numéro de PDL est attribué par le gestionnaire et non par les fournisseurs eux-mêmes. Parler de PDL EDF est donc un abus de langage. En cas de déménagement de votre part, il reste inchangé étant donné que le compteur n’a pas vocation à déménager lui aussi. Le nouvel occupant bénéficiera donc du même numéro de PDL que vous aviez auparavant.
Quelle est son utilité ?
Le PDL permet d’identifier l’adresse de votre compteur électrique, un peu à la manière d’une adresse postale. Contrairement à cette dernière, le numéro de PDL est unique et ne peut être partagé. Plus concrètement, si vous habitez en immeuble, votre voisin bénéficiera de la même adresse postale que vous, mais n’aura pas le même numéro de PDL. Chaque habitation dispose de son propre compteur électrique avec une identification qui lui est propre.
Comment le différencier des autres numéros ?
De nombreux numéros existent et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Alors attention à ne pas tout confondre ! On vous explique la différence :
- Le numéro de PDL est, comme mentionné plus haut, le numéro d’identification de votre compteur électrique. Il permet à Enedis de le localiser pour que vous puissiez être approvisionné en électricité par EDF, Engie, Eni, Total Direct Energie ou n'importe quel autre fournisseur !
- Le numéro de série, quant à lui, est celui que vous pouvez retrouver gravé directement sur votre compteur.
- Le numéro de matricule, plus subtile, se trouve au sein du numéro de série. Il s’agit des 3 derniers chiffres qui le composent.
Où trouver son numéro de PDL ?

Sur votre facture d’électricité
Sans tenir compte du fournisseur d’énergie chez lequel vous avez souscrit, le numéro de PDL est toujours situé à la première page de votre facture d’électricité. Néanmoins, selon le fournisseur, la rubrique dans laquelle il se trouve peut changer. Cela peut varier entre “mes références”, “lieu de consommation”, “mes données”, etc. Dans le cas d’une facture EDF, le numéro de PDL est situé sur la gauche dans l’encadré “lieu de consommation”.
Directement sur internet
Trouver son PDL est possible dans le cas où vous avez souscrit à une offre 100% en ligne. Ce type d’offre permet de recevoir ses factures d’énergie directement sur le site internet. Si vous êtes client chez un fournisseur proposant ce type de service, il vous suffira de vous rendre sur votre espace personnel et de consulter l’une de vos factures.
Sans factures, comment faire ?
Différents cas de figure existent. Vous serez amené à trouver votre numéro de PDL de différentes manières selon votre situation :
- Vous venez d’emménager ? Il est alors fortement probable que vous ne disposiez pas de facture vous permettant de trouver facilement votre numéro de PDL. Ce n’est pas un souci. Il vous suffira d’appeler votre fournisseur et de lui donner quelques informations. A savoir, votre adresse postale précise (y compris le numéro d’appartement, d’étage, etc) ainsi que le numéro de matricule du compteur (on vous explique plus bas où le trouver). Il se situe sur le compteur directement. De manière exacte, il s’agit des 3 derniers chiffres du numéro de série. Notez que votre fournisseur peut vous demander le nom de l’ancien occupant.
- Votre logement est neuf ? Commencez par contacter Enedis pour procéder au raccordement. Une fois les travaux effectués, le gestionnaire vous transmettra le numéro de PDL correspondant à votre compteur électrique. Vous n’aurez plus qu’à effectuer sa mise en service. Pour cela devenez client chez un fournisseur d’énergie, en souscrivant à une offre d’électricité.
- Vous êtes équipé d’un compteur Linky ? Il vous suffit alors de le chercher sur l’écran grâce au bouton de défilement “+” jusqu’à apparition du PRM (Point de référence mesure) sur l’écran. Le PRM est le PDL propre au compteur Linky.
Trouver le matricule sur votre compteur électrique
Si vous ne disposez pas de factures pour vous aider à trouver le PDL, vous pouvez vous faire aider en appelant votre fournisseur et communiquer, entre autres, votre numéro de matricule. Voyons comment le trouver selon votre type de compteur électrique :
- Pour un compteur électromécanique (reconnaissable à sa couleur bleue) : le numéro de matricule correspond aux 3 derniers chiffres du numéro de série gravé. Exemple : pour le N°0223478, le matricule est 478.
- Pour un compteur électronique (de couleur blanche) : aussi composé de 3 chiffres, il précéde cette fois-ci les deux derniers chiffres. Exemple : pour le N°42 26 12 568567 22, le matricule est 567.
- Pour un compteur Linky (d’un vert bien vif) : inutile de trouver le matricule, étant donné que vous pouvez directement trouver le PDL (PRM en réalité) sur son écran.
En résumé : Le PDL (Point de Livraison) est le numéro qui permet d’identifier de façon précise le compteur électrique rattaché à votre logement. Il se compose de 14 chiffres.
Que vous disposiez d’un compteur électrique monophasé, ou d’un compteur électrique triphasé (36kva), cela n’est pas d’une grande importance. Le numéro de PDL se retrouve de la même façon.
Vous pouvez le retrouvez directement sur vos factures d’électricité, votre espace client en ligne ou bien en joignant par téléphone les services de votre fournisseur d’énergie !
Toutefois, votre compteur électrique doit être facilement accessible. Il est courant que certaines personnes, pour des raisons d’esthétismes, cachent leur compteur électrique dans des boxes adaptées. Il est impératif que celles-ci soient rapidement accessibles notamment pour effectuer un relevé de compteur rapide ou encore pour des raisons de respect des normes électriques .
Vous avez d'autres questions concernant le PDL ?
Veillez à bien donner le bon numéro de PDL. Vous risqueriez de mauvaises surprises telles qu’une coupure d’électricité si l’ancien occupant a résilié son contrat, voire même de payer les factures d’électricité d’une autre personne. Dès lors que vous remarquez un souci de ce type, n’hésitez pas à contacter immédiatement votre fournisseur ou bien Enedis pour régulariser votre situation.
Le PDL désigne le Point de Livraison pour un compteur électrique classique. On parle de PRM, Point de référence mesure, pour les compteurs communicants Linky. Quant au PCE, il s’agit du Point de Comptage et d’Estimation. Celui-ci ne concerne que les compteurs au gaz.
Un fournisseur d’électricité, qu’il s’agisse d’EDF ou bien d’un autre, se charge de la production de cette énergie et de l’injecter dans le réseau. Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, se charge d’assurer le bon acheminement de l’électricité. Notez qu’il existe également un gestionnaire pour le gaz, il s’agit de GRDF et non d’Engie (ex-GDF).