Problème EJP et Linky : fonctionnement et solution

Entre l’offre EJP et le compteur Linky, il y a un gros écart générationnel. On peut donc légitimement se demander, en tant que client EJP, si l’installation du nouveau compteur intelligent aura un impact sur le fonctionnement de son option tarifaire. Est-ce que EJP et Linky sont compatibles ? Quels sont les problèmes constatés ? Comment les résoudre ? Nous répondons ici à toutes vos questions.

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Options EJP et Tempo d’EDF : de quoi s’agit-il ?

Dans les années 1980, EDF était le seul fournisseur d’électricité en France (à l’exception des Entreprises Locales de Distribution) avec des prix fixés par l’Etat. C’est dans ce contexte qu’est apparue l’offre EJP : Effacement Jour de Pointe. Cette dernière permettait aux clients d’avoir plus de contrôle sur leur consommation d’électricité avec des prix plus ou moins élevés selon le jour de l’année. Avec l’option EJP, EDF propose un prix au kWh avantageux pendant 343 jours de l’année, et un prix au kWh plus élevé les 22 jours restants.

Quelques années plus tard, EDF commercialise une nouvelle offre : Tempo. Ici, un troisième tarif dit “moyen” remplace le prix réduit pendant 43 jours de l’année. Par ailleurs, l’option Tempo intègre également le système Heures Creuses / Heures Pleines. Aujourd’hui, les offres EJP et Tempo ne sont plus proposées par EDF, mais de nombreux clients y sont encore abonnés.

Prix au kWh

Offre EJP

Offre Tempo

Prix réduit

343 jours dans l’année

300 jours dans l’année

Prix élevé

22 jours dans l’année

22 jours dans l’année

Prix moyen

X

43 jours dans l’année

Le tarif EJP est-il encore avantageux avec le compteur Linky ?

Le marché de l’énergie a bien évolué depuis l’époque des offres EJP et Tempo. Désormais, le fournisseur historique EDF n’est plus le seul à proposer des offres d’électricité. Une multitude de fournisseurs ont peu à peu fait leur apparition en concurrence avec EDF. On peut ainsi facilement trouver des prix au kWh bien plus intéressants que le tarif EJP. L’arrivée des compteurs Linky accentue encore plus ce décalage avec le suivi de sa consommation d’électricité en temps réel.

Des offres spéciales Linky sont d’ailleurs déjà disponibles avec, notamment, l’option Super Heures Creuses de Total Direct Energie permettant de profiter d’un prix de l’électricité 50% inférieur au tarif bleu d’EDF pendant certaines Heures Creuses de la journée. Ainsi, bien que ce ne soit pas obligatoire, la première solution pour éviter les problèmes EJP et Linky est tout simplement de changer de contrat d’énergie et de profiter de prix plus avantageux.

Est-ce que l’offre EJP et le compteur Linky sont compatibles ?

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Le compteur Linky ne change rien à votre offre d’électricité EJP

Soyez rassuré, le compteur Linky ne vous force pas à résilier votre offre EJP. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis (anciennement ERDF) a en effet tenu à préciser que l’installation d’un compteur Linky n’implique pas la nécessité de changer d’offre d’énergie. Vous pourrez donc conserver votre contrat EJP si vous le souhaitez, et continuer de profiter de votre option tarifaire. Les compteurs Linky fonctionnent en effet de la même manière que les anciens modèles de compteurs mais en calculant votre consommation d’électricité avec encore plus de précision. Le suivi des jours EJP et des prix au kWh sera ainsi toujours possible.

Quels sont les problèmes de l’offre EJP avec un compteur Linky?

Pour connaître le type de tarif EJP prévu pour le lendemain (prix au kWh réduit ou élevé), les anciens compteurs d’électricité intégraient un voyant lumineux dédié. Ce dernier s’activait ainsi pour prévenir le client lors des jours EJP. Comme vous l’aurez peut-être déjà remarqué, le compteur Linky d’EDF n’intègre pas ce voyant. Il s’agit là du principal problème que l’on peut constater entre EJP et Linky. Si vous aviez l’habitude de vous référer au voyant lumineux présent sur votre compteur d’électricité, vous devrez donc vous adapter à ce changement. Mis à part cela, il n’y a pas d’autre contrainte liée à l’option EJP avec le compteur Linky.

Les solutions pour allier option EJP et compteur Linky

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Utiliser son espace client EDF pour suivre le tarif EJP

Bien qu’il ne soit plus possible de connaître les jours EJP via son compteur, d’autres solutions tout aussi pratiques sont proposées par EDF. Parmi elles, la plus simple est certainement de passer par votre espace client EDF en ligne pour paramétrer un système d’alarme. Il est notamment possible de recevoir gratuitement un SMS ou un e-mail de façon quotidienne afin d’être informé du tarif EJP du jour suivant. Sinon, sur le même principe, vous pouvez également recevoir une notification via l’application mobile EDF & Moi. Par ailleurs, votre espace client vous permet également d’obtenir toutes sortes d’informations sur votre consommation d’électricité, votre option tarifaire et votre contrat EJP.

Problème EJP et Linky : comment contacter le service client EDF?

Tout d’abord, sachez que si vous n’êtes pas à l’aise avec votre espace client EDF, vous pouvez également appeler un serveur vocal interactif pour connaître le prochain jour EJP. Le numéro à composer est le 09 70 83 33 33 et le service est disponible 24h/24, tous les jours de la semaine. Si vous rencontrez des problèmes supplémentaires concernant votre offre EJP, vous pouvez également contacter le service client EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d’un appel local).

Vos questions concernant les problèmes EJP et Linky

Il n’est absolument pas nécessaire de changer d’offre d’électricité pour l’installation du compteur Linky. Si vous êtes client d’un contrat EJP, rien ne vous oblige à le résilier. Toutefois, il existe aujourd’hui des options plus intéressantes que celle d’EDF et son tarif EJP. De nombreux fournisseurs d’énergie proposent notamment des Heures Creuses avec des prix au kWh beaucoup plus attractifs.

Le compteur Linky n’intègre pas de voyant lumineux pour notifier des jours EJP, mais vous avez le choix entre plusieurs options à la place :

  • consulter votre espace client EDF sur ordinateur ou smartphone ;
  • recevoir une notification, un SMS ou un e-mail gratuitement ;
  • appeler le serveur vocal interactif d’EDF.

La résiliation d’une option EJP est un peu différente des autres offres d’électricité car elle vous sera facturée 56,72€ TTC. Pour ce faire, vous devez contacter le service client d’EDF par téléphone ou par courrier. Vous pourrez ensuite choisir l’offre d’électricité qui vous convient et profiter d’une mise en service à distance grâce au compteur Linky.

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