Où trouver le numéro PRM de son compteur Linky ? [Guide]

Les 14 chiffres qui composent le numéro PRM (Point Référence Mesure) du compteur Linky sont indispensables pour la souscription d’un contrat d’électricité chez un fournisseur d’énergie. Il est donc important de savoir où le trouver et de quoi il s’agit. Nous vous présentons ici tous les moyens d’obtenir ce numéro PRM ainsi que les informations utiles à ce sujet.

Les différentes méthodes pour trouver le numéro PRM de son compteur Linky

guide-trouver-prm-compteur-linky

Compteur Linky : trouver le numéro PRM sur sa facture d’électricité

Le moyen le plus simple de trouver le PRM de votre compteur est certainement de jeter un œil à votre facture d’électricité. Quel que soit votre fournisseur d’énergie (EDF, Total Direct Energie, Eni…), il doit en effet être indiqué sur chaque facture. Son emplacement exact dépend en revanche du fournisseur. Chez EDF par exemple, le numéro PRM est affiché sur la première page de votre facture dans la section encadrée dédiée à votre contrat d’électricité, juste au-dessus de l’option tarifaire (Heures Pleines/Heures Creuses ou Base). Si vous avez encore un ancien modèle de compteur électrique, ce sera le numéro PDL qui sera indiqué sur la facture.

Obtenir le numéro PRM directement sur son compteur Linky

Contrairement au numéro PDL des anciens compteurs d’électricité, le numéro PRM peut être directement trouvé sur les compteurs Linky. Ces derniers intègrent un écran LCD permettant d’avoir accès à ses données de consommation, d’obtenir des alertes Enedis lorsqu’un problème est détecté sur le réseau d’électricité ainsi que de trouver des informations utiles dont le numéro PRM du compteur. Pour cela, il suffira de faire défiler l’affichage de votre compteur Linky en appuyant sur le bouton “+”. Après avoir appuyé quelques fois, vous finirez pas voir affiché le PRM Linky.

Demander le numéro PRM Linky à son fournisseur d’électricité

Un autre moyen de trouver le numéro PRM Linky est de se tourner vers le service client de son fournisseur d’énergie. En effet, un contrat d’électricité ne peut pas être souscrit sans le PRM ou le numéro PDL de votre compteur électrique. Votre fournisseur d’électricité a donc obligatoirement cette information enregistrée dans sa base de données si vous avez un abonnement en cours pour votre logement. De ce fait, vous pouvez simplement téléphoner au service client de votre fournisseur et prouver votre identité pour obtenir votre numéro PRM. Sinon, vous le trouverez aussi sûrement sur votre espace en ligne, que ce soit chez EDF, Total Direct Energie ou autre fournisseur d’énergie.

Trouver son numéro PRM de son compteur via le service client Enedis

Comme vous le savez peut-être, Enedis (ex ERDF) est le gestionnaire du réseau d’électricité à l’échelle nationale. Il s’occupe ainsi du développement, de l’installation et de l’exploitation des compteurs Linky en France. Par conséquent, Enedis propose aussi des services dédiés à l’utilisation de ce nouveau compteur d’électricité. Parmi eux, il y a notamment un espace client en ligne et une application mobile “ Enedis à mes côtés”. Ces deux services regroupent plusieurs informations liées à votre consommation d’électricité, mais aussi à votre compteur Linky. Vous pourrez donc y trouver le numéro PRM ou PDL selon votre type de compteur.

Le numéro PRM des compteurs Linky : c’est quoi ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

trouver-numero-prm-linky

A quoi sert le numéro PRM de son compteur Linky ?

Attribué à chaque compteur Linky, le numéro PRM (Point Référence Mesure) permet de localiser l’installation électrique de votre logement. Il sera donc demandé par votre fournisseur d’énergie lors de la souscription à un contrat d’électricité, puis communiqué au gestionnaire du réseau de distribution Enedis pour la mise en service du compteur. C’est pourquoi lorsque vous déménagez dans un nouveau logement équipé d’un compteur Linky, vous devez fournir ce numéro PRM. Par ailleurs, il peut également servir à obtenir diverses informations auprès d’Enedis concernant votre consommation d’électricité si vous le souhaitez.

Comment repérer le numéro PRM de son compteur Linky ?

Le numéro PRM d’un compteur Linky est représenté par une suite de 14 chiffres établie par Enedis. Il faut toutefois veiller à ne pas le confondre avec le numéro de série, qui est lui aussi composé de 14 chiffres. Ce dernier permet à Enedis d’identifier précisément votre compteur, par exemple lorsque les compteurs de différents logements sont situés dans un espace commun. Généralement, ce sont les 3 derniers chiffres du numéro de série qui sont les plus importants : le numéro de matricule du compteur. Lorsque vous n’avez pas encore de contrat d’électricité, vous pouvez fournir ce numéro de matricule pour que votre fournisseur d’énergie trouve le numéro PRM de votre compteur Linky.

Numéro PRM et PDL d’un compteur électrique : quelle différence ?

Le numéro PDL n’est plus d’actualité avec Linky, c’est le numéro PRM qui le remplace. En effet, le numéro de Point de Livraison (PDL) était utilisé par Enedis pour identifier l’installation électrique d’un logement équipé d’un ancien compteur d’électricité. Pour le nouveau compteur électrique Linky, c’est le numéro PRM (Point Référence Mesure) qui est désormais fourni par Enedis. La principale différence entre numéro PRM et PDL est donc le type de compteur concerné. Mis à part cela, ils ont globalement la même utilité puisque l’un ou l’autre doit être fourni au fournisseur d’énergie lors de la souscription d’un contrat d’électricité.

Vous avez des questions concernant le numéro de PRM ?

En résumé, vous pouvez trouver le numéro PRM Linky à différents endroits :

  • Sur la facture d’électricité de votre fournisseur d’énergie
  • Sur l’écran d’affichage de votre compteur Linky
  • Sur l’espace client de votre fournisseur d’électricité
  • Sur votre espace client Enedis

Oui, car un déménagement implique forcément le changement de compteur électrique et donc de contrat d’électricité. Par conséquent, il faudra communiquer au fournisseur le numéro PRM de votre nouveau compteur Linky (ou PDL s’il s’agit d’un ancien compteur) lors de la souscription de votre contrat.

Si vous n’avez pas encore souscrit à un contrat d’électricité et que votre compteur Linky n’est pas activé, vous pouvez toujours obtenir votre PRM grâce au numéro de matricule du compteur. A partir de ce dernier, votre fournisseur d’électricité pourra trouver votre PRM Linky et établir le contrat.

Les articles qui pourraient vous intéresser