Quelle offre d’électricité choisir avec un compteur Linky

En 2022, tous les foyers français seront équipés du nouveau compteur communicant Enedis, le fameux compteur Linky. Vous avez peut-être remarqué que de nouvelles offres d’électricité apparaissent, nommées “offres Linky” ? Si vous souhaitez souscrire à ces offres, vous devez être équipé du compteur intelligent. Pour y voir plus clair et vous aider à choisir votre nouvelle offre d’électricité, nous avons comparé et décrypté le fonctionnement des offres Linky.

Choisir une offre d’électricité avec un compteur Linky : souscription, critères et avantages

ampoules-offres-electricite-Linky-min

Comment souscrire à une offre d’électricité avec un compteur Linky ?

Changer d’offre d’électricité ou de fournisseur d’énergie se fait de la même manière qu’avec votre ancien compteur, il n’y a pas de différence ! Avant de changer d’offre, nous vous conseillons de comparer les contrats disponibles sur le marché. Il existe aujourd’hui de nombreux outils en ligne, comme les comparateurs, pour vous aider à faire votre choix.

Pour changer d’offre avec ou sans compteur Linky, il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur, en ligne ou par téléphone, qui se chargera de résilier votre ancien contrat d’électricité. Vous pouvez également passer par un service en ligne, qui s’occupe de la gestion de vos contrats d’énergie.

Comment choisir son offre Linky d’électricité ?

Vous l’avez sans doute remarqué, de nouvelles offres, dites “offres Linky” sont apparues sur le marché de l’électricité depuis le déploiement du nouveau compteur communicant. Ces offres sont spécialement dédiées au compteur Linky, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas y souscrire si vous n’êtes pas encore équipé avec Linky.

Pour choisir une offre d’électricité Linky, il est important de choisir l’option tarifaire qui vous convient le mieux. Les offres Linky ont la particularité d’innover sur ce point. De nouvelles options tarifaires sont disponibles : heures super creuses, heures creuses week-end, réductions saisonnières, etc. Il est nécessaire d’être attentif à l’offre qui serait la plus avantageuse selon votre mode de vie.

Vous devez aussi choisir la puissance de votre offre d’électricité Linky. Aujourd’hui, avec le compteur communicant, les fournisseurs proposent des puissances adaptées. En plus des anciennes puissances de 3, 6, 9 et 12 kVA, vous pouvez désormais souscrire à une offre Linky de 1, 2, 4, 5, 7, 8 kVA, etc. Pour savoir quelle puissance choisir, vous pouvez regarder sur votre compteur Linky (en utilisant les touches “+” et “-”) ou vous rendre sur votre espace personnel, sur le site Enedis.

Quels sont les avantages des offres Linky spéciales ?

Vous hésitez à choisir une offre Linky ? Les offres dédiées au nouveau compteur intelligent sont intéressantes si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie sans avoir peur de changer quelque peu vos habitudes. Les nouvelles options tarifaires disponibles avec le compteur Linky proposent des heures super creuses, des contrats week-end ou des tarifs qui varient selon la saison. Il est souvent nécessaire de s’adapter à son contrat lorsqu’on souhaite faire des économies d’électricité.

Les offres Linky ont plusieurs avantages, par exemple :

Finalement, tout dépend de vos besoins et de vos habitudes. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’énergie pour savoir quelle offre vous correspond le mieux !

Electricité : quelle offre Linky choisir ?

lumières-électriques-offres-Linky-min

Quelles sont les offres spéciales Linky disponibles sur le marché de l’électricité ? Tous les fournisseurs n’ont pas encore d’offre dédiée au compteur communicant, voici les principales offres Linky électriques disponibles aujourd’hui :

Fournisseur

Offre Linky

Avantages

Total Energies (ex-Total Direct Energie)

Offre Linky Heures Super-Creuses

50 % de réduction sur les plages horaires super creuses, de 2h à 6h du matin

OHM Energie

– Ohm Beaux Jours

 

– Ohm Soir et Week-end

– 40 % de réduction sur le kWh pendant les heures creuses et le week-end

– 30 % de réduction du kWh entre le 1 avril et le 31 octobre

EDF

– Mes Jours Zen

 

– Mes Jours Zen +

 

– Vert Electrique Week-end

– prix du kWh réduit heures creuses, week-end et jours fériés

– offre « Mes jours zen » avec 1 jour au choix en + dans la semaine

– offre « Mes jours zen » avec électricité verte garantie d’origine

Engie

Offre Elec Weekend (2 ans)

30 % de réduction du prix du kWh le week-end

Bulb Energy

Offre Bulb Vert Eclair

Tarif indexé au tarif réglementé d’EDF et électricité verte garantie d’origine

Est-ce obligatoire de souscrire à une offre Linky ?

Non, vous n’êtes pas tenu de souscrire à une offre Linky, même si vous êtes équipé de votre nouveau compteur ! Vous pouvez garder votre ancien abonnement d’électricité, changer pour une offre classique ou bien pour une offre Linky.

Quoi qu’il en soit, votre contrat d’électricité est sans engagement, vous pouvez le changer quand vous en avez envie ! Prévoyez quelques informations avant de souscrire à une offre électrique : votre adresse, le numéro PDL ou PRM (pour les compteurs Linky), un relevé d’index de consommation et vos coordonnées bancaires.

FAQ : vos questions sur les offres spéciales Linky

Plusieurs fournisseurs proposent déjà des offres spéciales Linky. Vous trouverez, par exemple, EDF, Engie, Total Energies, Ohm, Bulb Energie, ou encore Alpiq et Barry Energy. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’énergie pour choisir l’offre Linky qui vous correspond le mieux et pour faire des économies sur vos factures d’électricité !

Le nombre d’offres Linky est encore réduit et il n’est pas toujours évident de savoir si elles sont vraiment rentables. Certains contrats semblent avantageux, mais ils nécessitent d’adapter son mode de vie aux conditions de l’offre (heures super creuses, saisons, absence d’activité dans le logement, résidence secondaire…). Les tarifs au kWh peuvent être très intéressants, selon vos habitudes !

Pour souscrire à une offre Linky, il vous suffit de contacter le fournisseur et de choisir l’offre qui vous intéresse. Vous n’avez pas besoin de résilier votre ancien contrat d’énergie, votre nouveau fournisseur s’en occupe ! Prenez le temps de comparer et de bien choisir votre nouvelle offre Linky, pour pouvoir faire des économies d’énergie.

Les articles qui pourraient vous intéresser