Compteur electricité

Mon Compteur électrique fait du bruit : Causes et Solutions

Comme tout appareil, il se peut que votre compteur subisse quelques soucis. L’un des problèmes les plus récurrents est d’avoir un compteur qui fait du bruit. Heureusement, si cela peut être inquiétant au premier abord, ce genre de problème n’est pas très grave et se règle facilement. Pour savoir comment réparer un compteur qui fait du bruit, nous vous décrivons dans l’article suivant la marche à suivre.

Tous les types de compteurs électriques

compteur-electrique-bruit

Un compteur électrique sert principalement à relever vos consommations d’électricité, et permet à votre fournisseur d’énergie d’éditer vos factures. Mais comme tout équipement ménager, il arrive que certains aient un problème de fonctionnement.

Un compteur qui fait du bruit est donc un dysfonctionnement courant. Pour résoudre ce genre de problème, il est nécessaire de savoir quel type de compteur est présent chez vous. Aujourd’hui, il en existe trois différents :

Quel que soit le type de compteur présent chez vous, des pannes ou des dysfonctionnements peuvent arriver. Un compteur électrique qui fait du bruit est donc un problème fréquent, heureusement sans gravité. Cependant, il est important de le réparer sans tarder.

Pourquoi un compteur électrique fait-il du bruit ?

compteur-bruit-technicien

Quelles sont les raisons d’un bruit d’un compteur électrique bruyant ?

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, les problèmes de compteurs électriques qui font du bruit sont courants. Ce genre de dysfonctionnement intervient dans la majorité des cas sur des compteurs électriques électromécaniques et électroniques. Cependant, les causes varient et peuvent être dues à divers dysfonctionnements :

Réparer un compteur électrique qui fait du bruit

Il faut tout d’abord savoir qu’un compteur électrique n’est pas à vous. En effet, bien que celui-ci soit présent dans votre logement, il est la propriété du gestionnaire de réseau, Enedis. Ce sera donc à lui de réaliser les réparations et vous ne pourrez pas régler le problème de votre côté, en faisant intervenir un électricien indépendant.

Si vous estimez que le problème ne vient pas du compteur électrique, alors vous ne serez pas obligé de passer par Enedis. Si un bruit vient de votre compteur Linky, il faudra contacter directement Enedis. Les compteurs Linky sont conçus afin de ne faire aucun bruit, grâce à un fonctionnement par ondes. Si malgré vous subissez des nuisances sonores, un technicien pourra intervenir à distance afin de régler le problème. Il se peut aussi que le compteur Linky ait un défaut de fabrication, et il faudra dans ce cas qu’un technicien en installe un nouveau.

Mon compteur électrique saute régulièrement

En plus des compteurs électriques faisant du bruit, un des autres problèmes récurrents est un compteur qui saute. Pas d’inquiétude, c’est là aussi un souci très courant. Si votre compteur disjoncte régulièrement, c’est sans doute dû à une consommation électrique trop importante par rapport à la puissance que votre compteur peut supporter. Les compteurs de particuliers ont généralement une puissance comprise entre 3 kVA et 36 kVA.

Si votre compteur électrique disjoncte régulièrement, il sera alors intéressant de passer à une puissance supérieure. Pour cela, il faudra contacter Enedis, afin qu’un technicien se déplace pour faire le changement de puissance. Vous pouvez aussi passer par votre fournisseur d’énergie, qui se chargera de faire l’intermédiaire entre vous et le gestionnaire de réseau.

Vous avez d’autres questions concernant votre compteur électrique ?

Si vous constatez que votre compteur électrique fait du bruit, cela peut être dû à plusieurs raisons. La plus courante est le passage des heures pleines aux heures creuses. Ce n’est donc pas un problème et c’est tout à fait normal. En revanche, cela peut être aussi dû à une surchauffe de l’ampérage, à un disjoncteur défectueux ou un tableau trop vieux. Dans ce cas, il faudra faire venir un technicien Enedis.

Pour réparer un compteur électrique bruyant, il faudra passer par l’intermédiaire d’un technicien Enedis. En effet, votre compteur étant la propriété du gestionnaire de réseau, c’est le seul à être en mesure de procéder à une intervention. Pour cela, vous pouvez contacter directement Enedis, ou bien passer par votre fournisseur d’énergie afin de prendre rendez-vous pour une intervention.

Le compteur Linky a été conçu pour ne faire aucun bruit, puisqu’il récolte et transmet les informations par ondes. Si vous faites face à un compteur Linky qui fait du bruit, il faudra contacter Enedis, afin que celui-ci procède à un remplacement du compteur défectueux.

Les articles qui pourraient vous intéresser