Comment s'y prendre pour souscrire à un contrat d’électricité ?
Souscrire un contrat d’électricité est une étape obligatoire pour pouvoir bénéficier d’une fourniture en électricité dans votre logement. Que vous changiez de fournisseur, ou que ce soit votre premier contrat d’électricité, voici quelques conseils pour vous y prendre facilement !
Souscrire un contrat d’électricité : comparer les fournisseurs
Pourquoi comparer les différentes offres d’électricité ?
Jusqu’en 2007, le marché de l’énergie était régi par un monopole, détenu, pour l’électricité, par le fournisseur historique EDF. Cependant, en 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, entraînant l’apparition de nombreux fournisseurs alternatifs, tous plus compétitifs les uns que les autres. Ces fournisseurs proposent le plus souvent des offres aux tarifs indexés sur les tarifs réglementés de vente (TRV), pratiqués par les fournisseurs historiques et déterminés par les pouvoirs publics, ou encore des offres à prix fixe sur une période donnée. Ces tarifs sont particulièrement avantageux pour les consommateurs. En comparant les différents fournisseurs et leurs offres, vous vous assurez donc de réaliser des économies d’énergie non négligeables ! De plus, cela vous permet de trouver un fournisseur qui réponde réellement à vos besoins énergétiques, et ce selon votre profil consommateur.
Déterminer son profil consommateur
Afin de déterminer votre profil consommateur, quelques critères sont à prendre en compte. Les voici :
- les caractéristiques de votre habitation : sa taille (ou surface habitable) ou encore son isolation ;
- le nombre d’habitants résidant dans votre logement ;
- l’usage que vous souhaitez faire de votre électricité ;
- votre consommation précédente.
Toutes ces informations vous permettront d’estimer par avance votre future facture énergétique, et ainsi de pouvoir choisir le fournisseur le moins cher selon vos besoins énergétiques.
Comment comparer les fournisseurs d’énergie ?
Pour comparer les différents fournisseurs d’énergie, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie, outil en ligne qui cherche pour vous les offres les plus avantageuses selon votre profil. Les résultats obtenus sont plus affinés, et vous permettent de choisir plus rapidement et efficacement l’offre qui répond le mieux à vos besoins !
Bien entendu, vous pouvez décider de comparer ces offres par vous-même. Deux critères majeurs sont alors à prendre en compte : il s’agit du prix du kWh et du prix de l’abonnement. Tandis que ce dernier est fixe, le prix du kWh est variable et fera évoluer votre facture selon votre consommation. Ces deux données revêtent la même importance au moment de faire votre choix, bien que l’on ne regarde plus souvent que le prix du kWh.
D’autres critères pourront vous aider à faire votre choix entre deux fournisseurs :
- le service client du fournisseur (est-il réactif et facilement joignable ?) ;
- l’origine de l’énergie proposée (énergie renouvelable ? locale ?) ;
- l’évolution du prix du kWh (prix fixe ou indexé sur les tarifs réglementés de vente ?).
Comment souscrire un contrat d’électricité ?
Une fois votre sélection faite, il ne vous reste plus qu’à souscrire votre nouveau contrat d’électricité ! Cette démarche est sans doute la plus facile : il vous suffit de vous rendre sur le site internet du fournisseur d’énergie retenu, et de souscrire en quelques clics à l’offre qui vous intéresse. Vous devrez fournir quelques informations au moment de la souscription :
- vos coordonnées ;
- quelques informations sur votre compteur : numéro de PDL, numéro de compteur, puissance souscrite, relevé de compteur ;
- l’option tarifaire sélectionnée : Heures Pleines / Heures Creuses ou Tarif Base ;
- vos informations bancaires pour la facturation.
Comment effectuer la mise en service de son compteur après avoir souscrit un contrat d’électricité ?
Qu’est-ce que la mise en service d’un compteur ?
La mise en service d’un compteur électrique, également appelée ouverture de compteur, est une opération très simple qui consiste à mettre le compteur à votre nom, afin que vous puissiez recevoir de l’électricité chez vous. Elle est effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, Enedis, ou du moins par un agent mandaté par Enedis, et se fait une fois que vous avez souscrit un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur.
Votre maison n’est pas raccordée au réseau de distribution
Si votre maison n’est pas encore raccordée au réseau de distribution de l’électricité, vous devez en faire la demande auprès du gestionnaire de réseau Enedis. Si votre logement se trouve en dehors du réseau public, comptez jusqu’à 6 mois de travaux pour réaliser une extension du réseau afin de pouvoir vous y brancher. Une fois votre demande envoyée au gestionnaire, vous recevrez un devis sous 10 jours ouvrés : une fois ce devis accepté, les travaux peuvent commencer !
Quels sont les tarifs pour une mise en service ?
Les tarifs pour une mise en service d’un compteur électrique varient selon le délai que vous choisissez. Plus vous vous y prendrez en avance, et moins cette opération sera coûteuse ! Notez que pour tout changement de fournisseur, l’ouverture de votre compteur se fait sous 21 jours ouvrés, et reste gratuite. Retrouvez les autres tarifs dans le tableau ci-dessous :
Mise en service | Délai maximal | Tarif |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 16,79€ |
Mise en service express | 2 jours ouvrés | 55,07€ |
Mise en service d’urgence | 24H | 149,19€ |
Mise en service d’urgence Linky | 24H | 69,76€ |
Première mise en service | 10 jours ouvrés | 50,56€ |
Première mise en service express | 5 jours ouvrés | 88,84€ |
Des questions sur la manière de souscrire à un contrat d'électricité ?
Pour choisir le contrat d’électricité auquel vous souhaitez souscrire, il faut prendre en compte quelques critères importants, dont le prix du kWh et le prix de l’abonnement, mais aussi le service client du fournisseur, et l’origine de l’énergie proposée. Pour vous faire une idée du fournisseur, n’hésitez pas à lire les avis clients sur internet !