Comment s'y prendre pour payer sa facture d'électricité ?
Le paiement des factures est rarement agréable, mais c’est bien nécessaire ! Et la démarche n’est pas toujours très simple. Que comporte ma facture d’électricité ? Que dois-je réellement payer ? Beaucoup de questions nous viennent en tête. Pour vous aider à y voir plus clair, voici notre guide pour payer sa facture d’électricité en toute sérénité.

Les démarches pour payer ses factures d’électricité
Le paiement des factures d’électricité n’étant pas toujours une partie de plaisir, les fournisseurs d’énergie s’arrangent pour faciliter la tâche aux consommateurs. Ils mettent alors à leur disposition plusieurs moyens de paiement et des délais de facturation adaptés. Dans la majorité des cas, vous pouvez choisir entre 3 modes de facturation différents :
- Facturation mensuelle : chaque mois, une facture basée sur une estimation de consommation vous est envoyée, dont le prix du kWh d’électricité est défini en début de contrat. Une facture de régularisation sera envoyée à la fin de l’année, afin de compléter la somme due (ou obtenir un remboursement en cas d’un trop versé).
- Facturation bimestrielle : comme pour la mensuelle, la facture peut être basée sur une estimation de votre consommation. Mais elle peut aussi être basée sur votre consommation réelle, grâce aux relevés de votre compteur électrique. Cela a aussi l’avantage de supprimer les factures de régulation.
- Élément de liste #1
- Facturation annuelle ou semestrielle : ce type de facturation est de moins en moins en vogue ces dernières années, notamment depuis que le marché s’est ouvert à la concurrence. Le désavantage principal de ce type de paiement est de devoir verser une importante somme d’un seul coup.
Les différents modes de paiement matériel
Pour pouvoir s’adapter à tous les profils de consommateur, les fournisseurs d’énergie proposent généralement plusieurs modes de paiement pour régler votre contrat. Si vous n’êtes pas un grand fan des outils informatiques et que vous préférez les paiements matériels, trois modes de règlement s’offrent à vous :
- Les chèques : il devra être transmis directement au service comptabilité de votre fournisseur d’énergie. Il sera cependant nécessaire de prendre un petit d’avance, car l’envoi peut prendre quelques jours.
- Les chèques : il devra être transmis directement au service comptabilité de votre fournisseur d’énergie. Il sera cependant nécessaire de prendre un petit d’avance, car l’envoi peut prendre quelques jours.
- Les TIP : les Titres Interbancaires de Paiement permettent de régler votre facture d’énergie directement via sa partie détachable. Il suffira de remplir votre numéro de facture ainsi que vos coordonnées bancaires.
Payer sa facture par paiement dématérialisé
Bien sûr, à l’ère du numérique, les fournisseurs proposent désormais des modes de paiement dématérialisés. C’est d’ailleurs ceux qui sont le plus généralement utilisés par les consommateurs. Ils permettent de réaliser un paiement en un rien de temps. Ici aussi, trois modes de paiement s’offrent à vous :
- Virement bancaire : cette démarche se réalise directement depuis l’espace client de votre fournisseur d’énergie. Pour payer sa facture d’électricité, il suffit de remplir vos coordonnées bancaires.
- Paiement par téléphone : cette technique est plus rarement utilisée, mais tout aussi simple. Il suffit de contacter le service client de votre fournisseur d’électricité et de transmettre vos coordonnées bancaires au conseiller.
- Prélèvement automatique : c’est l’une des méthodes les plus utilisées. Elle permet à votre fournisseur d’énergie de prélever directement la somme due sur votre compte bancaire. Cela a l’avantage d’éviter d’oublier de payer sa facture d’électricité. Cependant, pensez à bien vérifier vos différentes factures, afin d’éviter les erreurs de facturation, ou tout simplement de suivre votre budget.
Comment payer votre facture en fonction de votre fournisseur ?
Comme vous pouvez vous en douter, tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes modes de paiement. Certains peuvent proposer tous les types de règlement, quand d’autres se concentrent seulement sur une seule méthode. Il existe même certaines offres dédiées aux paiements numériques, en contrepartie d’un prix d’abonnement moins cher. Voici un exemple des modes de paiement proposés par les principaux fournisseurs d’énergie :
- EDF : Espèces, prélèvement automatique, chèque, TIP, virement bancaire (en ligne ou par téléphone)
- Engie : Espèces, chèque, prélèvement automatique, TIP, carte bancaire
- strong>Total Energies : Espèces, chèque, prélèvement automatique, TIP
- Mega Energie : Espèces, chèque, virement bancaire, prélèvement automatique
- Vattenfall : Chèque ('offre classique uniquement), prélèvement automatique
- Eni : Espèces, chèque, virement bancaire, prélèvement automatique
- Bulb : Prélèvement automatique
- Planète OUI : Chèque, virement bancaire, prélèvement automatique
- Mint Énergie : Espèces, chèque, prélèvement automatique
Le contenu d’une facture d’électricité

- Informations personnelles : vous trouverez ici vos coordonnées, ainsi que votre numéro client.
- Contacts utiles : cet encart regroupe les différents moyens pour contacter votre fournisseur d’énergie.
- Échéance de paiement : le montant total à payer à la date en question.
- Détail de votre facture : vous trouverez la composition de votre facture, comprenant le prix du kWh d’électricité HT, les potentielles réductions et les taxes TTC.
- Au dos : vous trouverez ici toutes les informations concernant votre offre, votre abonnement d’électricité et votre consommation d’énergie.
Des questions sur comment payer sa facture d'électricité ?
Pour payer votre facture d’électricité, 3 possibilités s’offrent à vous. On trouve tout d’abord la facturation mensuelle qui se base sur une estimation de votre consommation. Ensuite le paiement bimestriel qui se base sur votre consommation réelle ou sur une estimation. Enfin, la facturation annuelle ou semestrielle, qui permet de payer sa facture d’électricité d’un seul coup.