Compteur electricité

Électricité : quelles démarches pour ouvrir une nouvelle ligne ?

Voici le sommaire de notre article

Vous souhaitez ouvrir une ligne d’électricité dans votre nouveau logement ? Plusieurs démarches sont nécessaires pour bénéficier de l’électricité au sein d’une habitation, notamment ouvrir un compteur électrique et souscrire à un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie. Dans cet article, nous faisons le point sur les délais de mise en service pour ouvrir une ligne d’électricité ainsi que les tarifs fixés pour cette démarche.

ouvrir-ligne-d-electricite-reseau-prix-france

Comment ouvrir une ligne d’électricité ?

Ouvrir une ligne d’électricité implique l’ouverture de votre compteur électrique ainsi que la souscription d’une offre de contrat d’électricité :

Ouvrir un compteur EDF

Il existe deux manières pour ouvrir un compteur EDF :

Nous vous conseillons de faire votre demande d’ouverture de compteur électrique au minimum 15 jours avant la date de l’emménagement au sein de votre nouveau logement. Par ailleurs, si vous déménagez, n’oubliez pas de résilier votre ancien contrat d’électricité à votre ancien domicile pour ne pas payer deux factures d’énergie en simultané.

Choisir une offre de contrat d’électricité

Pour ouvrir une ligne d’électricité et être satisfait de son fournisseur d’électricité, il faut bien choisir en amont son contrat d’énergie. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez désormais choisir le fournisseur d’énergie qui vous correspond. Généralement, les fournisseurs d’électricité proposent des tarifs moins élevés que le fournisseur EDF, car ils ne s’alignent pas sur le tarif réglementé par l’État.

Aussi, il faudra comparer le coût de l’abonnement et le prix du kWh par rapport au Tarif Réglementé de Vente (TRV). Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne des offres de contrat d’électricité et réaliser une estimation du montant de votre future consommation. Cela vous aidera à choisir un contrat d’énergie adapté à vos besoins et à vos habitudes de consommation. Les experts vous guideront aussi quant à la puissance de compteur dont vous autre besoin en fonction de vos appareils électriques (6kVA, 12 kVA ou même 36 kVA) ainsi que sur le type de compteur adéquat (compteur monophasé, ou compteur triphasé).

Le gestionnaire réseau s’occupe d’ouvrir le compteur électrique

Une fois que vous avez accompli ces deux démarches, c’est votre fournisseur d’électricité qui s’occupe de contacter le gestionnaire du réseau ENEDIS pour faire l’ouverture du compteur EDF. Lors d’un déménagement, il faudra compter les frais de mise en service liés à l’ouverture du compteur.

Ouvrir une ligne d’électricité : quels sont les coûts et les délais à prévoir ?

ouvrir-ligne-electricite-démarches-2021

Que vous ayez choisi de souscrire un contrat d’électricité auprès d’EDF, d’ENI, de Planète OUI, Total Direct Énergie, etc. c’est in fine le gestionnaire de réseau ENEDIS qui sera en charge de l’ouverture du compteur électricité. De fait, les délais et les frais d’ouverture de compteur appliqués sont les mêmes chez tous les fournisseurs.

Les différents délais de mise en service et leurs coûts :

Le délai de mise en service appliqué dépendra de l’urgence de votre demande d’ouverture de ligne :

Cependant, avec le compteur intelligent Linky, le technicien ENEDIS n’a plus besoin de se déplacer au sein du logement. La gestion du compteur est réalisée à distance dans un délai de 24 heures ouvrées et sans frais supplémentaire.

Ouvrir une ligne d’électricité : quels sont les documents à prévoir ?

Pour ouvrir une ligne d’électricité et une mise en service réussie, vous aurez besoin de présenter les documents suivants :

Vous avez des questions ?

Pour éviter de se retrouver sans électricité au moment de l’entrée dans les lieux, il est conseillé de réaliser les démarches pour ouvrir une ligne d’électricité 15 jours avant l’emménagement dans le nouveau logement.

Des travaux de raccordement sont obligatoires pour ouvrir une ligne d’électricité dans un logement neuf. Contactez ENEDIS pour faire une demande de raccordement auprès du réseau public de distribution obligatoire. Une fois les travaux effectués, vous devez obtenir un certificat de conformité des installations électriques auprès du CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) pour pouvoir ensuite souscrire à l’offre d’électricité de votre choix.

Ouvrir une ligne d’électricité quand on est professionnel implique les mêmes démarches que pour les particuliers. Cependant, les tarifs diffèrent en raison de la différence de puissance demandée par les locaux professionnels.

Les articles qui pourraient vous intéresser