Puissance de son compteur électrique : calcul et simulation
Voici le sommaire de notre article
Vous souhaitez changer la puissance de votre compteur afin d’éviter les problèmes de fonctionnement et faire des économies sur vos factures ? Calcul de votre consommation d’électricité, simulateur de puissance pour votre compteur électrique, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que la puissance d’un compteur électrique ?
La puissance d’un compteur correspond à la quantité d’électricité maximale qu’il peut fournir pour alimenter l’installation électrique d’un logement à un instant T. Elle est exprimée en kVa (kilovoltampère). Plus la puissance est élevée, plus le nombre d’appareils électriques pouvant fonctionner simultanément augmente. Veillez à ne pas la confondre avec la puissance de raccordement à Enedis, qui définit les limites du compteur en termes de capacité et donc la puissance maximale pouvant être souscrite.
C’est en effet lors de la souscription d’un contrat d’électricité, précisément lors de l’ouverture de votre compteur électricité, que la puissance du compteur est choisie. Un changement de puissance de votre compteur électrique pourra toutefois être effectué auprès de votre fournisseur si besoin. Il peut s’agir d’EDF ou d’autres fournisseurs d’électricité alternatifs, comme Total Direct Energie par exemple.
Pourquoi est-il important de simuler la puissance de votre compteur électrique ?
Éviter les incidents électriques
Lorsque la puissance de compteur souscrite est trop faible, cela entraîne souvent des incidents électriques. En effet, si la consommation d’énergie dépasse la limite maximale, la conséquence directe est la panne de courant. En d’autres termes, chaque fois que vous arrivez à cette limite et que vous branchez un appareil électrique supplémentaire, votre compteur risque de disjoncter. Bien que ce type d’incident puisse être causé par autre chose, un disjoncteur qui saute régulièrement est souvent signe d’une puissance de compteur insuffisante. Si tel est votre cas, vous devriez donc songer à augmenter la puissance souscrite auprès de votre fournisseur.
Faire des économies sur ses factures d’électricité
Sachant qu’une puissance de compteur trop faible peut causer des dysfonctionnements électriques, on peut être tenté de souscrire à la puissance maximale afin d’être tranquille. Cela dit, c’est loin d’être une solution intéressante si vous ne souhaitez pas jeter de l’argent par les fenêtres et faire des économies sur la facture. En effet, plus la puissance souscrite pour votre compteur électrique est élevée, plus le prix de votre abonnement annuel l’est aussi. Les tarifs peuvent varier du simple au double en fonction de ce seul critère. Il est donc important de simuler la bonne puissance pour votre compteur électrique. Elle doit être suffisamment élevée pour couvrir vos besoins, mais pas plus que nécessaire afin d’économiser sur vos factures d’électricité.
Simulateur de puissance pour votre compteur électrique : comment l’estimer ?
Où peut-on obtenir la puissance de son compteur électrique ?
Avant de calculer ou simuler la puissance idéale à souscrire pour votre compteur électrique, il faut tout d’abord connaître sa puissance actuelle. Cette dernière peut être obtenue de différentes façons. La première est tout simplement de jeter un œil à vos factures d’énergie, où la puissance contractée sera normalement affichée. Dans le cas où vous n’avez pas accès à vos factures ou que vous n’en avez pas encore reçu, vous pouvez également vous tourner vers votre compteur électrique.
Si vous êtes équipé d’un compteur Linky ou électronique, vous pourrez l’obtenir directement en kVa via son interface. Si vous avez un compteur électromécanique, la puissance sera affichée en Ampère. Vous devrez donc vous-même la convertir en kVa.
Comment calculer la puissance à souscrire pour son compteur électrique ?
Le calcul de la puissance à souscrire pour votre compteur électrique peut se faire à partir d’une estimation de votre consommation maximale d’électricité. Il suffit pour cela d’additionner les puissances des appareils électroménagers que vous utilisez dans votre logement.
Pour vous faciliter la tâche, on rappelle que 1 kVa = 1 kWh et que 1 kWh = 1000 watts. Commencez donc par faire une liste de tous vos appareils, puis regardez quelle est leur puissance maximale en watt. Le résultat obtenu en les additionnant sera la consommation électrique totale de votre logement si tous les appareils fonctionnent à puissance maximale simultanément. Étant donné que ce n’est pas très réaliste, vous pouvez ajuster le calcul en fonction de vos habitudes de consommation. Veillez toutefois à laisser une certaine marge pour ne pas être trop juste.
Utiliser un simulateur pour calculer la puissance de son compteur électrique
Si vous avez un grand logement avec beaucoup d’appareils électriques ou que vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres et les prix, il se peut que vous n’ayez pas envie de calculer vous-même la puissance de votre compteur. Dans ce cas, il existe un moyen plus simple, bien qu’un peu moins précis, qui consiste à utiliser un simulateur de puissance de compteur électrique. Ici, il faudra renseigner :
- La surface de votre logement en m2.
- Le nombre d’habitants au sein du logement.
- Le type d’énergie utilisé pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson. Si vous avez un chauffage électrique par exemple, il est évident que vos besoins en électricité seront plus élevés.
A partir de cela, vous obtiendrez une estimation de votre consommation d’électricité et de la puissance à souscrire pour votre compteur. En général, elle varie entre 3 et 12 kVA chez les particuliers, mais peut aller au-delà pour les très grandes habitations.
Vos questions sur la puissance d'un compteur électricité
La puissance à souscrire pour votre compteur électrique dépend essentiellement de votre consommation d’électricité quotidienne. La puissance d’électricité qui est en général souscrite pour un foyer moyen est de 6 kVa. Pour les petits consommateurs, 3 kVa peut être suffisant. En revanche, pour les ménages les plus aisés, il n’est pas rare de souscrire à une puissance allant de 9 à 12 kVa (voir même jusqu’à 36kVa dans certains cas)
La manière la plus simple de connaître la puissance souscrite actuellement pour votre compteur EDF est de consulter votre dernière facture, où vous pourrez l’apercevoir. Sinon, il est possible de l’obtenir directement via l’interface de votre compteur. Pour les compteurs électromécaniques, il faudra la convertir d’Ampère à kVa.
Le changement de puissance d’un compteur électrique peut se faire auprès de votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez donc le contacter par téléphone, internet ou courrier postal afin de lui adresser votre demande. Le coût de l’intervention sera plus ou moins élevé selon le type de compteur. Si vous êtes équipé d’un compteur Linky, cela ne vous coûtera que 3,71 € TTC.