Mode d’emploi du compteur Linky : À lire pour ne pas se tromper
Le nouveau compteur électrique Linky est installé sur le territoire français depuis 2016. Il remplace les anciens compteurs électriques en vue de faciliter la collecte des informations de consommation en temps réel. Ainsi, les démarches sont simplifiées pour les consommateurs et pour Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Voici le mode d’emploi du compteur Linky, pour connaître toutes les fonctionnalités de l’appareil et ne pas faire d’erreur.
Quel est le fonctionnement du compteur Linky ?
Le nouveau compteur Linky est déployé dans toute la France pour remplacer les compteurs électroniques et électromécaniques. C’est le gestionnaire du réseau électrique en France, Enedis, qui s’occupe de l’installation des compteurs intelligents.
Le compteur Linky permet ainsi de relever les données de consommation à distance et en temps réel, ce qui évite les déplacements des techniciens. Vos informations de consommations sont gérées par Enedis, qui se charge de les transmettre à votre fournisseur d’électricité (Edf, Total direct energie, Ohm, Vattenfall, etc.). Vos factures sont désormais calculées sur vos consommations réelles.
Pour le client, le compteur Linky est avantageux : plus besoin de rendez-vous ou d’être disponible pour les techniciens du réseau. Et vous pouvez optimiser votre consommation d’énergie facilement.
Mode d’emploi du compteur Linky
La notice d’utilisation
Pour comprendre l’utilisation du compteur Linky et ne pas se tromper, voici la liste des éléments extérieurs et le mode d’emploi du compteur Linky :
- l’indicateur lumineux de consommation : plus vous consommez d’électricité, plus le voyant clignote rapidement ; sur la partie haute du capot vert.
- l’afficheur (écran du compteur Linky) : pour consulter les informations de consommation (à l’aide des touches en dessous).
- les touches de défilement : les touches “+” et “-” se trouvent sous l’afficheur et permettent de faire défiler les informations.
- le numéro de compteur : votre numéro de compteur se trouve droite, au-dessus de l’afficheur, pour vérifier qu’il correspond bien à votre facture.
- le clip d’ouverture du capot : pour ouvrir le capot et accéder aux éléments intérieurs ; il se trouve en bas du capot.
- le voyant lumineux : un voyant lumineux vert est allumé en dessous de la touche “+” lorsque votre compteur Linky est coupé et que vous êtes autorisé à le mettre en service (en appuyant plus de 2 sec. sur la touche “+”).
Concernant les éléments intérieur du compteur Linky, vous trouverez :
- le contact sec : permet la mise en service et l’arrêt de certains appareils électriques, de manière automatique (deux boutons blancs en bas à droite) ; cette fonction doit être activée par l’installateur.
- la télé-information du client : permet de transmettre les données du compteur à Enedis, comme la consommation, la puissance apparente et la période tarifaire (deux boutons blancs en haut du contact sec).
- le fusible contact sec : si vous avez besoin de changer le fusible de votre compteur Linky Enedis, contactez votre installateur.
Où trouver son compteur Linky ?
Votre compteur Linky peut se trouver à plusieurs endroits à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement.
- S’il se trouve à l’intérieur : il peut être dans l’entrée, dans le garage, dans la cave ou dans le grenier.
- S’il se trouve à l’extérieur : il peut être sur le palier, dans un placard spécifique, dans un local technique, souvent au rez-de-chaussée ou au sous-sol.
Où trouver le numéro PRM ?
Pour identifier votre compteur, vous pouvez lire le numéro de compteur sur votre boîtier Linky.
Vous trouverez votre numéro PRM (Point Référence Mesure) sur votre facture ou en appuyant 5 fois sur la touche “+” du compteur Linky, jusqu’à ce qu’il s’affiche sur l’écran. À savoir que le PRM Linky, qui permet d’identifier l’installation électrique du logement, remplace le numéro PDL (Point De Livraison) sur les compteurs électroniques.
Comment lire les informations du compteur Linky ?
Vous pouvez utiliser les touches de défilement pour trouver les informations dont vous avez besoin. Celles-ci s’affichent sur l’écran du compteur. Voici un exemple des données que vous pouvez consulter en cliquant sur le bouton “+” :
- l’index de consommation selon l’option tarifaire choisie (base ou heures pleines/heures creuses), qui est un chiffre exprimé en kWh ;
- le nom du contrat ;
- la puissance appelée (pour les appareils utilisés à un moment T) ;
- la puissance souscrite (ou puissance de référence) ;
- la puissance maximale (puissance atteinte dans la journée) ;
- la puissance de coupure ;
- le numéro PRM ;
- la date et l’heure ;
- le numéro de série ;
- des messages d’avertissement (comme “puissance dépassée”, “contactez votre fournisseur”, “attente retour de tension”...).
Que faire si le compteur Linky disjoncte ?
Vous n’avez plus d’électricité chez vous ? Dans un premier temps, vérifiez votre disjoncteur.
S’il est en position 0, débranchez quelques appareils et remettez-le en position I.
Si votre disjoncteur est en position I, vérifiez votre compteur Linky. Le message “puiss dépassée” peut être inscrit sur l’écran, cela signifie que vous avez dépassé la puissance maximale souscrite pour votre logement. Dans ce cas, débranchez des appareils électriques et essayez de réarmer votre compteur en appuyant 2 à 3 secondes sur le “+”. Si l’électricité est recoupée peu de temps après, vous n’avez sûrement pas débranché assez d’appareils.
Si votre compteur Linky disjoncte régulièrement, vous n’avez pas choisi une puissance de compteur adaptée à votre consommation. Le message “contactez votre fournisseur” peut également apparaître sur l’écran.
FAQ : tout savoir du fonctionnement du compteur Linky
Le compteur Linky doit être installé chez vous dans peu de temps ? S’il doit être installé à l’extérieur de votre logement, vous n’avez pas besoin d’être présent le jour de l’installation. En revanche, s’il doit être posé à l’intérieur, vous devez être disponible au moment de l’intervention Enedis.
La plupart des particuliers sont équipés du compteur Linky monophasé. Un seul circuit suffit à répartir l’électricité nécessaire pour les appareils du foyer. Si vous avez souscrit à une puissance de 6 kWh, par exemple, vous avez un compteur monophasé. Le compteur Linky triphasé est composé de 3 phases. C’est un compteur plus rare, utilisé pour les très grands logements ou par les professionnels.
Il n’est pas possible de refuser un compteur Linky. L’installation des compteurs Linky est prévue par la loi de la transition énergétique et revêt un caractère obligatoire. Les personnes s’opposant à son installation peuvent uniquement refuser l’accès à leur domicile aux techniciens Enedis. Dans ce cas, toute intervention future d’Enedis sera facturée au client.